Au lendemain des Championnats de France de padel Interclubs 2025 au 4PADEL Strasbourg, premier constat : quel succès !
Tant sur le plan de l’organisation que de l’état d’esprit général, ces interclubs séduisent énormément. Les clubs et joueurs s’investissent pleinement, et comme expliqué précédemment, le travail de la FFT dans la mise en place des principales compétitions élite en France portent ses fruits.
Le niveau a encore monté d’un cran, avec deux finales dames et messieurs qui se sont terminées au match décisif. Lorsque le scénario s’y prête et que le suspense est au rendez-vous, cela offre un spectacle exceptionnel.
Côté dames, My Center Palavas réalise le doublé ! Sur trois éditions, le club a remporté les deux dernières. Malheureux finaliste, le Stade Toulousain espérait pourtant prendre sa revanche. Sur le papier, l’écart semblait plus réduit que l’an dernier, notamment en raison de l’absence d’Aranzazu Osoro alias Zazu (18ᵉ joueuse mondiale) au sein de l’équipe de Palavas tout au long du week-end. Le Stade Toulousain n’a pas été loin de créer la surprise, notamment lors du second match, mais Louise Bahurel a su faire la différence face à Lucile Pothier et Charlotte Soubrié, qui peuvent nourrir des regrets. Derrière, Palavas était trop solide pour flancher face aux Toulousaines, courageuses mais irrégulières. La force de Palavas réside dans ses trois paires homogènes et solides. De son côté, le Stade Toulousain (Casas Padel Toulouse) manquait peut-être d’une joueuse supplémentaire pour espérer équilibrer les débats lors du troisième match.
Côté messieurs, Sète Padel Club s’impose au bout du suspense face au Big Padel, qui comptait pas moins de six joueurs membres de la JET Academy. Après avoir survécu à la partie la plus relevée du tableau, Big Padel était parvenu à se hisser en finale et a bien failli aller au bout. Tout s’est joué dans le troisième set du match décisif, offrant un spectacle haletant pour les spectateurs présents et ceux qui suivaient le direct.
Certains estiment qu’il y a trop de joueurs étrangers dans certaines équipes. Mais n’est-ce pas justement ce qui fait la richesse des interclubs ? Permettre la rencontre entre différents styles de jeu et offrir des oppositions de haut niveau ? Le niveau général a été remarquable, et cela a également été l’occasion de voir des joueurs comme Maxime Joris évoluer aux côtés et face à des joueurs espagnols, une expérience précieuse pour son développement.
Par ailleurs, la FFT ne peut pas intervenir sur la question des joueurs étrangers puisque la France fait partie de l’espace Schengen. Dans ce cadre, il est impossible de limiter ou d’interdire la présence de joueurs européens au sein des équipes. Les clubs sont donc libres de composer leurs équipes comme ils le souhaitent.
Ces interclubs viennent clôturer un mois de janvier très chargé en compétitions, avec notamment le P2000 de La Rochelle, le FIP Bronze Mondeville Caen, sans oublier les nombreux P1000 qui connaissent un regain d’intérêt.
Un début d’année prometteur pour la suite de 2025, avec un record de tournois internationaux en France et de nombreuses compétitions nationales à venir.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































Classement FIP : Lebrón et Augsburger grimpent, Bea González frappe fort en passant 3e mondiale
Classement FIP : Guichard aux portes du top 100, les Français en mouvement
Lebrón / Augsburger : “On n’a jamais pensé qu’on pouvait perdre”
Goñi sur son projet avec Alonso : “On aimerait un projet sur le long terme, mais seuls Coello et Tapia choisissent avec qui ils veulent jouer”
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Natan Étienne : du tennis à la renaissance dans le padel
Claudia Fernández : “Je me vois numéro 1 à 25 ou 26 ans”
P1500 PadelShot Metz : Deloyer / Forcin au mental, Potel et Robert créent la sensation en faisant tomber la tête de série 1
Godallier et Marchetti passent tout près du titre au FIP Silver Kuala Lumpur
P1500 dames Padel Plus Agen – Maligo et Senjean font tomber la TS2 et rejoignent Soubrié / Majdoubi en finale
FIP Silver Kuala Lumpur : frustration pour Leygue, Godallier poursuit sa route vers les quarts
Galán / Chingotto vs Lebrón / Augsburger : enfin le choc attendu
Bruxelles P2 : où voir les demi-finales ?
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
P1000 Friendly Padel Club : le rendez-vous des Caraïbes, formation et soirée spécialiste à Saint-Martin
Uprise Padel : un camp d’exception pour entrepreneurs lancé à Marbella avec Amélie Détrivière
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête