Vous vous demandez peut-être comment, en Espagne, à Madrid, l’un des poumons du padel mondial, dans une épreuve Premier Padel P1, deux joueuses classées loin au classement – Laura Buteau (202ᵉ mondiale) et sa partenaire espagnole Ángela Lorenzo Martín (285ᵉ) – se sont retrouvées à participer au tournoi en passant par les qualifications. La réponse se trouve dans les coulisses de ce circuit, pourtant si connu pour ses paillettes, mais qui cachent des véritables « combattantes du padel » (ou galériennes du padel si on reprend les expressions du tennis), comme nous l’explique leur coach, Alexandre Prévert.
Une aventure de dernière minute
Tout s’est joué en pleine nuit. « La dernière fois qu’on avait vécu ça, c’était à Valladolid, et Laura n’avait pas dormi tellement elle était excitée », se souvient Alexandre. « Cette fois, elle a réussi à dormir un peu dans la voiture, l’expérience commence à rentrer. »
Partis de Barcelone à deux heures du matin, le duo et son coach foncent sur Madrid dans l’espoir d’accrocher une place dans le tableau des qualifications. « Ça a été une très longue demi-heure entre 8h et 8h30, le moment de la fin des signatures. Finalement, on entre pour un poil de cheveux, troisième paire sur trois. »
Les paradoxes du circuit
Ce scénario illustre les failles du circuit Premier Padel. « Les règles entre la FIP et Premier font que certains tournois sont désertés par des joueuses qui ne sont pas très attirées par ces premiers tours de qualifications : peu de points, prize money très faible, écarts de niveau… », explique le coach. « Cela ouvre paradoxalement la porte à des paires beaucoup moins bien classées, comme nous. »
C’est là qu’intervient tout le travail d’anticipation. « Mon rôle, c’est d’éplucher la liste, d’échanger avec les autres, de suivre les retraits… et d’essayer de garantir l’entrée. À Valladolid, on était dans la certitude totale. Cette fois, on avait quelques garanties, mais jusqu’à la dernière minute, on a tremblé. »
Un défi contre la tête de série 1
Le tirage ne leur a pas fait de cadeau : Sofía Saiz Vallejo / Marina Lobo, tête de série n°1 des qualifications. « À Valladolid, on avait eu Talaván / Navarro, ici on retombe encore sur les meilleures », sourit Alexandre. « C’est une paire plus jeune dans le jeu, plus moderne dans le padel, capable de varier, de changer de rythme. »
L’objectif : apprendre et profiter
Le discours du coach avant le match était clair : « L’idée, ce n’était pas de viser la tête de Marina pour gagner par forfait », plaisante-t-il. « On voulait surtout que les filles jouent leur jeu, qu’elles prennent du plaisir et qu’elles fassent un match cohérent à leur niveau. »
Une marche trop haute
La logique sportive a fini par s’imposer : Laura Buteau et Ángela Lorenzo Martín se sont inclinées 6/1 6/1 face aux Espagnoles. Un score sec mais sans surprise, qui n’enlève rien à la valeur de cette expérience.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.


































































































Martina Calvo après sa revanche sur Sánchez / Ustero : « Ta question m’a servi de motivation ! »
Düsseldorf P2 : Tapia / Coello encore trop forts pour Stupa / Sanz, troisième titre consécutif pour les numéros 1 mondiaux
Prod’homme et Marin font tomber Mitjana / Henrion pour s’imposer au P1000 HUDDL Aizenay
France ou Portugal, Espagne ou Argentine : Miguel Lamperti classe les meilleures nations du padel
Cédric Lavoye : « Le travail paye » et un premier tournoi FIP en Guadeloupe dans le viseur
Nicolas Rouanet prépare son retour en 2027 : “Avec Bastien Blanqué, je ne dirai jamais non”
Leygue / Blanqué répondent cash aux critiques : « Vous pouvez dire ce que vous voulez… On met tout notre argent et notre vie là-dedans »
Classement padel octobre 2026 : plus de 150 000 hommes classés en France
P1000 Verneuil Padel Club – Résultats / Live / Programmation
West Padel ouvre ses 4 terrains couverts à Montivilliers le 5 novembre
Galán fatigué, Coki Nieto à l’arrêt : le rythme infernal du circuit commence-t-il à peser sur les joueurs ?
Milan P1 : Thomas Leygue lance sa campagne de qualifications avec Jesús Moya
Germany P2 : les quarts les plus rapides de l’histoire de Premier Padel
Zidane et Galán réunis sur la piste pour lancer la Metalbone ZZ
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?