Dans cette chronique, nous allons parler des blessures dans notre sport favori. Nous ne le souhaitons à personne, mais le fait de savoir quelles blessures nous pouvons subir, il sera plus simple de les prévenir et de les guérir.

En revanche, nous sommes d’accord que le Padel n’est pas un sport de contact comme le Football, le Basketball ou encore le Rugby.

Quelles sont les blessures que nous pouvons subir ?

Jorge Rodriguez est préparateur physique au World Padel Tour pour de nombreux joueurs et joueuses professionnels. Sur son blog, il dresse un bilan des types de blessures qui sont les plus fréquentes.

  1. Accidentelles: Toutes ces blessures sont lorsqu’un joueur heurte un élément du terrain (marcher sur une balle, les parois, recevoir une balle etc.). Ici, les joueurs les mieux préparés physiquement pourront s’en sortir sans blessures ou un joueur qui joue souvent par rapport à quelqu’un qui ne joue pas souvent.
  1. Par surcharge : Il s’agit lorsque nous jouons trop souvent et à trop haute intensité et notre corps finit par lâcher (articulations, muscles ou ligaments). Cela peut arriver principalement lors d’un match assez long ou quand nous jouons trop souvent par semaine et que nous ne sommes pas habitués.

  1. La technique : Quand nous débutons nous n’avons pas forcément les bons gestes et cela peut être néfastes pour notre corps. Il faudra alors prendre des cours pour apprendre à jouer et prévenir notre corps. Le principal exemple est le « tennis elbow » qui se déclenche principalement quand nous avons un mauvais geste à l’impact avec la balle.
  1. Une mauvaise préparation : Il s’agit de la préparation avant un match (échauffement) et l’entraînement. Il faudrait nous échauffer au moins quelques minute avant de jouer pour prévenir de ces petites blessures qui peuvent devenir gênantes. Nous connaissons tous un joueur qui entre sur le terrain sans échauffement et au premier sprint il ressent une pointe à l’arrière de la cuisse.
  1. Le climat : Ici, c’est des conditions extérieures qui sont en jeu. En effet, la pluie, le froid, la chaleur ou l’humidité peuvent être à l’origine de blessures chez les joueurs de Padel. Par exemple, le terrain est mouillé et nous glissons et la cheville tourne.
  1. Déshydratation ou mauvaise alimentation : Si notre corps est dans une mauvaise disposition avant de disputer une partie de Padel (jouer à jeun ou sans boire par exemple). Les crampes vont vite arriver et avec elles les contractures au premier stade.

Maintenant que nous savons ce qui peut causer des blessures au Padel, faites ce qu’il faut pour les éviter le mieux possible et vous pourrez continuer à jouer longtemps. Et les étirements à la fin d’une partie permettent au corps de mieux récupérer et de prévenir des courbatures le lendemain ou le surlendemain. Pensez-y !

Alexis Dutour

Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.