Dans le sud de la France, sur les hauteurs de la ville de Nîmes, le club WinWin Padel des Hauts de Nîmes réalise un travail de communication énorme dans le padel grâce entre autre à ces records de tournois de padel tout au long de l’année.

Moi, le petit gars de Ténérife, je souhaite vous parler de ce club et de Julien Datcharry, le fondateur de ce grand centre de padel.

8 terrains aux couleurs vives et chaleureuses, entourés de pins méditerranéens. Voilà le décor. Julien et son équipe lancent ce club il y a quelques années. Des matchs, des entrainements, bref, rien de plus que les autres ne sauraient faire. Puis le HDN Padel Club reçoit des P1000, épreuves majeures encore l´année passée, pour attirer les joueurs du top niveau français. Aux vues du succès de ses P1000, WinWin Padel Nîmes développe les tournois dans son club pour arriver à une moyenne aujourd´hui de 40 tournois par an.

40 par an

Un chiffre énorme lorsque nous savons le temps que cela nécessite et l´implication que cela demande. Pour arriver à être le club avec le plus de tournois organisés en France, Julien a une astuce : L´organisation.

Etre capable dans un même week-end de proposer un P1000 et deux P500 sur 8 terrains ne se fait pas comme ça.

L´expérience et la recherche des meilleurs formats de jeu possibles sont la clef pour faire que les matchs terminent à l´heure dictée et que tous les joueurs repartent avec l´impression d´avoir passé un bon moment et du temps sur le terrain.

P1000 et P500 sont une petite partie des tournois organisés. Il en faut pour tout le monde. Les P250 et P100 attirent les joueurs de moindre niveau, mais grâce à cette merveilleuse organisation, Julien incite les nouveaux joueurs à faire des tournois, passer un bon moment sur et autour des terrains. Inconsciemment les joueurs entrent dans la famille du padel français. Une belle initiative pour l´avenir de notre sport.

Mon format préféré ?

J´ai eu l´occasion de participer aux P250 nocturnes des vendredis soirs d´été. 3 heures de jeu, 4 matchs, 8 terrains, 16 équipes. Les deux premiers tours se jouent en 9 jeux avec tie-break à 8/8. Les vainqueurs du premier tour se jouent alors que les perdants du premier tour se jouent également. A la fin du deuxième match, ceux qui ont gagné le premier et le deuxième match se jouent, ceux qui ont gagné le premier et perdu le deuxième se jouent, ceux qui ont perdu le premier et gagné le deuxième se jouent et ceux qui ont perdu les deux matchs se jouent. Et ainsi de suite jusqu´au quatrième match pour chacun.

Résultat ? Même si les niveaux sont parfois inégaux lors du premier match, ils sont plus équitables lors du troisième et quatrième match.

Pour faire que l´ambiance soit au top, dès votre arrivée vous pouvez grignoter, boire un verre (sans alcool) et terminer la soirée avec des tapas chaudes, compris dans l´engagement.

Vous payez l´engagement comme un tournoi quelconque, vous jouez 4 matchs, vous passez une bonne soirée et vous rencontrez des gens de votre niveau qui sont venus comme vous, passer un bon moment.

Peut-être que ce club est un des exemples à suivre tant sur l´organisation de tournois que sur le développement du padel compétition en France.

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.