Le padel connaît une croissance sans précédent en Afrique. D’après les dernières données, le continent compte aujourd’hui 2 300 terrains de padel, répartis dans 759 clubs, et surtout 1,29 million de pratiquants. Un chiffre désormais supérieur à celui du tennis, qui rassemble environ 890 000 joueurs sur le continent africain.

Un sport plus accessible et plus social

Ce succès du padel tient à plusieurs facteurs : facile à prendre en main, extrêmement ludique, il attire un public très large. Son aspect social, avec des parties exclusivement en double, fait le reste.

Une progression globale… mais l’Afrique surprend

L’Afrique est déjà devant l’Amérique centrale et du nord en nombre de terrains (2 300 contre 2000), et loin devant l’Océanie. Même si l’Europe reste la locomotive mondiale avec plus de 42 000 terrains, le continent africain s’impose comme la nouvelle frontière du padel, notamment dans des pays comme le Maroc, l’Égypte, la Tunisie, l’Afrique du Sud ou encore le Sénégal. À Casablanca, au Caire ou à Johannesburg, des académies et des tournois de padel voient le jour à un rythme soutenu.

Des joueurs africains sur le circuit international

Ce boom se reflète également dans la compétition. Des joueurs comme l’Égyptien Georges Wakim (265e mondial) ou Aly Zaghloul (312e) montrent que l’Afrique commence à placer ses représentants sur les circuits FIP et Premier Padel. Une dynamique prometteuse, qui pourrait à terme voir émerger de vraies grands joueurs de padel scène internationale.

Et demain ?

Avec de plus en plus d’initiatives locales, de tournois organisés et de fédérations investies dans le développement du padel, l’avenir du sport en Afrique semble en bonne voie.

Benjamin Dupouy

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !