Abordons techniquement le jeu de jambes pour la réalisation d´un coup droit au padel. Un bon placement fera la différence. En êtes-vous conscient ?
Après une faute directe, on trouve souvent maintes et maintes raisons, mais il arrive, la plupart du temps, que la faute provienne d´un mauvais jeu de jambes, un mauvais placement qui vous fait, au final, impacter la balle dans des conditions imparfaites.
Lorsque nous débutons un sport, et qu´il est encadré par un professionnel, très souvent on entend dire qu´il faut être actif sur les jambes afin de gagner en temps de réaction, en vivacité, et donc en efficacité. C´est également vrai au padel mais seulement après avoir assimilé quelques conseils.
Au padel, le plus important est de gagner du temps sur la balle lorsque nous sommes en fond de piste. C´est un peu le contraire de ce que l´on enseigne au tennis, où l´on cherche plus à prendre du temps sur la balle qu’à en gagner. Donc, dans un premier temps, nous nous centrerons sur le temps.
La reprise d´appuis, la base
La reprise d´appuis est un petit saut que nous réalisons au moment où les adversaires impactent la balle. Prenez l´habitude de le réaliser, ceci vous permettra de progresser plus rapidement et surtout de gagner en réactivité. Si vous analysez la reprise d´appuis, elle doit se faire à un moment très précis, c´est à dire qu´au moment où la balle touche la pala des adversaires, vos pointes de pieds touchent le sol. C´est important car une reprise d´appuis réalisée trop tôt fera que votre poids de corps sera déjà ancré dans le sol, donc vous tarderez à démarrer, et inversement si vous réalisez la reprise d´appuis trop tard, vous serez en retard sur la balle.

Le premier pas
C´est à partir d´ici que l´efficacité de votre coup droit va prendre vie. Il y a deux possibilités pour la réalisation du premier pas. Soit façon tennis en prenant du temps sur la balle, le pied gauche pour un droitier viendra directement vers l´avant. De cette façon vous aurez des coups plus agressifs, vous tenterez d´accélérer la balle. Donc nous pouvons dire que ce mouvement s´utilisera moins souvent vu que le coup droit “basique” s´utilise en fond de piste, qui est une zone de défense.
Là où votre coup droit deviendra précis, c´est lorsque vous réaliserez le premier pas avec votre jambe dominante (jambe droite pour les droitiers) vers l´arrière. Ce premier pas en arrière vous donnera quelques centimètres de plus pour jouer et lire la trajectoire de la balle, donc plus de temps, plus de contrôle dans votre défense. Alors attention, ce premier pas ne doit pas être réalisé n´importe comment. Ce pas en arrière doit être réalisé dans la direction de la balle envoyée par les adversaires. Si vous ne réalisez pas correctement ce premier pas vers l´arrière, vous vous retrouverez soit avec la balle sur le corps, soit vous impacterez dos à la piste.
Le deuxième pas
On peut appeler cela le deuxième pas ou alors le changement de dynamique arrière-avant. Après avoir pris le temps de laisser venir la balle, après avoir ajusté votre placement, est venu le temps de frapper la balle. Si vous ne pouvez pas basculer le poids de votre corps vers l´avant parce que la balle de vos adversaires est très bien jouée, continuez votre course vers l´arrière et jouez un lob. Mais dans tous les autres cas, tentez de basculer le poids de votre corps vers l´avant avec un pas fait avec votre jambe non dominante (jambe gauche pour les droitiers). Ainsi vous serez bien placé, votre corps sera bien équilibré, et surtout vous serez plus précis.
Conclusion
Ne bougez pas dans tous les sens lorsque vous êtes en défense. Apprenez à prendre le temps et à lire la trajectoire de la balle en réalisant un premier pas vers l´arrière et surtout à jouer avec la dynamique arrière-avant. Une fois que vous aurez bien assimilé ce jeu de jambes, pourrez vous concentrer sur lieu d´impact de la balle pour “repousser” vos adversaires et enfin prendre l´offensive.
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.
























































































Coki Nieto sème le doute sur son avenir : fin de cycle avec Mike Yanguas ?
HEAD Extreme ONE : la maturité du concept ONE
2025 : un état des lieux du padel à l’échelle mondiale
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
Arturo Coello : “Si Agustín me laisse, j’arrête ma carrière.”
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
CUPRA FIP Finals Shanghai – Logique respectée chez les femmes
Ari Sanchez et Paula Josemaria se séparent !!
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !