Commencer à jouer au padel est une chose “très” simple pour toutes et tous. Mais une fois que vous êtes un mordu, il est intéressant de s´attaquer à la technique. Parlons du premier pas.

Le padel est un sport où les distances sont courtes entre les adversaires, donc la balle aura un temps de voyage assez court. Afin que vous puissiez réaliser vos frappes dans les meilleures conditions, nous allons parler d’un sujet auquel vous n’avez peut-être jamais pensé… le premier pas.

Prenons comme point de départ la position d´attente classique, jambes fléchies, écartées de la largeur des épaules, le regard vers nos adversaires, et la pala maintenue à deux mains devant nous. A partir de là, nous allons pouvoir commencer à travailler.

Quel est votre premier pas naturel ?

Prendre un cours de padel avec un professionnel est une chose intéressante lorsque vous voulez vous améliorer. Chacun a sa façon de voir le padel et sa technique, nous ne voulons froisser personne. Ce qu´il faut avant tout dire aux moniteurs de padel, c´est que le padel est un sport à part et que l’on ne peut pas réaliser un cours de tennis sur une piste de padel. La technique est ressemblante mais différente.

Donc lorsque vous jouez entre amis ou lorsque vous allez réaliser vos frappes durant votre cours de padel, essayez de vous concentrer sur le premier pas que vous allez réaliser pour votre coup droit et votre revers. Ce pourra être avec le pied droit ou gauche. Avec quel pied devrez-vous réaliser ce premier pas ? Franchement peu importe.

Pied droit pour un coup droit ?

Vous êtes droitier et vous réalisez le premier pas avec la jambe droite pour un coup droit ? Et bien cela veut dire que vous allez avoir un peu plus de temps pour réaliser vos coups de défense, que vous aurez un jeu naturellement d´attente, que vous allez pouvoir travailler avec les vitres.

Pied gauche pour un coup droit ?

Vous êtes un ancien joueur de tennis et vous ne pouvez pas changer ce premier pas en avant avec la jambe gauche ? Pas grave. Vous êtes un joueur agressif qui prendra la balle tôt, qui aura un peu de mal à jouer avec les vitres et qui préfèrera prendre la balle en demi-volées.

Même chose côté revers

Pour le revers c´est la même chose. Droitier, vous faites votre premier pas naturellement vers l´arrière avec le pied gauche, vous serez plus défensif, premier pas vers l´avant avec le pied droit, vous serez plus offensif. Vous réalisez le premier pas à chaque fois avec le même pied, c´est à dire que tant avec le coup droit que le revers, vous faites le premier pas avec la jambe droite ? Pas de soucis, ça fonctionne. Ne changez pas ce avec quoi vous êtes à l´aise.

Comme des pros

Si vous vous amusez à voir avec quel pied les pros réalisent leur premier pas, vous n´allez pas comprendre car ils changent tout le temps. Tout dépend du temps qu´ils se donnent pour jouer la balle. Lorsqu´ils décident de défendre et qu´ils ont besoin de temps, ils réalisent le premier pas vers l´arrière, mais lorsqu´ils veulent prendre du temps à la balle, ils réalisent ce premier pas vers l´avant.

En prenant de l´expérience et du niveau, vous adapterez votre jeu de jambes vous-mêmes pour le rendre plus efficace.

Et au filet alors ?

Au filet c´est un peu plus compliqué car nous sommes en position d´attaque, donc le fait de réaliser un premier pas vers l´arrière nous mettra dans une position inconfortable. Notre conseil est de réaliser le premier pas avec la jambe du côté duquel vous allez réaliser votre coup.

Pour un droitier, volée de coup droit, jambe droite. Ce premier pas vous permettra de vous rapprocher de la balle donc d´ajuster au mieux votre position, de contrôler le temps pour jouer une balle plus en contrôle ou en puissance, et surtout de positionner votre pala correctement. En même temps que vous réalisez le pas en avant, la pala se positionne. Enfin, au moment de l´impact vous terminerez avec la jambe gauche en avant pour une volée de coup droit (droitier) et jambe droite pour une volée de revers.

Pour la bandeja c´est pareil ?

La bandeja est un coup assez compliqué à réaliser car ce n´est pas un coup d´attaque, mais si on le réalise mal, il deviendra un coup offensif pour nos adversaires. Notre conseil est de réaliser la même préparation que lors de la volée de coup droit, mais au lieu de réaliser le premier pas vers l´avant, nous le réalisons vers l´arrière. De cette façon vous vous placerez correctement et ce dès le premier mouvement.

Enfin le smash

Le smash est un coup d´attaque que nous réalisons après avoir fait un premier pas vers l´arrière. Le but est de se retrouver très vite de profil, avec un mouvement très ample. Le mieux est, pour un droitier, de faire un grand pas vers l´arrière avec la jambe droite.

Le mot de la fin

Mis à part au filet où il faudra suivre une certaine technique écrite dans les livres pour une attaque organisée, c´est au fond de la piste que vous pourrez faire le premier pas comme bon vous semble. Aller de l´avant ou vers l´arrière sera votre ADN padel. Simplement rendez-vous compte de ce premier pas si important que vous réalisez afin d´avoir toujours la même préparation. Une préparation de coup toujours identique vous fera vous sentir à l´aise sur la piste et vous permettra de vous concentrer sur la lecture de la balle, de sa trajectoire et de ses rebonds.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.