C´est la rentrée. Début de saison rime avec reprise des activités sportives. Afin de vous motiver, faisons un tour d´horizon des coups basiques du padel. Le coup droit.

Pour toutes les personnes qui se lancent dans le padel, il est toujours très intéressant de prendre quelques leçons avec un moniteur afin de comprendre la technique, la préparation, le placement, la frappe etc…

Afin que vous ayez déjà une idée de comment réaliser un coup droit ou tout simplement pour vous faire des fiches, Julien Bondia vous propose des tutoriels simples en français et en anglais.

Le coup droit en fond de piste

Tout d´abord bien différencier deux hauteurs : au dessus de la ceinture pour l´attaque et au dessous de la ceinture pour la défense. Le coup droit en fond de piste sera majoritairement un coup de défense donc notre préparation et notre frappe se réaliseront au dessous du niveau de notre ceinture.

Etape 1 : la reprise d´appuis

C´est une des étapes de base que nous retrouverons sur chaque coup. La pala positionnée devant nous, maintenue avec les deux mains, nous réalisons un petit saut face aux adversaires au moment de leur frappe. Cette reprise d´appuis nous permettra d´avoir le même temps de réaction pour aller jouer un coup droit ou un revers.

Etape 2 : la préparation

Une fois que vous avez réalisé la reprise d´appuis, vous aurez l´information du coup que vous allez jouer (coup droit ou revers). Afin de gagner du temps, placez directement la pala vers l´arrière, en position basse, en vous efforçant de pointer la vitre arrière.

Etape 3 : le premier pas

Il existe deux méthodes. Soit un premier pas vers l´arrière qui vous donnera plus de temps pour jouer la balle, soit un pas vers l´avant lorsque la balle est plus courte ou si vous souhaitez être un peu plus agressif. Chez un droitier, après avoir placé la pala en arrière, faites un pas en arrière avec la jambe droite dans la même direction que la pala. Si vous faites un pas vers l´avant avec la jambe gauche, votre pied avant devra être orienté entre le poteau de filet et le centre de la piste. L´inverse pour les gauchers.

Etape 4 : la frappe

Une fois que vous vous êtes correctement placé, c´est à dire que vous avez réalisé le premier pas puis que vous avez ajusté votre placement, vous allez rester bien en appuis sur vos jambes “fléchies” et pouvoir décocher la frappe. Celle-ci devra se faire devant vous dans le meilleur des cas. Si malheureusement vous ne pouvez pas impacter devant vous, vous pouvez attendre un peu plus, impacter à hauteur ou légèrement derrière, mais vous devrez modifier l´orientation de la balle (mais c´est un autre sujet).

Etape 5 : la fin de geste

On ne peut pas réaliser un beau et efficace coup droit sans finir correctement le geste. Pensez donc, une fois que vous avez impacté la balle, à terminer votre geste en direction du lieu souhaité. Rien ne presse. Si votre coup droit est parfait, vous aurez tout le temps nécessaire pour ensuite vous replacer.

Voici donc deux vidéos, une en français et une en anglais, pour comprendre en images toutes ces étapes.

 

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.