Abordons techniquement le jeu de jambes pour la réalisation d´un coup droit au padel. Un bon placement fera la différence. En êtes-vous conscient ?

Après une faute directe, on trouve souvent maintes et maintes raisons, mais il arrive, la plupart du temps, que la faute provienne d´un mauvais jeu de jambes, un mauvais placement qui vous fait, au final, impacter la balle dans des conditions imparfaites.

Lorsque nous débutons un sport, et qu´il est encadré par un professionnel, très souvent on entend dire qu´il faut être actif sur les jambes afin de gagner en temps de réaction, en vivacité, et donc en efficacité. C´est également vrai au padel mais seulement après avoir assimilé quelques conseils.

Au padel, le plus important est de gagner du temps sur la balle lorsque nous sommes en fond de piste. C´est un peu le contraire de ce que l´on enseigne au tennis, où l´on cherche plus à prendre du temps sur la balle qu’à en gagner. Donc, dans un premier temps, nous nous centrerons sur le temps.

La reprise d´appuis, la base

La reprise d´appuis est un petit saut que nous réalisons au moment où les adversaires impactent la balle. Prenez l´habitude de le réaliser, ceci vous permettra de progresser plus rapidement et surtout de gagner en réactivité. Si vous analysez la reprise d´appuis, elle doit se faire à un moment très précis, c´est à dire qu´au moment où la balle touche la pala des adversaires, vos pointes de pieds touchent le sol. C´est important car une reprise d´appuis réalisée trop tôt fera que votre poids de corps sera déjà ancré dans le sol, donc vous tarderez à démarrer, et inversement si vous réalisez la reprise d´appuis trop tard, vous serez en retard sur la balle.

Le premier pas

C´est à partir d´ici que l´efficacité de votre coup droit va prendre vie. Il y a deux possibilités pour la réalisation du premier pas. Soit façon tennis en prenant du temps sur la balle, le pied gauche pour un droitier viendra directement vers l´avant. De cette façon vous aurez des coups plus agressifs, vous tenterez d´accélérer la balle. Donc nous pouvons dire que ce mouvement s´utilisera moins souvent vu que le coup droit “basique” s´utilise en fond de piste, qui est une zone de défense.

Là où votre coup droit deviendra précis, c´est lorsque vous réaliserez le premier pas avec votre jambe dominante (jambe droite pour les droitiers) vers l´arrière. Ce premier pas en arrière vous donnera quelques centimètres de plus pour jouer et lire la trajectoire de la balle, donc plus de temps, plus de contrôle dans votre défense. Alors attention, ce premier pas ne doit pas être réalisé n´importe comment. Ce pas en arrière doit être réalisé dans la direction de la balle envoyée par les adversaires. Si vous ne réalisez pas correctement ce premier pas vers l´arrière, vous vous retrouverez soit avec la balle sur le corps, soit vous impacterez dos à la piste.

Le deuxième pas

On peut appeler cela le deuxième pas ou alors le changement de dynamique arrière-avant. Après avoir pris le temps de laisser venir la balle, après avoir ajusté votre placement, est venu le temps de frapper la balle. Si vous ne pouvez pas basculer le poids de votre corps vers l´avant parce que la balle de vos adversaires est très bien jouée, continuez votre course vers l´arrière et jouez un lob. Mais dans tous les autres cas, tentez de basculer le poids de votre corps vers l´avant avec un pas fait avec votre jambe non dominante (jambe gauche pour les droitiers). Ainsi vous serez bien placé, votre corps sera bien équilibré, et surtout vous serez plus précis.

Conclusion

Ne bougez pas dans tous les sens lorsque vous êtes en défense. Apprenez à prendre le temps et à lire la trajectoire de la balle en réalisant un premier pas vers l´arrière et surtout à jouer avec la dynamique arrière-avant. Une fois que vous aurez bien assimilé ce jeu de jambes, pourrez vous concentrer sur lieu d´impact de la balle pour “repousser” vos adversaires et enfin prendre l´offensive.

Technique padel : le coup droit

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.