Le Coaching est autorisé à titre expérimental pour les tournois P 2000 organisés dans le cadre du Plan de Soutien et de Relance FFT. Une expérimentation qui n’en est plus une en Espagne puisque le coaching fait totalement partie d’une partie de padel, notamment sur le circuit du World Padel Tour.
Le coaching, déjà remis en question ?
Au changement de côté, nous voyons régulièrement le coach tenter d’aider la paire à développer son jeu, parfois même avec des petits tableaux et ainsi parler plus facilement tactique.
La FFT décide donc de tenter l’expérience. Dans les faits, ce n’est pas réellement une grande première en France puisqu’il pouvait arriver de voir des entraîneurs intervenir dans certaines parties. Si ce n’était pas forcément réglementaire, il y avait une acceptation tacite par les joueurs et organisateurs.
La question qui peut se poser est : que se passe-t-il si l’une des deux paires n’a pas de coachs ?
Certains joueurs estiment déjà que “le coaching doit être autorisé lorsque les deux paires ont la possibilité d’être aidé. Sinon il faut l’interdire“. Pourtant, sur le World Padel Tour, dans les qualifications, certaines paires ont des coachs et d’autres n’en ont pas, et cela ne pose aucun problème.
Réglementation coaching 2020
Voici la règlementation “coaching” mise en place par la FFT :
– Le coach doit impérativement être licencié FFT (millésime de l’homologation)
– La paire doit déclarer son coach auprès du Juge-Arbitre, au plus tard, la veille des qualifications
– Un coach peut participer au tournoi en tant que joueur
– Un coach peut conseiller plusieurs paires, masculines et/ou féminines participant au tournoi
– Afin de pouvoir conseiller une paire, un coach doit être impérativement présent au début de la partie, lors de l’échauffement. Il ne pourra en aucun cas intervenir en cours de partie s’il n’était présent à l’échauffement.
– Une paire ne peut pas changer de coach en cours de tournoi ; seul le coach déclaré auprès du Juge-Arbitre avant la compétition sera affecté à la paire considérée.
– Les conseils du coach ne pourront se faire qu’aux changements de côté, et seulement aux changements de côté.
– Si un coach conseille plusieurs paires, le Juge-Arbitre tentera, dans la mesure du possible, d’en tenir compte dans sa programmation, mais sans garantie aucune car la priorité est donnée au bon déroulement du Tournoi.
– Lors d’une partie non arbitrée, le coach ne devra en aucun cas intervenir lors de discussions entre joueurs, notamment en cas de litige intervenant en cours de jeu.
– Lors d’une partie arbitrée, et en cas de litige, le coach ne pourra en aucun cas intervenir auprès de l’arbitre.
– En cas de comportement répréhensible de la part du coach, le code de conduite s’appliquera, de fait, à la paire qu’il conseille.
– Le(a) Capitaine de l’Equipe de France Seniors Dames ne peut en aucun coacher une paire féminine.
– Le(a) Capitaine de l’Equipe de France Seniors Messieurs ne peut en aucun cas coacher une paire masculine.
– Le(a) Capitaine de l’Equipe de France Jeunes Filles ne peut en aucun cas coacher une paire féminine comportant une joueuse mineure.
– Le(a) Capitaine de l’Equipe de France Jeunes Garçons ne peut en aucun cas coacher une paire masculine comportant un joueur mineur.
Pour plus d’informations, la Fédération Française de Tennis met à disposition sa réglementation des P2000.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































L’effet Premier Padel : le circuit est-il devenu plus stressant mentalement ?
Jérémy Robert et Olivier Guy de Chamisso remportent leur premier titre international au FIP Bronze Marnes
Léa Godallier sacrée en patronne à domicile au FIP Bronze Marnes avec Lucia Peralta Exposito
Alexander Bublik relance la polémique : “Si tu ne sais pas jouer en double au tennis, tu joues au padel”
« Les joueurs venaient tous me demander qui j’étais » : l’incroyable semaine lyonnaise de Yahiya Doumbia
“Avec ce Chingotto, Galán peut redevenir numéro 1 mondial” : la sortie forte de Belasteguín
Adrien Westermann : « Le padel devient un vrai territoire d’expression pour les marques »
Les Français bien lancés sur les FIP Silver Oeiras et Londres
P1000 FT Échirolles – Résultats / Live / Programmation
Où voir les demi-finales du FIP Bronze Marnes ?
Robert / Guy de Chamisso et Forcin / Hugounenq en demi-finales du FIP Bronze Marnes
Les Bleus solides au FIP Bronze Marnes et placent quatre paires en quarts
Pro shop, stages, partenariats avec la France : les nouveaux projets de Sébastien Ducros à Llançà
Tom Holland et Zendaya au cœur du “BERO Padel Classic” à Los Angeles
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser