Le Coaching est autorisé à titre expérimental pour les tournois P 2000 organisés dans le cadre du Plan de Soutien et de Relance FFT. Une expérimentation qui n’en est plus une en Espagne puisque le coaching fait totalement partie d’une partie de padel, notamment sur le circuit du World Padel Tour.

Le coaching, déjà remis en question ?

Au changement de côté, nous voyons régulièrement le coach tenter d’aider la paire à développer son jeu, parfois même avec des petits tableaux et ainsi parler plus facilement tactique.

La FFT décide donc de tenter l’expérience. Dans les faits, ce n’est pas réellement une grande première en France puisqu’il pouvait arriver de voir des entraîneurs intervenir dans certaines parties. Si ce n’était pas forcément réglementaire, il y avait une acceptation tacite par les joueurs et organisateurs.

La question qui peut se poser est : que se passe-t-il si l’une des deux paires n’a pas de coachs ?

Certains joueurs estiment déjà que “le coaching doit être autorisé lorsque les deux paires ont la possibilité d’être aidé. Sinon il faut l’interdire“. Pourtant, sur le World Padel Tour, dans les qualifications, certaines paires ont des coachs et d’autres n’en ont pas, et cela ne pose aucun problème.

Réglementation coaching 2020

Voici la règlementation “coaching” mise en place par la FFT :

– Le coach doit impérativement être licencié FFT (millésime de l’homologation)
– La paire doit déclarer son coach auprès du Juge-Arbitre, au plus tard, la veille des qualifications
– Un coach peut participer au tournoi en tant que joueur
– Un coach peut conseiller plusieurs paires, masculines et/ou féminines participant au tournoi
– Afin de pouvoir conseiller une paire, un coach doit être impérativement présent au début de la partie, lors de l’échauffement. Il ne pourra en aucun cas intervenir en cours de partie s’il n’était présent à l’échauffement.
– Une paire ne peut pas changer de coach en cours de tournoi ; seul le coach déclaré auprès du Juge-Arbitre avant la compétition sera affecté à la paire considérée.
– Les conseils du coach ne pourront se faire qu’aux changements de côté, et seulement aux changements de côté.
– Si un coach conseille plusieurs paires, le Juge-Arbitre tentera, dans la mesure du possible, d’en tenir compte dans sa programmation, mais sans garantie aucune car la priorité est donnée au bon déroulement du Tournoi.
– Lors d’une partie non arbitrée, le coach ne devra en aucun cas intervenir lors de discussions entre joueurs, notamment en cas de litige intervenant en cours de jeu.
– Lors d’une partie arbitrée, et en cas de litige, le coach ne pourra en aucun cas intervenir auprès de l’arbitre.
– En cas de comportement répréhensible de la part du coach, le code de conduite s’appliquera, de fait, à la paire qu’il conseille.
– Le(a) Capitaine de l’Equipe de France Seniors Dames ne peut en aucun coacher une paire féminine.
– Le(a) Capitaine de l’Equipe de France Seniors Messieurs ne peut en aucun cas coacher une paire masculine.
– Le(a) Capitaine de l’Equipe de France Jeunes Filles ne peut en aucun cas coacher une paire féminine comportant une joueuse mineure.
– Le(a) Capitaine de l’Equipe de France Jeunes Garçons ne peut en aucun cas coacher une paire masculine comportant un joueur mineur.

Pour plus d’informations, la Fédération Française de Tennis met à disposition sa réglementation des P2000.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.