La Fédération Française de Tennis, en charge du padel, est de plus en plus présente dans le padel. En réalité la FFT est omniprésente dans les secteurs économiques du tennis, padel et beach tennis.
Elle semble avoir l’ambition de tout vouloir contrôler. Est-ce vraiment une bonne chose pour notre sport ? Ses ambitions ne se télescopent-elles pas avec des intérêts privés ? Où s’arrête la mission de la FFT ?
Être omniprésente sur ses missions premières de développement des sports qu’elle représente, c’est une chose. Mais est-ce que cette omniprésence doit aussi passer par la case secteur marchand en intervenant là où on n’estimait pas forcément la voir ?
Le regroupement du padel à la FFT a certainement été la meilleure chose pour le développement du padel en France. Une structure solide, expérimentée, qui permet d´avoir un rayonnement national, international et un accompagnement des joueurs de haut niveau.
Mais en comparaison avec d´autres pays, la FFT n’en fait-elle pas trop sur certains points, avec un risque de mettre en péril des pans entiers d’une partie de l’économie des sports qu’elle est censée représenter ?Un pan de l’économie qui participe pourtant grandement au développement de noter sport et qui a été en partie à l’origine du boom de notre sport.
D’un côté, législateur, de l’autre juge et médiateur… La FFT est omniprésente sur tous ces éléments.
Pourtant on voit la FFT de plus en plus étendre son pouvoir, son hégémonie déjà très importante. Elle se retrouve en frontale sur les plates bandes du secteur marchand. Son omniprésence s’étend toujours plus. Peut-elle tout faire ? Allant même jusqu’à inquiéter des entreprises privés à cause de cette volonté d’expansion de la FFT ?
Comme d’habitude sur Padel Magazine, notre objectif est de poser les questions… n’hésitez pas à nous faire des retours sur vos avis.
Les clubs
C´est le plus important non ? Pas de clubs, pas de padel. Si nous jetons un œil chez nos amis les italiens ou chez les suédois, ce sont des entreprises privées qui les gèrent. Les clubs fleurissent, se mettent d´accord sur les prix des locations, proposent des installations de qualité, un service client irréprochable, des évènements, bref, le top. En France, cela a commencé de la même façon il y a quelques années, mais l´installation de pistes dans des clubs de tennis municipaux a créé une concurrence qui peut être perçue comme inégale par les clubs privés. Les municipaux proposent évidemment des prix bien plus bas, mais sur la partie accueil, ambiance, on peut penser que les privés sont devant…et heureusement.
Les clubs privés sont-ils mis à mal par les clubs municipaux ? L’affirmer comme pourraient le faire certains acteurs du monde sportif serait certainement excessif. Mais, là aussi, les nombreuses interventions de la FFT dans le monde associatif entraînent forcément des déséquilibres sur le marché sportif. La création de l’Association des Clubs de padel privés est une réponse des clubs qui se sentent menacés par “la politique déséquilibrée” de la FFT nous explique-t-on.
Notons cependant qu’à chaque région ses problèmes. “L’interventionnisme ou le sur-interventionnisme de la FFT sous certains aspects peut déclencher une successions de mauvaises nouvelles pour certains acteurs du monde du tennis et du padel. On a l’impression que la FFT veut opposer pour assoir son leadership.” Pourtant, on voit aussi des clubs municipaux et des clubs privés qui s’associent, qui collaborent et qui réalisent un travail formidable.
Loin de nous de vouloir affirmer ou confirmer.
Les subventions
Les subventions pour la construction de pistes de padel vont aux clubs municipaux. Ce que certains clubs privés perçoivent comme une injustice. Ensuite, on peut uniquement choisir entre une liste de constructeurs de terrains “sélectionnée” par la FFT.
Les tournois
En France, seuls les tournois homologués FFT existent, mis à part certains tournois “du” club, pour les membres. Ailleurs vous pouvez choisir. Soit vous jouez des tournois officiels comme les P2000, les P1000… ou des tournois non homologués, qui ne vous rapportent aucun point mais qui ne nécessitent pas de licence.
Les logiciels
Un autre point où la FFT fait mal. Il existe des logiciels privés de gestion de clubs, des réservations ou encore de recherche de partenaires.
Avec Ten’up , un logiciel qui se veut être le logiciel de référence dans le tennis, le padel et le beach tennis, la FFT met à mal des logiciels historiques dans le monde du tennis et du padel. Cette omniprésence de la FFT est-elle bénéfique pour tous les acteurs ? A priori, pas vraiment, d’autant que la FFT, dispose d’un pouvoir colossal par rapport à ses concurrents.
En outre, elle se retrouve sur un marché déjà hautement concurrentiel où elle est donc juge et partie prenante.
Où s’arrête l’omniprésence de la FFT ? Ne l’attendons-nous pas sur d’autres plans ?
Pour conclure
La Fédération Française de Tennis est une puissance sur laquelle le padel doit s´appuyer car elle permet de faire évoluer le sport rapidement, d´encadrer de façon toujours plus professionnelle. Mais à trop vouloir gérer, est-ce qu´au final on ne freine pas une économie naissante ?
Un débat auquel nous aimerions que vous preniez part.
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.
































































































Araujo / Ortega : « Nous n’étions même pas conscientes d’avoir sauvé autant de balles de match »
Paris Major : Di Nenno et Navarro font tomber Stupaczuk / Sanz et s’invitent dans le dernier carré avec les favoris
Fernández / Calvo retrouvent Triay / Brea : “Je ne voudrais pas revivre ça”
Jérémy Robert après le Paris Major : « On méritait cette wild card »
Paris Major – Alonso / Goñi font tomber Yanguas / Nieto : « Une petite bataille mentale gagnée »
Stupa impressionné par Leygue après leur 8e au Paris Major : « Ils méritaient d’être là »
Pablo Ayma : “Notre ambition est qu’un jour la France puisse rivaliser avec l’Espagne et l’Argentine”
Padel Sporting Club – Évreux : 3 jours pour lancer le premier P2000 2.0 du 25 au 27 septembre
Paris Major : Leygue et Moya peuvent-ils encore repousser leurs limites face à Stupaczuk / Sanz ?
Paris Major : le programme complet des huitièmes de finale ce jeudi
FIP Platinum Lyon 2026 : 130 000 euros de prize money et une semaine de padel à Gerland
Sanyo Gutiérrez / Javi Garrido : les circonstances les réunissent de nouveau au FIP Platinum Lyon
Paris Major – Lebrón au bord de la rupture, Silingo le remet dans le match : “ces dernières semaines, je souffre”
Bergeron / Seurin, derniers Français au FIP Gold Bucarest, les autres Tricolores lancés à Lisbonne, Utrecht, Phuket et Casablanca
Paris Major – des revanches et des chocs : le programme dense des quarts de finale
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?