Jean-Thomas Peyrou, coach à Big Padel Bordeaux-Mérignac nous partage sa vision sur le padel français actuel et futur. L’ancien 4ᵉ français explique entre autres sa manière d’entraîner et d’accompagner les joueurs et joueuses professionnels.

Une ascension phénoménale

“Quand j’ai commencé à jouer au padel, nous étions loin d’obtenir un diplôme d’entraîneur. Le padel connaît une ascension phénoménale et je suis plus que ravi qu’une formation TFP soit mise en place dans nos différentes ligues.

Je salue la FFT pour ce travail de longue haleine qui ne fait que commencer. Nous sommes au début de cette aventure, les différentes formations se structurent et se modernisent. Elles s’entourent davantage de personnes compétentes et il est indispensable d’agir en ce sens.”

Le padel, un sport à part entière

“Je pense néanmoins que les formations DFMP doivent disparaître. Une semaine de formation (pour les diplômes tennis) n’est bien sûr pas suffisante pour enseigner toutes les spécificités de ce sport et former nos futurs enseignants.

Il faut considérer le padel comme une discipline à part entière. Moniteur de tennis et moniteur de padel sont deux choses différentes. Si l’on veut rallier les deux, alors il faut pour moi suivre des formations distinctes, spécifiques et équivalentes.”

Trouver des alternatives à l’Espagne et valoriser une formation made in France

“Partir s’entraîner en Espagne pour devenir un meilleur joueur ne doit pas être la seule possibilité. C’est ce que j’essaie de créer à la Big Padel Jet Academy : pouvoir donner une alternative à l’Espagne. De nombreux joueurs européens (Suédois, Belges, Italiens, Portugais…) restent dans leur pays d’origine pour s’entraîner et ont de très bons résultats.”

“Plusieurs camps d’entraînements voient le jour en France, comme My Center Palavas ou encore Padel Shot, et je salue ces différentes initiatives. All In academy de Johan Bergeron va être à mon sens la véritable académie française. Elle a des infrastructures modernes, un internat, des logements…

Bien sûr, l’Espagne est la Mecque du padel. Mais nous pouvons faire en sorte que nos meilleurs joueurs restent en hexagone. Adrien Maigret et Jerôme Inzerillo, des piliers de l’équipe de France, se sont entraînés deux après-midi en Espagne (rires). Bastien Blanqué a choisi de se constituer une structure d’entraînement à Toulouse et son niveau ne fait qu’augmenter. Les exemples sont nombreux. Il me semble donc important de mettre en avant ces projets et de valoriser la formation à la française.”

Du beau monde au Big Padel

“Depuis trois ans, j’accompagne Dorian De Meyer et Thomas Vanbauce. Ils ont connu une très belle ascension et se lancent dans l’aventure du circuit international. Benjamin Grué, qui nous a rejoints depuis 18 mois, a atteint le Top 10 français et a été sélectionné au stage de l’équipe de France 2022 avec un projet hybride entre circuit national et circuit international. Il met tout en œuvre pour revenir le plus vite sur les pistes. Baptiste Moura, Maxime Joris, Nicolas Rouanet et Simon Wagner ont commencé les entraînements avec le groupe. Depuis septembre, je suis également le coach référent de Lucas Pillon, jeune joueur de 16 ans, membre de l’équipe de France U16.”

“Adrien Maigret, mon ami, est le parrain de l’académie et vient s’entraîner quelques semaines dans l’année, ainsi que l’Espagnol Luis Hernandez Quesada, un joueur attachant et extraordinaire qui est venu cet été et qui nous apporte toute son expérience.”

“Du côté des filles, je coache Amelie Détrivière, championne du monde et championne d’Europe 40+. J’accompagne également depuis janvier des jeunes joueuses comme Manon Marcarie et Cassandra Senjean, qui connaissent une très belle ascension.”

“Ils sont tous dans une phase d’apprentissage plus ou moins avancée avec de grandes qualités intrinsèques. Nous avons un super groupe avec lequel je m’éclate. Je donnerai tout pour que chacun d’entre eux réalise ses objectifs.”

Encourager la nouvelle génération

“Avoir fait médaille de bronze aux derniers Championnats du monde pour l’équipe de france masculine est un résultat hors normes. Il faut se rendre compte de la performance phénoménale de ce groupe. Nous avons à mon sens une génération dorée expérimentée.

Johan Bergeron, un pilier de cette équipe, a pris la décision d’arrêter sa carrière. Max Moreau, Ben Tison, Adrien Maigret et Jérémy Scatena, sont des joueurs qu’il va falloir remplacer dans les deux à cinq prochaines années. Il me paraît important d’encourager notre nouvelle génération à goûter au circuit international et à s’intéresser à leur structure d’entraînement.

De nombreux joueurs se préparent à reprendre le flambeau. Il faut préparer l’avenir et structurer notre élite afin qu’ils acquièrent de l’expérience et progressent au plus haut niveau.”

L’importance du relationnel entre joueur et coach

“Pour en avoir discuté avec certains cadres de l’équipe, ce renouvellement de génération doit être mieux structuré et nous devons s’intéresser à tous ces joueurs qui vont constituer le futur de notre Team France.

Je pense qu’un poste de coordinateur, de coach adjoint, pourrait être créé afin de s’intéresser de
manière plus poussée aux différents résultats de nos joueurs, de leurs projets structurés d’entraînements et qu’un relationnel plus important soit instauré avec leur coach.”

La déception de De Meyer / Vanbauce

“Le jour même de l’annonce des wild-cards, j’ai été contacté par le directeur du tournoi, Arnaud Di Pasquale, qui m’a expliqué très clairement les choix et le fonctionnement de l’attribution des wild-cards par le comité directeur du tournoi. Je ne cesse de répéter à l’ensemble de mes joueurs que l’attribution d’une wild-card à un tournoi ne peut en aucun cas représenter un objectif de saison.

Nous pouvons ressentir de la déception, mais nous devons surtout accepter cette décision et continuer le travail afin de pouvoir rentrer dans ce type de tournoi avec nos points en ne comptant pas sur une probable invitation.”

Doucement mais sûrement

“Je suis persuadé que Dorian et Thomas fouleront les pistes de Roland-Garros dans les années à venir grâce à leurs résultats sur le circuit international. Ils ont digéré cette décision et ont failli réaliser une très belle performance aux derniers championnats de France.

Vanbauce / De Meyer

En effet, ils étaient très proches de battre Dylan Guichard et Jérémy Scatena, qui forment l’une des meilleures équipes françaises. Ils sont sur la bonne voie et j’essaie de leur inculquer du mieux que je peux qu’avec du travail, de l’abnégation, du professionnalisme et de l’humilité, ils arriveront à réaliser leurs objectifs.”


Amance Redondy

Devenue une fan de padel, j’ai bien l’intention de vous faire suivre toute l’actu padel ! A très vite sur les pistes !