Jacky BARNAULT est l’une des figures incontournables du padel français. Président du club de padel de Cassis, il a été l’un des premiers à faire confiance au padel en 2004. Mais la réalisation de son club a été une aventure.
Pouvez-vous nous expliquer comment vous êtes tombé dans le bain du padel ?
Amoureux du tennis depuis de nombreuses années, je suis “passé” au golf, suite à une artroscopie du genou (ménisque). J’avais donc arrêté (définitivement) les sports de raquettes, Ce n’est que quelques mois avant de cesser mon activité professionnelle et de quitter AIX en Provence pour Cassis, que j’ai découvert le Padel.
Adhérents depuis une dizaine d’années de l’un des plus beaux Club Sportif de France “le SET CLUB” (18 courts de Tennis, 12 courts de squash, un golf 18 trous, un centre équestre, 3 piscines, etc.) j’ai vu à ma grande surprise que l’on sacrifiait 3 courts de tennis, pour construire en lieu et place, un “enchevêtrement” de vitres et de grillages, du plus mauvais effet !
Quelques semaines plus tard, j’ai vu pour la première fois, 4 personnes jouer au Padel.
Le président de ce nouveau jeu et ancien professeur de tennis (Le non moins connu Jean-Marc Lenoir) ne manqua pas de m’inviter à découvrir ce sport totalement inconnu en France, mais honnêtement, à regarder, je n’ai jamais eu la moindre envie d’essayer !
Jusqu’au jour où ce dernier me demanda de le remplacer, car il avait soit disant un rendez-vous urgent, Il me mit sa raquette entre les mains (plutôt bizarre, comme une grande raquette de ping-pong, ou une raquette de plage) et j’ai fait les premiers échanges avec les 3 partenaires restants. La balle est une vraie balle de tennis, et j’ai très rapidement éprouvé des sensations extraordinaires, un véritable “coup de foudre” jamais je n’avais éprouvé un tel plaisir dans le sport.
J’avais attrapé la “PADELMANIA”.
Pourquoi avoir développé du padel à Cassis ?
Malheureusement, je devais déménager quelques temps après pour Cassis.
Je me suis vite retrouvé devant le paradoxe suivant: habitant d’Aix-en-Provence, j’allais régulièrement à Cassis pour profiter de la mer, et maintenant que j’habitais Cassis, j’allais régulièrement à AIX pour jouer au Padel.
Il me fallait donc trouver une solution, et la seule pouvant me satisfaire était de créer un Padel à Cassis. Ne connaissant personne dans ce petit village de 8500 habitants, et fort d’un devis de 25000 €, le pari n’était pas gagné. Pendant des mois j’ai frappé à toutes les portes, la Fédération Française de Padel, les banques, les magasins de sport, la Mairie, les commerçants, etc.. Mais comment intéresser quelqu’un pour un sport que personne ne connait, et surtout dont personne ne parle.
Et puis un jour j’ai découvert par hasard sur la Presqu’Ile de Cassis des courts de tennis totalement inoccupés, j’ai obtenu après plusieurs démarches auprès de la gérante (Mme Huguette Bertolotti) la promesse de disposer d’un de ces courts pour y installer un padel.
J’ai pris contact avec le Président de la Fédération française de Padel pour connaitre le meilleur moyen de me procurer une structure de padel, puique maintenant j’avais le terrain, et ce dernier, un parisien amoureux de Cassis (Mr Jacques LAFRONT, ancien vice président de la Fédération Française de Padel) promis de me rencontrer avec la gérante lors de son prochain passage à Cassis.
Je croyais tenir mon padel ! Hélas lorsque nous nous sommes retrouvés tous les trois sur le court de tennis censé accueillir ce fameux court de padel, un des trois demanda: “Mais qui va financer les 25000€ ?” Tout le monde se regarda et j’ai compris que mon rêve s’envolait…
Ce n’est que 6 mois plus tard que le miracle eu lieu. Le “fameux” (Jacques Lafront) me demandait au téléphone : « Mr Barnault, désirez vous toujours installer un padel à Cassis ? »
Le conseil général avait en effet offert 2 PADEL au TCM (Tennis Club de Marseille) et ces 2 PADEL prenaient beaucoup de place et en l’occurrence la place où l’on installait chaque année des tentes pour la remise des prix et le cocktail du tournoi annuel du Tennis Club de Marseille.
On me demanda donc si je le souhaitais toujours, de démonter dans les 2 jours un des 2 padel et de le remonter où bon me semblerait, ce que je fis avec l’aide d’un ami le Lundi de Pentecôte 2004.
Pour information un Padel est composé de 50 vitres pesant chacune 50 kg, et environ 2 tonnes de grillage et de stucture métallique…
Il nous a fallu, plus de 15 jours pour le remonter.
Et le padel est enfin né à Cassis. Aujourd’hui, nous comptons de très nombreux joueurs de padel dont Didier Deschamps, à tel point qu’il a fallu mettre un second terrain.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.































































































À 42 ans, Sanyo Gutiérrez rêve encore du Mondial : « Je meurs d’envie de rejouer avec l’Argentine »
Combien de calories brûle-t-on vraiment au padel ? La réponse est moins simple qu’on ne le pense
Pretoria P1 : l’expérience a eu le dernier mot face à la nouvelle génération
P1 de Londres : trois Français en quête du tableau final
Aranza Osoro : « Aujourd’hui, au-delà du top 40 ou 50, il est impossible de vivre à 100 % du padel »
Le Top 5 des meilleurs smashs du circuit féminin selon Bea González
Gustavo Pratto : « Le talent permet de réussir sans même comprendre comment »
Alexandre Letellier : “En tant que gardien, les appuis m’aident beaucoup au padel”
L’été change le padel : Andoni Bardasco dévoile les clés pour adapter sa tactique
P1500 La Ciotat – Les trois premières têtes de série au rendez-vous, Lefevre / Alquier créent la surprise
P1500 Sète – Fonteny défie les favoris, Raichman veut retrouver le sourire : place aux demi-finales
Où jouer au padel à Lille et dans le Nord ? Tous les clubs partenaires de Padel Magazine
Pretoria P1 : combien ont gagné Galán, Chingotto, Triay et Brea ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Ouvrir un club de padel : pourquoi le risque incendie doit désormais entrer dans le business plan
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde