InterviewsACTUALITÉS

Jacky Barnault : ‘’L’irréductible Cassidien’’

Jacky BARNAULT est l’une des figures incontournables du padel français. Président du club de padel de Cassis, il a été l’un des premiers à faire confiance au padel en 2004. Mais la réalisation de son club a été une aventure.

padel cassis jackyPouvez-vous nous expliquer comment vous êtes tombé dans le bain du padel ?

Amoureux du tennis depuis de nombreuses années, je suis “passé” au golf, suite à une artroscopie du genou (ménisque). J’avais donc arrêté (définitivement) les sports de raquettes, Ce n’est que quelques mois avant de cesser mon activité professionnelle et de quitter AIX en Provence pour Cassis, que j’ai découvert le Padel.

Adhérents depuis une dizaine d’années de l’un des plus beaux Club Sportif de France “le SET CLUB” (18 courts de Tennis, 12 courts de squash, un golf 18 trous, un centre équestre, 3 piscines, etc.) j’ai vu à ma grande surprise que l’on sacrifiait 3 courts de tennis, pour construire en lieu et place, un “enchevêtrement” de vitres et de grillages, du plus mauvais effet !

Quelques semaines plus tard, j’ai vu pour la première fois, 4 personnes jouer au Padel.

Le président de ce nouveau jeu et ancien professeur de tennis (Le non moins connu Jean-Marc Lenoir) ne manqua pas de m’inviter à découvrir ce sport totalement inconnu en France, mais honnêtement, à regarder, je n’ai jamais eu la moindre envie d’essayer !

Jusqu’au jour où ce dernier me demanda de le remplacer, car il avait soit disant un rendez-vous urgent, Il me mit sa raquette entre les mains (plutôt bizarre, comme une grande raquette de ping-pong, ou une raquette de plage) et j’ai fait les premiers échanges avec les 3 partenaires restants. La balle est une vraie balle de tennis, et j’ai très rapidement éprouvé des sensations extraordinaires, un véritable “coup de foudre” jamais je n’avais éprouvé un tel plaisir dans le sport.

J’avais attrapé la “PADELMANIA”.

Pourquoi avoir développé du padel à Cassis ?

 Malheureusement, je devais déménager quelques temps après pour Cassis.

Je me suis vite retrouvé devant le paradoxe suivant: habitant d’Aix-en-Provence, j’allais régulièrement à Cassis pour profiter de la mer, et maintenant que j’habitais Cassis, j’allais régulièrement à AIX pour jouer au Padel.

Il me fallait donc trouver une solution, et la seule pouvant me satisfaire était de créer un Padel à Cassis. Ne connaissant personne dans ce petit village de 8500 habitants, et fort d’un devis de 25000 €, le pari n’était pas gagné. Pendant des mois j’ai frappé à toutes les portes, la Fédération Française de Padel, les banques, les magasins de sport, la Mairie, les commerçants, etc.. Mais comment intéresser quelqu’un pour un sport que personne ne connait, et surtout dont personne ne parle.

Et puis un jour j’ai découvert par hasard sur la Presqu’Ile de Cassis des courts de tennis totalement inoccupés, j’ai obtenu après plusieurs démarches auprès de la gérante (Mme Huguette Bertolotti) la promesse de disposer d’un de ces courts pour y installer un padel.

J’ai pris contact avec le Président de la Fédération française de Padel pour connaitre le meilleur moyen de me procurer une structure de padel, puique maintenant j’avais le terrain, et ce dernier, un parisien amoureux de Cassis (Mr Jacques LAFRONT, ancien vice président de la Fédération Française de Padel) promis de me rencontrer avec la gérante lors de son prochain passage à Cassis.

Je croyais tenir mon padel ! Hélas lorsque nous nous sommes retrouvés tous les trois sur le court de tennis censé accueillir ce fameux court de padel, un des trois demanda: “Mais qui va financer les 25000€ ?” Tout le monde se regarda et j’ai compris que mon rêve s’envolait…

Ce n’est que 6 mois plus tard que le miracle eu lieu. Le “fameux” (Jacques Lafront) me demandait au téléphone : « Mr Barnault, désirez vous toujours installer un padel à Cassis ? »

Le conseil général avait en effet offert 2 PADEL au TCM (Tennis Club de Marseille) et ces 2 PADEL prenaient beaucoup de place et en l’occurrence la place où l’on installait chaque année des tentes pour la remise des prix et le cocktail du tournoi annuel du Tennis Club de Marseille.

On me demanda donc si je le souhaitais toujours, de démonter dans les 2 jours un des 2 padel et de le remonter où bon me semblerait, ce que je fis avec l’aide d’un ami le Lundi de Pentecôte 2004.

Pour information un Padel est composé de 50 vitres pesant chacune 50 kg, et environ 2 tonnes de grillage et de stucture métallique…

 Il nous a fallu, plus de 15 jours pour le remonter.

Et  le padel est enfin né à Cassis. Aujourd’hui, nous comptons de très nombreux joueurs de padel dont Didier Deschamps, à tel point qu’il a fallu mettre un second terrain.

padel cassis

Sur le même sujet:

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
X
X
Lire les articles précédents :
Le Central Club de Tours au padel

Le Central Club à Tours : Toute une histoire... Du foot 5 au padel Le CENTRAL CLUB a été inauguré le 1 juillet 2008. Il reprenait la fermeture programmée du...

Padel Club Ecully : 6 Juin – 5 Juillet

Pierre Etienne Morillon lance le premier tournoi homologué à la FFT du padel club d'Ecully à partir du 6 Juin. Les phases finales auront lieu le 3, 4 et 5...

Les différents types de smashs

Au padel, les types de smashs sont très nombreux. Non, tous les smashs ne sont pas surpuissants et les intentions ne sont également pas toujours les mêmes. Le smash est...

Fermer