Jacky BARNAULT est l’une des figures incontournables du padel français. Président du club de padel de Cassis, il a été l’un des premiers à faire confiance au padel en 2004. Mais la réalisation de son club a été une aventure.
Pouvez-vous nous expliquer comment vous êtes tombé dans le bain du padel ?
Amoureux du tennis depuis de nombreuses années, je suis “passé” au golf, suite à une artroscopie du genou (ménisque). J’avais donc arrêté (définitivement) les sports de raquettes, Ce n’est que quelques mois avant de cesser mon activité professionnelle et de quitter AIX en Provence pour Cassis, que j’ai découvert le Padel.
Adhérents depuis une dizaine d’années de l’un des plus beaux Club Sportif de France “le SET CLUB” (18 courts de Tennis, 12 courts de squash, un golf 18 trous, un centre équestre, 3 piscines, etc.) j’ai vu à ma grande surprise que l’on sacrifiait 3 courts de tennis, pour construire en lieu et place, un “enchevêtrement” de vitres et de grillages, du plus mauvais effet !
Quelques semaines plus tard, j’ai vu pour la première fois, 4 personnes jouer au Padel.
Le président de ce nouveau jeu et ancien professeur de tennis (Le non moins connu Jean-Marc Lenoir) ne manqua pas de m’inviter à découvrir ce sport totalement inconnu en France, mais honnêtement, à regarder, je n’ai jamais eu la moindre envie d’essayer !
Jusqu’au jour où ce dernier me demanda de le remplacer, car il avait soit disant un rendez-vous urgent, Il me mit sa raquette entre les mains (plutôt bizarre, comme une grande raquette de ping-pong, ou une raquette de plage) et j’ai fait les premiers échanges avec les 3 partenaires restants. La balle est une vraie balle de tennis, et j’ai très rapidement éprouvé des sensations extraordinaires, un véritable “coup de foudre” jamais je n’avais éprouvé un tel plaisir dans le sport.
J’avais attrapé la “PADELMANIA”.
Pourquoi avoir développé du padel à Cassis ?
Malheureusement, je devais déménager quelques temps après pour Cassis.
Je me suis vite retrouvé devant le paradoxe suivant: habitant d’Aix-en-Provence, j’allais régulièrement à Cassis pour profiter de la mer, et maintenant que j’habitais Cassis, j’allais régulièrement à AIX pour jouer au Padel.
Il me fallait donc trouver une solution, et la seule pouvant me satisfaire était de créer un Padel à Cassis. Ne connaissant personne dans ce petit village de 8500 habitants, et fort d’un devis de 25000 €, le pari n’était pas gagné. Pendant des mois j’ai frappé à toutes les portes, la Fédération Française de Padel, les banques, les magasins de sport, la Mairie, les commerçants, etc.. Mais comment intéresser quelqu’un pour un sport que personne ne connait, et surtout dont personne ne parle.
Et puis un jour j’ai découvert par hasard sur la Presqu’Ile de Cassis des courts de tennis totalement inoccupés, j’ai obtenu après plusieurs démarches auprès de la gérante (Mme Huguette Bertolotti) la promesse de disposer d’un de ces courts pour y installer un padel.
J’ai pris contact avec le Président de la Fédération française de Padel pour connaitre le meilleur moyen de me procurer une structure de padel, puique maintenant j’avais le terrain, et ce dernier, un parisien amoureux de Cassis (Mr Jacques LAFRONT, ancien vice président de la Fédération Française de Padel) promis de me rencontrer avec la gérante lors de son prochain passage à Cassis.
Je croyais tenir mon padel ! Hélas lorsque nous nous sommes retrouvés tous les trois sur le court de tennis censé accueillir ce fameux court de padel, un des trois demanda: “Mais qui va financer les 25000€ ?” Tout le monde se regarda et j’ai compris que mon rêve s’envolait…
Ce n’est que 6 mois plus tard que le miracle eu lieu. Le “fameux” (Jacques Lafront) me demandait au téléphone : « Mr Barnault, désirez vous toujours installer un padel à Cassis ? »
Le conseil général avait en effet offert 2 PADEL au TCM (Tennis Club de Marseille) et ces 2 PADEL prenaient beaucoup de place et en l’occurrence la place où l’on installait chaque année des tentes pour la remise des prix et le cocktail du tournoi annuel du Tennis Club de Marseille.
On me demanda donc si je le souhaitais toujours, de démonter dans les 2 jours un des 2 padel et de le remonter où bon me semblerait, ce que je fis avec l’aide d’un ami le Lundi de Pentecôte 2004.
Pour information un Padel est composé de 50 vitres pesant chacune 50 kg, et environ 2 tonnes de grillage et de stucture métallique…
Il nous a fallu, plus de 15 jours pour le remonter.
Et le padel est enfin né à Cassis. Aujourd’hui, nous comptons de très nombreux joueurs de padel dont Didier Deschamps, à tel point qu’il a fallu mettre un second terrain.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.


























































































Italy Major – Paquito Navarro et Martín Di Nenno réunis à Rome : le retour d’un duo emblématique
Italy Major : Godallier et Guichard s’arrêtent dès le premier tour
Olivier Guy de Chamisso entre dans le Top 300 mondial à seulement 17 ans
Léa Godallier : titre à Marnes, séparation avec Marchetti et nouveau défi avec Canellas
“On revient toujours là où l’on a été heureux” : Paquito et Di Nenno réunis à nouveau
Iñigo Jofre répond à la polémique : « Nous n’avons rien fait de mal »
Victor Choppe : la révélation de Marnes qui vise désormais le top 50 français
FIP Silver Narbonne 2026 : Maxi Sánchez / Juani Rubini déjà annoncé, un plateau qui promet du très lourd
Classement FIP : Dylan Guichard entre dans le Top 100 mondial, du vert pour les autres français
Rome Major : Thomas Leygue échoue aux portes du tableau principal
FIP Silver Narbonne 2026 : Maxi Sánchez / Juani Rubini déjà annoncé, un plateau qui promet du très lourd
Italie : l’une des locomotives du développement mondial du padel
Un coach français en tableau final de l’Italy Major grâce à la superbe qualification de Koek / Sanchez
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Le Royaume-Uni pourrait-il devenir la prochaine grande puissance mondiale du padel ?
Des vitres sales peuvent pénaliser votre jeu au padel
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
Padel Brissac accueille un stage avec Bastien Blanqué et Nico Gavino en juin 2026