L’Italy Major Premier Padel 2024, c’est déjà le jour des finales avec quatre paires et une intruse : Arturo Coello/Agustin Tapia défiera Ale Galan/Fede Chingotto dans le tableau masculin, et Ari Sanchez/Paula Josemaria sera la grande favorite face à Lucia Sainz/Patty Llaguno dans le tableau féminin.
À Rome, les demi-finales se sont déroulées dans un Foro Italico Centre Court plein à craquer, avec plus de 7 000 fans pour la session du soir.
Coello / Tapia – Dévastatrice
Dévastateurs. Il n’y a pas d’autres mots pour définir Coello et Tapia, champions en titre au Rome Major et respectivement numéro 1 et numéro 2 au classement FIP : lors de la demi-finale contre Paquito Navarro et Juan Lebron (4), ils n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires, qui n’ont réussi à tenir le coup que dans le premier set. 6/3 6/1 a été le résultat final en 58 minutes de jeu, le deuxième set ne durant que 18 minutes : Coello et Tapia ont réalisé 42 coups gagnants pendant le match, 15 de plus que Navarro et Lebron, qui devront encore attendre pour atteindre leur première finale.
Galan / Chingotto, la force tranquille…
Galan et Chingotto ont quant à eux décroché leur place en finale, produisant un jeu que Franco Stupaczuk et Martin Di Nenno n’ont pas su contrer. Les Superpibes, têtes de série numéro 3 du tournoi, ont dû s’incliner face au duo Chingalan. Score final : 6/2 6/4 après une heure et 27 minutes de jeu.
Comme souvent, Chingotto, réalise une prestation parfaite et démontre que c’est le meilleur joueur de droite et peut-être du monde aujourd’hui. Très régulier, efficace dans le petit jeu, et de plus en plus agressif, il permet à Galan d’être en confiance sur toutes les phases de jeux offensives. C’est le MVP du match avec encore un finish qui mettra tout le monde d’accord.
Septième tournoi ensemble et septième finale (dont trois titres). À Rome, ce sera également la septième confrontation de la saison entre Coello/Tapia et Galan/Chingotto : trois victoires pour chaque paire jusqu’à présent.
Sainz / Llaguno, la paire que personne n’attendait
Après avoir remporté les deux derniers tournois joués dont la semaine dernière à Bordeaux, Gemma Triay et Claudia Fernandez (2) n’ont pas réussi à aller jusqu’au bout à Rome. Au Foro Italico, Lucia Sainz et Patty Llaguno (8) ont livré un match surprenant et l’emportent 7/5 6/4 en une heure et 48 minutes. Sainz et Llaguno obtiennent une première finale dans un Major, la deuxième de la saison après celle atteinte il y a un mois au Banco de Chile Santiago Premier Padel P1, où elles avaient été battues par Triay et Fernandez.
Sanchez / Josemari, en grande favorite
Dimanche, sur le Centre Court (18h30), elles affronteront Ari Sanchez et Paula Josemaria, toutes deux numéro 1 au classement FIP et atteignant leur deuxième finale consécutive au Foro Italico. Les deux Espagnoles ont dû se battre pour venir de Jessica Castelló et Claudia Jensen, têtes de série numéro 5. Après avoir remporté le premier set 7/6 après avoir sauvé une balle de set, Ari et Paula obtiennent le deuxième set 6/4 à l’issue d’un match de deux heures. C’est leur cinquième finale de la saison : elles ont déjà remporté trois titres, dont le précédent Major au Qatar.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.