Les Championnats de France de Padel se poursuivent au 4PADEL Strasbourg. Damien Lozano et Pierre Perez Le Tiec n’ont pas pu faire grand-chose face à Thomas Leygue et Bastien Blanqué.
L’occasion pour la paire parisienne de revenir sur leur parcours et leur actualité.
“Un tirage compliqué dès le départ”
Damien Lozano et Pierre Perez Le Tiec avaient annoncé la couleur avant même de poser un pied sur le court : affronter Bastien Blanqué et Thomas Leygue, c’était jouer contre les favoris du tournoi. Après la rencontre, Damien Lozano ne cachait pas sa déception : “On est un peu déçus de les avoir tirés dès le premier tour. On avait pourtant mis en place une tactique après avoir rejoué contre à Carquefou, mais ça n’a pas fonctionné.”
Une stratégie difficile à appliquer
Face à une défense inébranlable de la part de leurs adversaires, la stratégie envisagée par les deux joueurs n’a pas réussi à faire la différence. “On a essayé de jouer plus dans ma diagonale et de faire en sorte que Damien enferme Bastien, mais ils défendent vraiment très bien. C’était difficile à mettre en place”, a expliqué Pierre Perez Le Tiec.
Les premiers jeux étaient pourtant serrés, comme l’a souligné Lozano : “On a eu des occasions dans le premier set, mais des erreurs en retour nous ont coûté cher. On a eu des balles de jeu sur nos services, mais on a fait de mauvais choix. Le score final de 6/3 6/2 est un peu sévère à mon avis, on pouvait faire mieux.”
Des perspectives d’amélioration
Pour la paire Lozano/Perez Le Tiec, l’objectif reste de continuer à progresser sur le circuit français, avec des participations régulières aux tournois P1000. Cependant, pour l’heure, une participation au circuit international FIP semble encore prématurée. “Avant d’aller sur le circuit FIP, il faut qu’on progresse sur les tournois nationaux”, explique Lozano. Perez Le Tiec ajoute : “On doit d’abord gagner des tournois P1500 ou P2000 avant de se lancer à l’international.”
Le besoin d’entraînement comme priorité
Pour atteindre un niveau supérieur, les deux joueurs savent qu’ils doivent d’abord s’entraîner davantage. “On ne s’entraîne pas assez, c’est déjà notre premier problème”, admet Damien Lozano. “Il faut qu’on travaille tout : la volée, les retours, les smashes, les lobs… Il n’y a pas de point faible majeur, mais tout peut être amélioré.”
Un système de qualification à revoir ?
En ce qui concerne le format du Championnat de France, les joueurs ont évoqué la question des qualifications. “Je pense que c’est normal qu’il y ait un champion par ligue, même si certaines ligues ne comptent pas de paires dans le top 20 ou le top 30 français”, confie Lozano. Néanmoins, il suggère une amélioration : “Peut-être pourrait-on imaginer un système de repêchage en fonction du niveau des ligues, pour éviter que des paires du top 20 se retrouvent éliminées.”
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.