Les Championnats de France de Padel se poursuivent au 4PADEL Strasbourg. Damien Lozano et Pierre Perez Le Tiec n’ont pas pu faire grand-chose face à Thomas Leygue et Bastien Blanqué.
L’occasion pour la paire parisienne de revenir sur leur parcours et leur actualité.
“Un tirage compliqué dès le départ”
Damien Lozano et Pierre Perez Le Tiec avaient annoncé la couleur avant même de poser un pied sur le court : affronter Bastien Blanqué et Thomas Leygue, c’était jouer contre les favoris du tournoi. Après la rencontre, Damien Lozano ne cachait pas sa déception : “On est un peu déçus de les avoir tirés dès le premier tour. On avait pourtant mis en place une tactique après avoir rejoué contre à Carquefou, mais ça n’a pas fonctionné.”
Une stratégie difficile à appliquer
Face à une défense inébranlable de la part de leurs adversaires, la stratégie envisagée par les deux joueurs n’a pas réussi à faire la différence. “On a essayé de jouer plus dans ma diagonale et de faire en sorte que Damien enferme Bastien, mais ils défendent vraiment très bien. C’était difficile à mettre en place”, a expliqué Pierre Perez Le Tiec.
Les premiers jeux étaient pourtant serrés, comme l’a souligné Lozano : “On a eu des occasions dans le premier set, mais des erreurs en retour nous ont coûté cher. On a eu des balles de jeu sur nos services, mais on a fait de mauvais choix. Le score final de 6/3 6/2 est un peu sévère à mon avis, on pouvait faire mieux.”
Des perspectives d’amélioration
Pour la paire Lozano/Perez Le Tiec, l’objectif reste de continuer à progresser sur le circuit français, avec des participations régulières aux tournois P1000. Cependant, pour l’heure, une participation au circuit international FIP semble encore prématurée. “Avant d’aller sur le circuit FIP, il faut qu’on progresse sur les tournois nationaux”, explique Lozano. Perez Le Tiec ajoute : “On doit d’abord gagner des tournois P1500 ou P2000 avant de se lancer à l’international.”
Le besoin d’entraînement comme priorité
Pour atteindre un niveau supérieur, les deux joueurs savent qu’ils doivent d’abord s’entraîner davantage. “On ne s’entraîne pas assez, c’est déjà notre premier problème”, admet Damien Lozano. “Il faut qu’on travaille tout : la volée, les retours, les smashes, les lobs… Il n’y a pas de point faible majeur, mais tout peut être amélioré.”
Un système de qualification à revoir ?
En ce qui concerne le format du Championnat de France, les joueurs ont évoqué la question des qualifications. “Je pense que c’est normal qu’il y ait un champion par ligue, même si certaines ligues ne comptent pas de paires dans le top 20 ou le top 30 français”, confie Lozano. Néanmoins, il suggère une amélioration : “Peut-être pourrait-on imaginer un système de repêchage en fonction du niveau des ligues, pour éviter que des paires du top 20 se retrouvent éliminées.”
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.


































































































P1000 4PADEL Limoges : Bernard / Peloux et Sarrat / Fabre au rendez-vous de la finale
Milan P1 – Lebrón et Augsburger peuvent-ils faire tomber Tapia et Coello ? Deux finales sous haute tension
P1000 Drag’N Ball : Gourre / Vial au bout du suspense, Biron / Tullou assurent, une finale entre les deux favoris
Galán met fin aux rumeurs de séparation avec Chingotto : “Il y a encore du Chingalán pour longtemps”
« Je n’ai jamais eu un partenaire aussi rapide que Jon » : Stupaczuk raconte le déclic de sa paire avec Sanz
Coello / Tapia surclassent Guerrero / Leal : « Les chiffres montrent que Chingo / Galan sont toujours dans la lutte »
Thomas Mitjana : il travaillait plus, gagnait moins… jusqu’à sa découverte du padel
FIP Tour : une grosse journée attend les Français à Séville, Oslo, Oeiras et Alkmaar, toutes les affiches et horaires
FIP Bronze Cotonou : Bergeron et Seurin surpris en quarts de finale, une défaite frustrante
P1000 Break Padel Club – Perrot / Rubio favoris, Hugounenq / Barthe en embuscade dans un tableau très relevé
P1000 Padel Sphere – Dornberger / Dupont-Brimbeuf favoris, une concurrence prête à bousculer la hiérarchie
Milan P1 : où voir les demi-finales ? Horaires, affiches et diffusion TV
Milan P1 : quatre demi-finales sous haute tension, entre revanches et rivalités
Le padel explose en Asie : 39 % des nouveaux clubs mondiaux y ouvrent en 2026
Plus de 91 000 pistes de padel dans le monde : jusqu’où ira la croissance ?
40 millions de joueurs de padel dans le monde : les chiffres d’une croissance spectaculaire
La France dépasse les 5 000 pistes de padel en 2026 : près de 900 nouvelles pistes
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?