Le padel est par définition un sport aux vertus universelles. Le rendre accessible à tous doit être une priorité pour que ce sport se développe pleinement. L’Espagne a inclus le padel à sa politique sociale, expliquant ainsi l’expansion rapide de la “pala“.

Notez que cet article et analyse provient d’une vision espagnole avec un concept à l’espagnol et donc forcément, pas toujours comparable avec les autres pays où il y a du padel comme la France.

L’idée étant ici d’élargir notre vision sur les différentes voies de développement du padel. Et nous pouvons observer facilement, qu’il n’existe pas une mais plusieurs manières de voir le padel se développer.

Création de courts de padel municipaux en Espagne

Si les premières mairies à construire des courts de padel réalisaient un investissement audacieux, désormais cet investissement est quasiment nécessaire.

“Cette installation évitera des déplacements, et augmentera le nombre d’amateurs de ce sport”, explique José Maria Andrés, le conseiller au sport de la mairie de Moncofa (dans la région de Valence). De nombreux habitants de la commune se déplaçaient dans les communes voisines pour jouer au padel. Par cette construction, le padel se rapproche de la population.

Terrain padel municipal Lourenza Espagne
Terrain de padel municipal de la ville de Lourenzá (Lugo, Espagne)

Un investissement d’approximativement 30 000 euros financé par les mairies de communes, pour promouvoir le sport et inciter sa population à pratiquer une activité physique.

Les courts se réservent sur le site internet de la commune pour une somme de 4 euros (varie légèrement selon les communes) pour 90 minutes de jeu, soit 1 euro par joueur. Le tarif symbolique incite les habitants de la ville à jouer au padel. Officieusement, les terrains restent souvent ouverts pour que les habitants puissent accéder librement et gratuitement à l’installation sportive.

En France, certaines communes comme La Ciotat (Bouches-du-Rhône) ou encore Falaise (Calvados) ont déjà annoncé la construction de courts de padel municipaux. On peut penser que si de plus en plus de communes investissaient dans des courts, le nombre de joueurs de padel grandirait de manière conséquente.

Les courts de padel municipaux peuvent être un levier pour l’expansion du padel en France.

Des personnalités publiques qui jouent au padel

Il est très commun de voir des personnalités médiatisées jouer au padel. Elles sont généralement très suivies sur les réseaux sociaux, et n’hésitent pas à partager des photos de leurs parties de padel. Ce phénomène est très vrai en Espagne, et commence à apparaitre en France et dans d’autres pays.

Fernando Alonso, Carlos Sainz et Carlos Sainz Jr (de gauche à droite)

Le padel est à la mode, et la construction de terrains municipaux pourrait installer ce sport dans le paysage sportif français.

Lorenzo Lecci López

À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Son ambition est de couvrir les plus grands événements sportifs (J.O. et Mondiaux). Il s’intéresse à la situation du padel en France, et offre des perspectives pour un développement optimal.