Le service est toujours un sujet à débat au padel. Bien plus facile pour les joueurs que le service du tennis – qui nécessite des années de pratique – l’engagement au padel est finalement plus problématique pour les arbitres, au moins au niveau professionnel. Et si les fautes de pied peuvent être parfois difficiles à juger, le réel problème concerne la hauteur à laquelle la balle est frappée.
Une règle difficile à appliquer
En effet, le règlement international stipule que l’impact entre la raquette et la balle doit se faire en dessous du niveau de la taille. Sur le papier, la règle n’a rien de vraiment compliqué, mais dans les faits, c’est bien moins simple qu’il n’y paraît.
En effet, avec les vêtements, la vitesse, la luminosité parfois peu avantageuse, la distance entre la chaise et le terrain… il n’est jamais facile pour l’arbitre de voir si la balle a été frappée sous la taille du serveur ou pas. D’autant que les joueurs, qui veulent compliquer au maximum les retours de leurs adversaires, cherchent à frapper la balle le plus haut possible, quitte à parfois exagérer un peu…
Que faire pour éviter les problèmes ?
Ces dernières années, les polémiques concernant le service ont été très nombreuses, avec du temps perdu pour revoir l’action à la vidéo, des erreurs d’arbitrage, des joueurs qui s’agacent…
A l’heure actuelle, il ne semble pas y avoir de solution miracle, mais certaines idées émergent malgré tout.
L’une d’entre-elles serait de passer à un service unique. Au lieu des deux balles de service dont disposent les joueurs actuellement, on passerait à une seule. Une faute de pied ou un service trop haut et c’est point perdu direct. De quoi décourager peut-être un peu ceux qui ont tendance à vouloir jouer avec les règles lors du premier service… Par ailleurs, cela permettrait de fluidifier un peu le jeu, même les fautes sur première balle sont évidemment bien moins fréquentes au padel qu’au tennis.
Une autre possibilité, qui n’est d’ailleurs pas incompatible avec la première, serait de disposer d’un outil technologique permettant de savoir exactement quand le service est bon et quand il est mauvais. Un peu comme le capteur de let utilisé au tennis, avec imaginons un bip qui retentirait lorsque le serveur frapperait la balle trop haut. Difficile toutefois de savoir si une solution comme celle-ci est réellement envisageable à court terme, en raison de la technologie qu’elle nécessite. On a d’ailleurs vu ces derniers mois que le système Foxtenn n’est pas encore complètement au point…
En attendant un futur où il sera certainement possible de tout juger en une fraction de seconde avec précision grâce à la technologie, on se demande que peuvent faire les instances qui régulent notre sport pour diminuer les situations à problèmes au service. Des idées ?
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !
Une solution simple serait de ne pas permettre de lancer la balle sur le sol.
Le serveur ne pourrait que lacher la balle et au maximum à la hauteur de l’épaule.