Vous en avez assez d’être gêné lors de vos parties mais vous ne savez pas comment réagir ? Nous vous expliquons tout dans le cadre de notre dossier sur l’arbitrage au padel.

Le thème du jour, vous l’avez compris : la gêne.

On distingue deux types de gêne qui peuvent être causées par les joueurs. Lesquelles ?

  • La gêne intentionnelle.
  • La gêne non intentionnelle.

Quelle est la conséquence d’une gêne intentionnelle ?

Si la gêne est volontaire, le point sera donné à la paire adverse.

Quelle est la conséquence d’une gêne non intentionnelle ?

Si la gêne est jugée involontaire, le point sera rejoué, let.

Le jeu à l’extérieur est autorisé, suite à un smash de A (paire A/B), qui sort au-dessus de la paroi latérale, le joueur C (paire C/D) sort mais B se met en travers de sa route. Décision ?

C’est une gêne volontaire, la paire A/B perd le point.

Au moment où A va faire un smash, un de ses adversaires agite les bras pour le perturber. A s’arrête. Décision ?

La paire du joueur A gagne le point.

Au moment où A va faire un smash, un de ses adversaires agite les bras pour le perturber. A tente de smasher et fait une faute. Décision ?

La paire du joueur A perd le point car il ne peut pas prétendre être gêné alors qu’il a essayé de jouer le coup.

Un smash de A (paire A/B) touche le sol adverse, la vitre de fond et revient dans son camp. C (paire C/D) se précipite au filet pour jouer la balle. B qui est au filet ne bouge pas et place sa raquette devant lui pour se protéger. C ne peut jouer la balle car il est gêné par B. Décision ?

La gêne n’est pas volontaire, le point est à rejouer (LET).

Paire A/B contre paire C/D. A fait une volée qu’il estime gagnante et crie « allez ». C parvient juste à toucher la balle, sans essayer de la renvoyer et prétend être gêné. Décision ?

Point pour la paire C/D car A a effectué une gêne avant la fin du point. 

Un joueur se dit gêné par l’un de ses adversaires qui pousse des petits cris en frappant la balle. Décision ?

Pas de faute a priori, mais la décision est laissée à l’appréciation du juge-arbitre, superviseur, qui, s’il considère qu’il y a eu gêne effective, peut prononcer un LET ou compter point perdu à la paire du joueur qui a crié s’il estime que cela a été volontaire.

Un joueur qui avait la possibilité de faire un coup gagnant ne renvoie qu’une balle facile, et crie alors : « C’est nul ». Ses adversaires, surpris, ne jouent pas la balle. Décision ?

La paire du joueur qui a crié en cours d’échange perd le point.

Un joueur annonce « faute » car il pense que la balle a directement touché une vitre et réalise immédiatement qu’il s’est trompé. Décision ?

Ceci est considéré comme une gêne intentionnelle, donc la paire de ce joueur perd le point.

Avant le début d’un échange, le joueur A (paire A/B) peut-il demander à ses adversaires (paire C/D) d’écarter une balle sur le terrain de leur côté du filet ?

Oui, mais C/D ne sont pas obligés de le faire.

Que se passe-t-il si la balle n’est pas écartée et qu’un joueur de la paire C/D la touche ?

  • Si pendant l’échange C ou D touche involontairement la balle alors le point sera à rejouer la première fois (et perdu les fois suivantes).
  • Si pendant l’échange C ou D l’écarte volontairement alors le point sera perdu par C/D (gêne volontaire).
Thomas Jay

Après avoir été bercé par le tennis pendant près de 15 ans, je suis devenu fan absolu de son cousin, le padel. Depuis bientôt un an, c’est avec une autre raquette que je poursuis la petite balle jaune mais avec autant de passion ! Basé à Lyon, j’entends vous faire connaître davantage le padel dans la région et au niveau national.