Les Championnats d’Espagne Absoluto commencent dans 10 jours ! Son homologue en France est le championnat de France de padel. Nous allons essayer de vous expliquer comment fonctionne ce championnat d’Espagne et de quelle manière nous pouvons le comparer avec notre championnat français.
Le championnat national espagnol : Une étape à part entière
En Espagne, les championnats nationaux séniors sont regroupés en une étape à part entière du circuit. Il n’y a d’ailleurs jamais de tournois World Padel Tour pendant la compétition. Il s’agit d’une superbe grosse compétition pendant 7 jours (du 23 au 29 avril à Las Palmas en 2018).
A l’inverse de la France, pas de places réservées lors des champions régionaux. Les places du tableau final iront aux joueurs et joueuses les mieux classés. Il y aura en revanche des pré-qualifications et des qualifications sur place.
Seuls les espagnols ont le droit de participer à la compétition même si une dérogation peut être attribuée aux résidents sur le sol espagnol.
Cette année le championnat espagnol se déroulera aux Canaries à Las Palmas au club « La Calzada ». 12.000m2 dédiés au padel avec 17 pistes dont 4 panoramiques.

Le championnat d’Espagne de Padel doté financièrement
Le championnat d’Espagne est doté financièrement. Tous les joueurs et joueuses espagnols du circuit seront présents pour se disputer la succession chez les femmes des jumelles Alayeto numéro 1 mondiales, et chez les hommes d’Ale Galan et Juani Mieres.

La Fédération Espagnole de Padel, offre l’hébergement en hôtel 4 étoiles pour tous les participants du tableau final (32 équipes dans chaque tableau) et une aide de 50€ pour les 100 premiers inscrits est donnée pour participer aux frais de transport.

Une comparaison avec les championnats de France 2018 ?
Les phases finales des championnats de France de padel 2018 se dérouleront avec 24 équipes qualifiées dans chaque tableau (16 uniquement en 2017). 18 places sont réservées aux champions régionaux et 6 places seront attribuées à des repêchés (à priori les mieux classés parmi les demi-finalistes des étapes régionales).
La FFT participera aux frais de déplacement et d’hébergement de chaque participant mais il n’y aura pas de prize-money distribué.
Ce système va permettre à chaque région d’avoir son représentant dans le tableau final mais on peut se poser la question de l’intérêt de qualifier des joueurs hors top 50/60 français alors que certains top 30 voir top 20 nationaux devraient rester à la maison.
Pourquoi ne pas organiser des qualifications sur place pour toutes les équipes (championnes de leur région ou pas) qui ne rentreraient pas directement dans le tableau final avec leur classement ?
Cela permettrait sûrement une vraie fête nationale du padel et d’avoir un tableau final le plus relevé de l’année !
A méditer pour les années futures.

Mario Cordero – Padel Magazine
Mario Cordero est un fin technicien de l’équipe. Il observe, il analyse, il revient sur des thèmes pour apporter son expertise. Complet, l’homme l’est comme sur le terrain !






























































































Pretoria P1 – Chingalán retrouve le sommet au terme d’une finale d’anthologie face à Leal et Guerrero
Hofer et Bognard créent la surprise en remportant le P1500 de La Ciotat
Londres P1 – Thomas Leygue n’est plus qu’à une victoire du tableau final
Aranza Osoro : « Aujourd’hui, au-delà du top 40 ou 50, il est impossible de vivre à 100 % du padel »
Le Top 5 des meilleurs smashs du circuit féminin selon Bea González
Gustavo Pratto : « Le talent permet de réussir sans même comprendre comment »
Alexandre Letellier : “En tant que gardien, les appuis m’aident beaucoup au padel”
L’été change le padel : Andoni Bardasco dévoile les clés pour adapter sa tactique
P1500 La Ciotat – Les trois premières têtes de série au rendez-vous, Lefevre / Alquier créent la surprise
P1500 Sète – Fonteny défie les favoris, Raichman veut retrouver le sourire : place aux demi-finales
Où jouer au padel à Lille et dans le Nord ? Tous les clubs partenaires de Padel Magazine
Pretoria P1 – Leal et Guerrero face à Galán / Chingotto : l’exploit ultime est à portée de main
Pretoria P1 – Triay / Brea contre Calvo / Fernandez : une finale qui pourrait (encore) rebattre les cartes
FIP Bronze Frascati – Blanqué et Joris à un match de leur première finale ensemble
FIP Tour – Blanqué / Joris en demi-finales en Italie, Vives, Guy de Chamisso et Sireix stoppés en quarts
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Ouvrir un club de padel : pourquoi le risque incendie doit désormais entrer dans le business plan
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde