Alex Ruiz, alias Captain America, occupe actuellement la 17ᵉ place au classement FIP. L’Espagnol, natif de Malaga, a débuté sa carrière professionnelle en 2013. Aujourd’hui âgé de 30 ans, ce gaucher a connu de nombreux partenaires au cours de ses 11 saisons sur le circuit. En 2025, il entamera sa douzième année en tant que joueur professionnel. Mais combien de partenaires a-t-il eus au fil de sa carrière ?
Alex Ruiz : un parcours riche en partenaires sur le circuit professionnel
Les débuts
En 2013, Alex Ruiz fait officiellement ses premiers pas sur le circuit professionnel aux côtés de Matías Marina (1), son compatriote espagnol, avec qui il avait déjà été sacré champion du monde des moins de 18 ans. Il avait auparavant décroché le titre dans la catégorie des moins de 16 ans. Ensemble, ils remportent deux Challengers, à Cordoue en 2015 et à Lisbonne en 2016. Malheureusement, les blessures de Marina contraignent Ruiz à changer de partenaire et à évoluer avec Seba Nerone (2).

Avec Nerone, il décroche un nouveau Challenger en 2016 avant de s’associer avec Agustín Gómez Silingo (3) en début d’année 2018. Une paire puissante, mais qui ne durera que quelques mois.
En 2019, il fait équipe avec Martín Sánchez Piñeiro (4). La première année est réussie, mais une saison 2020 décevante en termes de résultats met un terme à leur collaboration. En fin d’année 2020, Captain America s’associe alors avec Pablo Lijó (5).
L’association avec Stupa : un tournant dans sa carrière
L’année 2020 est marquée par l’arrêt des compétitions en raison des problèmes sanitaires. À la reprise en 2021, une nouvelle association voit le jour : Ruiz / Stupa (6). Ce duo devient un véritable tournant dans la carrière des deux joueurs. Leur régularité leur permet de décrocher deux titres, le Sardegna Open et le Ciudad de México Open. Ils terminent l’année 2021 à la 4ᵉ place mondiale.

En 2022, ils poursuivent leur collaboration et disputent cinq tournois ensemble. Mais, à la surprise générale, la paire se sépare, choquant de nombreux fans.
Ruiz rejoint alors Pablo Lima (7) avant de s’associer à Momo González (8). Ce duo malaguène atteint deux finales en 2022, au Master de Marbella et au Master de Madrid. Toutefois, en mars 2023, leur aventure prend fin lorsque Alex Ruiz saisit l’opportunité de jouer aux côtés de Juan Tello (9). Avec El Gato, il dispute 34 rencontres, leur meilleur résultat étant une finale au Cervezas Victoria Málaga Open 2023, perdue 7/5 7/6 contre les actuels numéros un mondiaux, Tapia / Coello.
2024 : une année instable, 2025 pour la stabilité
Début 2024, Tello reçoit une offre de la légende Fernando Belasteguín, obligeant Ruiz à se trouver un nouveau partenaire. En avril, il reforme son duo avec Momo González, avec qui il avait évolué en 2022.
En juillet 2024, il change à nouveau et fait équipe avec Javi Garrido (10) lors du Finland Premier Padel P2. Ensemble, ils disputent quelques tournois avant de se séparer en septembre, en raison de résultats insuffisants.
Plus tard en septembre, Ruiz s’associe avec le jeune espagnol de 23 ans, Álex Arroyo (11). Ensemble, ils participent au Paris Major et remportent le FIP Platinum Mexico.

Après une saison 2024 compliquée sur le plan sportif, Alex Ruiz espère plus de stabilité en 2025. Il partagera la piste avec un autre Alex, l’ancien partenaire de Leo Augsburger, Alex Chozas (12), actuellement 28ᵉ joueur mondial.
Alex Ruiz, hors coéquipiers en sélection espagnole ou lors de tournois de pré-saison (Hexagon Cup, Reserve Cup), a partagé la piste avec 12 partenaires au cours de sa carrière professionnelle.
Grand passionné de sport et ancien tennisman, j’ai découvert le padel il y a quelques années sans m’y attarder vraiment. Puis je suis devenu accro à ce sport en le pratiquant et en regardant les matchs de premier padel. Hâte de vous partager les actus 2025 !
























































































P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
Coki Nieto sème le doute sur son avenir : fin de cycle avec Mike Yanguas ?
HEAD Extreme ONE : la maturité du concept ONE
2025 : un état des lieux du padel à l’échelle mondiale
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
Arturo Coello : “Si Agustín me laisse, j’arrête ma carrière.”
P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
CUPRA FIP Finals Shanghai – Logique respectée chez les femmes
Ari Sanchez et Paula Josemaria se séparent !!
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !