Jusqu’à présent, les tournois de padel mixtes (P25, P100, P250) étaient encadrés par une règle simple de limitation de classement selon les catégories. Cette limitation avait pour objectif de garantir un certain équilibre dans les rencontres, notamment pour encourager les joueuses débutantes à franchir le pas de la compétition.
Mise à jour du guide de la compétition
La nouvelle réglementation vient de tomber : il n’y aura plus de limite de classement dans les tournois mixtes. Théoriquement, un joueur ou une joueuse classé(e) dans le top 50 français pourra désormais s’aligner dans un P25 mixte. D’un côté, cette décision pourrait apporter plus de diversité et de qualité de jeu dans les tournois mixtes. On imagine déjà des paires formées entre joueurs expérimentés et joueuses en progression, ou l’inverse, avec des femmes bien classées prenant sous leur aile des hommes débutants. Ce mélange de niveaux pourrait créer de belles dynamiques sur les terrains.
Mais l’autre face de la médaille, c’est la peur d’un déséquilibre trop prononcé. Voir débarquer des joueurs classés dans le top 500 ou mieux dans un tournoi P25 pourrait avoir un effet dissuasif, notamment sur les pratiquantes qui découvrent le padel et tentent timidement une première expérience compétitive.
Un risque de découragement, surtout chez les débutantes ?
Les tournois mixtes sont souvent la première porte d’entrée vers la compétition pour de nombreuses femmes, attirées par l’ambiance conviviale, le format souvent plus léger, et la possibilité de jouer avec un partenaire connu. La levée des limitations de classement pourrait venir briser cet équilibre fragile, en créant des écarts de niveau trop importants dès le premier tour.
Un scénario classique pourrait se reproduire : une joueuse débutante s’inscrit avec un partenaire de niveau intermédiaire… et se retrouve face à un joueur classé et une ancienne joueuse de tennis de bon niveau. Résultat : une défaite sèche, et parfois le sentiment de plaisir qui s’efface ne donnant pas forcément envie de refaire d’autres tournois.
Un enjeu de pédagogie et de responsabilité des clubs
Face à cette nouvelle donne, la responsabilité des clubs et des organisateurs va devenir centrale. Il leur faudra adapter la communication, rassurer les débutants, encourager des formats plus inclusifs (tournois par niveau, tableaux consolants, animations autour du tournoi), et surtout, veiller à ce que l’esprit convivial et bienveillant du padel mixte perdure malgré l’arrivée de joueurs plus expérimentés.
La fin des limitations de classement dans les tournois mixtes est une mesure qui ouvre de nouvelles possibilités et pourrait dynamiser certains tableaux jusqu’ici trop peu remplis. Mais elle pose aussi la question de l’accessibilité de la compétition pour les débutants, et plus particulièrement pour les femmes qui découvrent le padel.
Il découvre le padel en 2016 à Nantes et s’attache très rapidement au jeu, montant même jusqu’à la 474e place française. Commentateur sur Padel Mag TV, il arpente les différents tournois du circuit Français ainsi que les tournois internationaux organisés en France !
































































































FIP Silver Espoo – Godallier et Valenzuela poursuivent leur moisson en Finlande
Championnats de France U18 : Isaac / Chrétien Meal face à Aznar / André, Robert / Guy de Chamisso défient Bernard / Peloux pour les titres
Curro Cabeza, 18 ans et déjà 49e mondial : le « Roi Arthur » n’a qu’à bien se tenir
Tapia dévoile l’un des secrets des Golden Boys : « Il n’y a pas d’ego entre nous »
Championnats de France U16 : Perrot / Huard de La Marre survivent à une balle de match et décrochent le titre
Sofia Araújo : « Je ne voulais plus de compétition dans ma vie »… avant d’atteindre le Top 10 mondial de padel
Quel club de padel choisir à Bordeaux ? Le comparatif par profil de joueur
Championnats de France U16 : les favoris au rendez-vous avec Charpentier / Debroy – Clorennec-Beuzit / Rolland et Perrot / Huard de La Marre – Caby / Cacheux pour les titres
FIP Bronze Marnes II – J-1 : Leygue, Fonteny, Blanqué, Boronad… les Français déjà en force avant la clôture des inscriptions
Championnats de France U14 – Bessière / Pottier renversent la hiérarchie et s’offrent le titre face à Devriendt / Debroy
FIP Tour : Touly en quarts à Porto Sant’Elpidio, Godallier en finale à Espoo
FIP Gold Belgrade : un plateau XXL et 15 Français au rendez-vous
Jeux Méditerranéens 2026 : les tableaux sont tombés, des premiers tours tranquilles pour les Bleus avant les choses sérieuses
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Padel après 40, 50, 60 ans : ce que dit vraiment la science sur le vieillissement sportif
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : une Wild Card ne peut pas s’acheter… et ce n’est probablement pas écrit là par hasard
Tennis vs Padel : combien de temps joue-t-on vraiment, et lequel des deux sports est le plus physique ?
Le padel muscle-t-il le cerveau plus que le tennis ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel