Jusqu’à présent, les tournois de padel mixtes (P25, P100, P250) étaient encadrés par une règle simple de limitation de classement selon les catégories. Cette limitation avait pour objectif de garantir un certain équilibre dans les rencontres, notamment pour encourager les joueuses débutantes à franchir le pas de la compétition.
Mise à jour du guide de la compétition
La nouvelle réglementation vient de tomber : il n’y aura plus de limite de classement dans les tournois mixtes. Théoriquement, un joueur ou une joueuse classé(e) dans le top 50 français pourra désormais s’aligner dans un P25 mixte. D’un côté, cette décision pourrait apporter plus de diversité et de qualité de jeu dans les tournois mixtes. On imagine déjà des paires formées entre joueurs expérimentés et joueuses en progression, ou l’inverse, avec des femmes bien classées prenant sous leur aile des hommes débutants. Ce mélange de niveaux pourrait créer de belles dynamiques sur les terrains.
Mais l’autre face de la médaille, c’est la peur d’un déséquilibre trop prononcé. Voir débarquer des joueurs classés dans le top 500 ou mieux dans un tournoi P25 pourrait avoir un effet dissuasif, notamment sur les pratiquantes qui découvrent le padel et tentent timidement une première expérience compétitive.
Un risque de découragement, surtout chez les débutantes ?
Les tournois mixtes sont souvent la première porte d’entrée vers la compétition pour de nombreuses femmes, attirées par l’ambiance conviviale, le format souvent plus léger, et la possibilité de jouer avec un partenaire connu. La levée des limitations de classement pourrait venir briser cet équilibre fragile, en créant des écarts de niveau trop importants dès le premier tour.
Un scénario classique pourrait se reproduire : une joueuse débutante s’inscrit avec un partenaire de niveau intermédiaire… et se retrouve face à un joueur classé et une ancienne joueuse de tennis de bon niveau. Résultat : une défaite sèche, et parfois le sentiment de plaisir qui s’efface ne donnant pas forcément envie de refaire d’autres tournois.
Un enjeu de pédagogie et de responsabilité des clubs
Face à cette nouvelle donne, la responsabilité des clubs et des organisateurs va devenir centrale. Il leur faudra adapter la communication, rassurer les débutants, encourager des formats plus inclusifs (tournois par niveau, tableaux consolants, animations autour du tournoi), et surtout, veiller à ce que l’esprit convivial et bienveillant du padel mixte perdure malgré l’arrivée de joueurs plus expérimentés.
La fin des limitations de classement dans les tournois mixtes est une mesure qui ouvre de nouvelles possibilités et pourrait dynamiser certains tableaux jusqu’ici trop peu remplis. Mais elle pose aussi la question de l’accessibilité de la compétition pour les débutants, et plus particulièrement pour les femmes qui découvrent le padel.
Il découvre le padel en 2016 à Nantes et s’attache très rapidement au jeu, montant même jusqu’à la 474e place française. Commentateur sur Padel Mag TV, il arpente les différents tournois du circuit Français ainsi que les tournois internationaux organisés en France !

























































































Kuikma accélère dans le padel : joueurs de haut niveau, matériel complet et nouvelles ambitions
Bullpadel frappe fort avec ses raquettes “Argentine” : la collection qui enflamme Buenos Aires
Buenos Aires P1 – Le programme complet des seizièmes de finale de ce mercredi
La croissance du padel, toujours forte… mais un padel féminin (très) malmené…
Jesús Moya : “Le padel te donne la vie” – entre blessures, pression et quête du top 50
Yannick Noah : « C’est un peu grâce à Dieu… que j’ai vraiment joué au tennis »
Julie Razafindranaly : des universités américaines aux tournois internationaux de padel
Javier Martínez : “Un top 100 français peut gagner plus qu’un top 40 espagnol”
Padel des Ancises à Vichy, le club privé dénonce l’impact du CNE padel financé par des fonds publics
Nantes : un nouveau complexe de padel et pickleball verra le jour en 2027
La FFT lance son appel à candidatures pour les tournois FIP 2027
Argentine : une nation à part dans l’histoire du padel
Paula Josemaría atteint les 50 titres : une nouvelle marque forte dans sa carrière
Raichman / Muesser : le danger caché du FIP Bronze de Marnes-la-Coquette ?
Tom Holland et Zendaya au cœur du “BERO Padel Classic” à Los Angeles
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Padel Brissac accueille un stage avec Bastien Blanqué et Nico Gavino en juin 2026
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête