Sport en pleine ascension, le padel transcende aujourd’hui les barrières sociales et générationnelles. Par son caractère accessible et fédérateur, il rassemble un public de plus en plus large, y compris au sein du monde de l’entreprise où il devient un surprenant levier de performance.
Une illustration parfaite de cette tendance est l’initiative de Mickaël Azoulay, fondateur de la marque de prêt-à-porter American Vintage. Visionnaire, il a transformé une partie du parking de son siège social à Signes, dans le Var, en un terrain de padel, offrant ainsi à ses collaborateurs bien plus qu’une simple aire de jeu : un espace dédié au bien-être, à la rencontre et au dépassement de soi.
Cette initiative présente plusieurs avantages stratégiques. D’une part, elle offre un gain de temps considérable, le sport devenant immédiatement accessible sans nécessiter de déplacement en club. D’autre part, elle renforce la cohésion en créant un terrain neutre où des équipes de services différents peuvent interagir et tisser des liens. C’est également une formidable opportunité de découverte sportive pour les néophytes et un catalyseur de convivialité grâce aux moments de partage informels générés par les défis amicaux.

Une philosophie inspirée du modèle américain
Cette démarche s’inscrit dans une vision plus large, inspirée des modèles entrepreneuriaux anglo-saxons. Chez American Vintage, Mickaël Azoulay a déjà bâti un écosystème de bien-être complet pour ses équipes, incluant un self-service gratuit ainsi que des bornes de recharges pour véhicules électriques, une salle de sport avec coach, des douches individuelles, un sauna, un bain froid, et même un baby-foot ! Après un terrain de football à 5, l’installation d’un terrain de padel s’imposait comme le prolongement naturel d’une philosophie centrée sur l’épanouissement global des collaborateurs.

La force de cette approche réside dans sa dimension holistique : favoriser la performance des employés en harmonisant leur travail, leur esprit et leur corps. Le padel devient un vecteur de création de liens, de bien-être et de dépassement de soi, transcendant son statut de simple sport pour devenir un outil stratégique au service de l’entreprise.
Un engagement personnel
Mickaël est lui-même devenu un joueur passionné. Ayant le privilège d’être son ami depuis plus de trente ans, je peux témoigner que cette philosophie n’est pas une façade. Les invitations à jouer se transforment volontiers en soirées conviviales, où les débriefings sportifs se prolongent en d’inoubliables “troisièmes mi-temps” autour de grands barbecues (merci Rodolphe, Erez, et Fred). La preuve la plus sincère que le lien social est bien au cœur de son projet d’entreprise.

Fan de padel, Stéphane est devenu le testeur officiel de la planète padel en Europe. Tout passe par ses mains expertes. Grâce à sa grande expérience dans le monde de la raquette, il est capable de vous scanner le matos de la tête aux pieds !
































































































Sanyo Gutiérrez / Javi Garrido : les circonstances les réunissent de nouveau au FIP Platinum Lyon
P1000 dames TSB Valenciennes : du beau monde avec plusieurs candidates au titre
Paris Major – Lebrón au bord de la rupture, Silingo le remet dans le match : “ces dernières semaines, je souffre”
Bergeron / Seurin, derniers Français au FIP Gold Bucarest, les autres Tricolores lancés à Lisbonne, Utrecht, Phuket et Casablanca
Jérémy Robert après le Paris Major : « On méritait cette wild card »
Paris Major – Alonso / Goñi font tomber Yanguas / Nieto : « Une petite bataille mentale gagnée »
Stupa impressionné par Leygue après leur 8e au Paris Major : « Ils méritaient d’être là »
Pablo Ayma : “Notre ambition est qu’un jour la France puisse rivaliser avec l’Espagne et l’Argentine”
Padel Sporting Club – Évreux : 3 jours pour lancer le premier P2000 2.0 du 25 au 27 septembre
Paris Major : Leygue et Moya peuvent-ils encore repousser leurs limites face à Stupaczuk / Sanz ?
Paris Major : le programme complet des huitièmes de finale ce jeudi
FIP Platinum Lyon 2026 : 130 000 euros de prize money et une semaine de padel à Gerland
Paris Major – des revanches et des chocs : le programme dense des quarts de finale
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?