Francisco Cabeza et Diego Garcia, deux noms peu connus du grand public avant leur victoire surprise au Gijón P2 le 2 mars dernier face à la paire grande favorite de la compétition, les Argentins Aguirre / Alfonso.

Un statut de Top 100 mondial et tête de série n°2 à Cancun

Dans ce contexte de boycott des joueurs du Top 100 mondial, qui se prolonge à Cancun suite aux décisions prises par les institutions Premier Padel et FIP, la jeune paire espagnole a pu profiter de l’absence des meilleurs mondiaux pour créer la surprise en remportant le Gijón P2 et faire un bond au classement mondial. Cabeza est ainsi devenu 70ᵉ et Garcia 84ᵉ, formant ainsi la paire tête de série 2 du Cancun P2. La paire espagnole est attendue comme l’une des équipes à suivre du tournoi, de par son nouveau statut et l’absence des principales paires mondiales.

Une entrée remarquée sur la grande scène

La paire espagnole Cabeza / Garcia a fait preuve d’un sang-froid et d’une maturité impressionnante, tant dans son jeu que dans la gestion des moments clés de la finale à Gijón, alors qu’ils n’ont que 17 et 18 ans et ont évolué sans entraîneur à leurs côtés. La paire espagnole a remporté son premier tournoi Premier Padel et s’est hissée dans le Top 100 mondial.

Leurs principaux adversaires

La paire Aguirre / Alfonso

Les Argentins, finalistes du dernier Gijón P2, se sont inclinés en trois sets face aux jeunes Espagnols Cabeza / Garcia, alors qu’ils étaient pourtant favoris en l’absence des meilleures paires mondiales. Une finale qui leur a malgré tout permis d’accéder au Top 100 mondial.

Un début de saison intéressant

La paire argentine connaît un début de saison prometteur dans ce contexte particulier du boycott, qui leur permet de performer et de gagner des points importants au classement FIP. Tolito Aguirre et Gonzalo Alfonso ont fait le choix de quitter le circuit A1 Padel, alors qu’ils avaient le statut de numéro 1 mondial, pour se tourner vers le circuit Premier Padel et FIP. En plus de leur finale au Gijón P2, la paire argentine a remporté deux titres FIP, avec leur premier FIP Gold au Portugal et le FIP Platinum Mexico dernièrement. Ces résultats leur ont permis de faire un bond au classement mondial (Aguirre 53ᵉ et Alfonso 47ᵉ) et d’aborder le Cancun P2 avec le statut de tête de série 3 du tournoi.

Les numéros 3 mondiaux : Stupa / Lebron

Franco Stupaczuk (5ᵉ mondial) et Juan Lebron (8ᵉ) ont, dans ce contexte de boycott du Top 100, choisi de ne pas participer au Gijón P2. Cependant, ils ont décidé de s’aligner sur ce deuxième P2 de la saison pour des raisons réglementaires et des risques potentiels qui pourraient survenir en cas de non-participation aux compétitions. En l’absence des numéros 1 mondiaux, la paire Stupa / Lebron est la grande favorite du tournoi au Mexique avec le statut de tête de série 1.

Les numéros 3 mondiaux ont démontré tout leur potentiel lors de leur première compétition ensemble en atteignant la finale du Riyadh P1, après avoir sauvé deux balles de match lors de la demi-finale face à la paire classée 9ᵉ mondiale, Cardona / Augsburger.

Le parcours potentiel pour la paire Cabeza / Garcia

Les jeunes Espagnols, têtes de série 2, sont placés dans la partie inférieure du tableau, également celle des têtes de série 3, Aguirre / Alfonso, qu’ils pourraient potentiellement retrouver en demi-finale. Ils évitent ainsi les numéros 3 mondiaux jusqu’à une éventuelle finale.

  • Huitième de finale : vainqueur de la paire Andres Fernandez / Rodrigo Coello ou Pablo Reina / Antonio Varo
  • Quart de finale : Simon Vasquez / Adam Axelsson (6)
  • Demi-finale : Aguirre / Alfonso (3)
  • Finale : Stupa / Lebron (1)
Nicolas Fillaudeau

Grand passionné de sport et ancien tennisman, j’ai découvert le padel il y a quelques années sans m’y attarder vraiment. Puis je suis devenu accro à ce sport en le pratiquant et en regardant les matchs de premier padel. Hâte de vous partager les actus 2025 !