Ils font partie des favoris de ce P2 de Bordeaux, Alejandro Galán et Federico Chingotto ont dû batailler pour se qualifier en huitièmes de finale. Après une entame houleuse, ils ont fini par inverser la tendance face à Íñigo Jofre et Alejandro Arroyo, s’imposant 3/6 6/2 6/1.

Un premier set à l’avantage des outsiders

Dès l’entame, Jofre/Arroyo ont surpris leurs adversaires en imposant leur rythme. Comme d’habitude, la folie d’Alex Arroyo, notamment offensivement, a fait la différence. Combinée à la solidité de Jofre au fond de la piste, cela a donné un set presque parfait pour les outsiders, qui l’emportent 6/3. On peut voir à ce moment-là un Galán très tendu, presque agacé. La réponse de l’ancien numéro 1 mondial ne va pas tarder à arriver…

galan chingotto

Galán/Chingotto en mode diesel

Menés et conscients de la menace, la tête de série 2 a relevé son niveau de jeu. Plus agressifs au filet, plus rigoureux en défense, ils ont inversé la tendance lors du second set, l’emportant 6/2.

Leur domination est devenue plus nette, dictant désormais le jeu et inversant la dynamique du début de match. Une fois lancés, Galán et Chingotto n’ont plus laissé la moindre ouverture. Des assauts permanents auxquels Jofre/Arroyo ne peuvent plus rien faire. Victoire 6/1 dans ce troisième et dernier set pour valider un précieux ticket pour les huitièmes de finale.

Un avertissement sans frais

Ce match rappelle que même les meilleures paires peuvent être menacées si elles ne débutent pas concentrées. Mais au final, Galán/Chingotto, plus réguliers et expérimentés, ont su inverser la vapeur et se qualifier avec autorité pour les huitièmes. Un avertissement adressé à leurs prochains adversaires, qui seront les frères Deus : la machine est lancée… mieux vaut ne pas la ralentir.