Romain Taupin, revient sur le thème de la bandeja, la vibora et les fautes adverses dans l’une de ses chroniques sur sa page Padelonomics.
Il compare l’efficacité de ces deux coups face aux fautes adverses. Et vous allez voir que comme souvent, le coach aime bien casser les “on dit”.
Avec, pour illustrer ses propos, une analyse minutieuse des matchs du World Padel Tour.
“Je veux apprendre à faire une bandeja/vibora”
C’est une demande assez classique d’un élève au padel. Il pense que la bandeja est la clef de son jeu d’attaque.
Il est vrai que ce geste atypique incarne, dans notre imaginaire, le padel.
Mais ce geste n’est pas “la clef” de notre jeu d’attaque.
Attendre la faute adverse
Lorsque vous analysez “comment se termine un point au padel?”, vous verrez que ce qui nous fait gagner un point, c’est généralement “une simple faute adverse”.
La régularité et la patience sont les armes essentielles d’un joueur de padel.
Le smash et la bandeja/vibora viennent se greffer dessus (il faut évidemment apprendre ces coups) mais ils ne pourront jamais les remplacer.
Sur quelle base ?
Romain nous offre toute son expérience et son travail pour obtenir des chiffres très éclairants.

Premier constat la force ne fait pas tout ! Bien au contraire, dames et messieurs, même combat : tentez par tous les moyens de mettre cette balle dans le terrain. Vous aurez près d’une chance sur 2 de remporter le point.
Chez les dames, c’est carrément plus d’un point sur 2 qui se termine par une faute directe.
La grande différence se situe surtout au niveau des smashs. Sans grande surprise, les messieurs remportent près d’un tiers des points sur un smash (par 3, par 4, feinte de smash…)
En revanche, les bandejas et viboras ne permettent pas de gagner les points directement. Est-ce si fou que ça ? Pas du tout, ce sont des coups qui permettent de construire un point avant d’être en position de smash.
Si on considère que les smashs sont des volées, alors chez les messieurs on peut cependant considérer que cette partie est tout aussi importante que la part des fautes directes.
Des statistiques toujours compliquées à réaliser, notamment quand il faut distinguer les fautes directes des fautes provoquées. C’est pourquoi, il s’agit surtout de parler d’une tendance. Et on voit qu’il y a clairement des conditions nettes parmi les joueurs du World Padel Tour.
Source : Facebook Padelonomics.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.


































































































Fran Guerrero et Javi Leal ont trouvé ce qui manque encore à Stupa et Sanz : la régularité
Yoan Boronad : 164e mondial aujourd’hui, beaucoup plus haut demain ?
FIP Platinum Lyon : tribunes pleines, joueurs conquis… une troisième édition qui confirme le changement de dimension
Après Paris et Lyon, Thomas Leygue frappe à nouveau à la porte du top 100 mondial
Andrea Ustero désigne Paula Josemaría comme l’adversaire qui lui pose le plus de problèmes
Carolina Navarro : “Marta Ortega a mérité sa place sur la piste”
Juanjo Gutiérrez annonce que Galán et Lebrón rejoueront ensemble avec l’Espagne : “oui ils vont jouer ensemble”
Dylan Guichard après son exploit face à Sanyo et Garrido : « Je tremblais encore un peu »
P2000 Dames Gallery République Poitiers : Lefèvre / Moga, reines du suspense, elles s’offrent le titre en faisant tomber les têtes de série 1 et 2
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?