Il y a quelques jours se tenaient les Championnats de France Interligues Jeunes au Toulouse Padel Club.
Ce fut l’occasion pour Padel Magazine de s’entretenir avec Yann Auradou et Christian Collange, deux membres de la Mission Padel de la Fédération Française de Tennis. Les deux hommes, accompagnés de Marianne Vandaele et Alexia Dechaume, ont pour mission de développer le padel chez les jeunes ainsi que les dames. A noter que Christian Collange est également Président de la commission padel pour la ligue PACA.
A notre micro, ils sont revenus sur la double victoire de la région PACA mais également sur le futur du padel français chez les graines de champions
“Un niveau de plus en plus élevé”
Christian Collange : “Nous sommes fiers des jeunes et de l’ambiance qui règne. Cette année il s’agissait d’un vrai championnat avec 12 ligues donc il y avait énormément de concurrence, nous l’avons vu chez les garçons. Idem chez les filles nous gagnons en 3 sets. Ce qu’il faut souligner, c’est surtout le niveau général qui ne cesse de monter. Pour moi c’est le padel qui est gagnant.”
Yann Auradou : ” Pour ma part j’ai vu un niveau très élevé même en U14. Bien évidemment ce sont les générations qui vont nous pousser vers la sortie demain.”
C.C : “Nous avons des coachs supers qui suivent les gamins toute l’année et je n’ai pas besoin de venir leur dire quoi que ce soit. Je n’ai ni l’expérience, ni le niveau pour venir me mettre à la place des profs. Dans le sens où chacun est à sa place. Je suis là avec la ligue pour encadrer, structurer et mettre en place des choses car j’ai évidemment beaucoup d’expérience sur la partie club et enseignement.”
Y.A : ” Nous avons un très bon vivier de joueurs / joueuses, après iront-ils à Valence, ce n’est pas à moi de le dire en tout cas nos deux équipes seront compétitives et c’est une bonne chose pour le futur du padel en France.”

“Développer le padel chez les jeunes et chez les dames”
C.C : ” La mission padel a été aussi créée pour ça. Nous avons deux objectifs. D’abord les jeunes, car nous ne pouvons pas lancer un sport comme cela sans qu’il y ait une structuration des jeunes. Et ensuite le padel féminin. Dans d’autres pays, le pourcentage de joueuses peut grimper jusqu’à 50% donc il n’y a pas de raison que nous n’y parvenions pas dans les deux ans à venir. Nous sommes là pour ça.”
Y.A : “Comme le dit si bien Christian, ce sont les deux objectifs principaux de la Mission. Ce n’est que le début de l’aventure, il faut continuer. Vous en saurez plus dans le numéro 2 d’Instinct Padel !
Retrouvez cette interview en intégralité ci-dessous.
Futur naturopathe et passionné de padel, Seb est le monsieur santé / alimentation de Padel Magazine. Il jongle entre pala, quinoa et huiles essentielles. Depuis bientôt deux ans maintenant il traite l’actualité de la petite balle jaune avec toujours la même passion.

























































































Buenos Aires P1 – Josémaría et González au mental après une énorme bataille face à Ustero et Sánchez
P1500 Dames Alpine Store Rouen : Bognard et Moga font tomber la TS4 pour se hisser en demi-finales
P1500 MS Padel Vannes – Wagner et Couturier au bout du suspense, les demi-finales sont connues
Younes El Aynaoui : « Au Maroc, on espère bientôt retrouver un joueur qui brillera en Grand Chelem »
Jesús Moya : “Le padel te donne la vie” – entre blessures, pression et quête du top 50
Yannick Noah : « C’est un peu grâce à Dieu… que j’ai vraiment joué au tennis »
Julie Razafindranaly : des universités américaines aux tournois internationaux de padel
Du lourd attendu à Vannes et Rouen pour les 2 P1500 du week-end
Les Français solides sur le FIP Tour avec plusieurs Français déjà qualifiés pour les quarts de finale
FIP Bronze Marnes : quel objectif pour Maigret et Tison ?
P1000 Friendly Padel Club Saint-Martin – Résultats, live et programmation
Alex Chozas sort du silence après les insultes reçues à Buenos Aires
Marta Ortega sous le charme de Buenos Aires : “Une sensation qu’on ne retrouve nulle part ailleurs”
Buenos Aires P1 – un programme explosif pour les quarts de finale
Triay et Brea filent en demi-finales à Buenos Aires sans jouer
Tom Holland et Zendaya au cœur du “BERO Padel Classic” à Los Angeles
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Padel Brissac accueille un stage avec Bastien Blanqué et Nico Gavino en juin 2026
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête