Dans l’émission « Sur la piste avec… » (format 4PADEL), Tom Gergaud, influenceur foot “converti” au padel s’invite sur la piste installée au 4Padel, au sein de l’Hôtel du Collectionneur à Paris, pour une séquence complète mêlant interview, questions rapides, diagonale en points et défis techniques. Aux commandes, Jules Marie mène l’entretien avant de laisser la place au défi face au Le Chiquiteur.
Tom Gergaud, créateur football… et “converti” au padel
Tom Gergaud se présente simplement : « Moi, c’est Tom, j’ai 27 ans, je suis créateur de contenu sur les réseaux sociaux, spécialité football, mais je me reconvertis un petit peu dans le padel. » Il précise son parcours : « Ça fait une dizaine d’années » qu’il fait du contenu sur le football, tandis que le padel « ça va faire presque deux ans ».
Son premier contact avec le padel n’a pourtant rien d’un coup de foudre. Tom situe la scène avec précision : « C’était lors de la Coupe du Monde 2022 à Doha. On m’a proposé de faire un padel. J’ai joué. » Et il lâche, sans détour : « J’ai détesté. »
L’explication est immédiate. Tom rappelle son passé de joueur : « De base, moi, je viens du tennis », puis confirme son niveau : « Oui, j’avais fait de la compète » et « 15 » au classement. Au padel, ce n’est pas le rythme qui l’a surpris, mais les vitres : « J’avais du mal avec les vitres. Je ne comprenais rien. » Résultat : « Je tapais et ça allait dans les vitres » et « ça me saoulait ». Il résume : « Je perdais tous les points », donc « les premières sensations au padel, j’ai détesté ».
Le basculement arrive vite. Tom raconte : « Dès le troisième, quatrième, j’ai compris le truc. » Et là, tout s’enchaîne : « J’ai tout arrêté. J’ai arrêté le tennis », avant de conclure : « Je me suis dit, allez, je vais y aller ».
Pourquoi le padel l’a “attrapé”
Tom met des mots très concrets sur ce qui le retient : « J’aime bien de base les sports de raquettes » et surtout, « c’est convivial ». Il insiste sur la dimension sociale : « Tu es avec quatre personnes », et même si ce ne sont pas des proches : « les gens avec qui tu vas jouer, tu sais que tu vas prendre du plaisir ».
Sur son rythme, il est clair : « Je ne prends pas de cours » et « je joue trois fois par semaine ». Avec une phrase qui colle parfaitement à l’état d’esprit de l’épisode : « C’est que de la régalade ».
Un objectif “30 jours” devenu une méthode
Sur la progression, Tom explique sa logique de défi : « Je me donne des objectifs par mois. » Il raconte un premier challenge public : « Objectif 30 jours pour remporter un tournoi de padel », et il annonce le résultat : « Que j’ai gagné ».
Interrogé sur la catégorie, il précise : « C’était un P25 », qu’il décrit lui-même : « C’était débutant ». Depuis, il annonce une trajectoire : « J’ai gagné des P100 », et vise l’étape suivante : « L’objectif, ça va être d’être sur du P250. »
Tom assume une pratique “entre potes” : « Je n’ai pas de partenaire », « la plupart du temps, ce sont des potes ». Il explique aussi pourquoi : « Je n’ai pas envie de jouer avec quelqu’un que je ne connais pas », parce que « c’est cool de gagner quand tu es avec ton pote ». Et il glisse, sourire en coin : « En plus, tu te prends la tête aussi avec lui, c’est sympa aussi », avant une phrase qui résume bien la liberté du padel amateur : « On peut s’insulter, il n’y a pas de problème ».
Tom lâche une phrase très parlante : « J’ai plus envie de jouer au padel que de faire des vrais tournages. » Puis il résume l’addiction collective : « Le padel, tu rentres dedans, c’est compliqué de sortir. »
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.


























































































SportAI déploie son analyse de match par IA sur le réseau de terrains LiveXperience en France
Dunlop lance sa nouvelle gamme FX Hybrid avec deux modèles
Tapia repasse devant Galán au classement des joueurs en activité les plus titrés
Robert Pirès : “Quand je joue au padel, j’ai parfois l’impression d’être sur un terrain de foot”
Gemma Triay : « Ari Sánchez est la joueuse qui m’a le plus poussée à progresser » ; Delfi Brea : « Andrea Ustero est une véritable éponge »
Martín Di Nenno / Paquito Navarro : « La fin d’une période difficile avec le Bordeaux P2 »
Ari Sánchez : « Gemma Triay est la joueuse qui m’a le plus fait grandir »
P1000 Vernon – Résultats / Live / Programmation
Frédéric Pommier : « Il va y avoir de plus en plus de jeunes filles qui vont s’y mettre »
Le Toulouse Padel Club & Squash : l’un des pionniers qui a accompagné l’explosion du padel français
Ortega / Araújo de retour, Fernández / Calvo lancent un nouveau projet
Koksijde, Alcalá de Guadaira, Georgie, Hongrie : où suivre les Français cette semaine sur le FIP Tour ?
Ranking Premier Padel : Bordeaux fait bouger les lignes, Tapia / Coello prennent le large, Icardo / Jensen se rapprochent du top 4
Mercato Premier Padel : Ruiz / García, Esbrí / Sanyo, Tolito / Pablo García… ça bouge encore
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Au plus haut niveau, les coachs font-ils désormais gagner autant de matchs que les joueurs ?
Araújo au-dessus du lot : les statistiques des meilleures smasheuses de 2026
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?