Yanja El Khattat est le Président de la région Dakhla-Oued Eddahab, où se tient actuellement la Coupe intercontinentale de padel de l’AICP.
Depuis des années, il entend parler du padel, notamment à Dakhla. Pourtant, à l’heure actuelle, il n’y a toujours pas de pistes dans la ville… à l’exception de celle qui a été montée spécialement pour l’évènement sur l’une des places publiques.
Mais cela pourrait bouger rapidement dans la perle du Sahara… Yanja El Khattat nous en dit plus.
Dakhla, (bientôt) une terre de padel ?
Le retour du padel à Dakhla, on le vit avec une grande joie. C’est un sport qui est très rassembleur. Je pense que Dakhla est une ville qui a de l’avenir pour ce sport.
J’estime que l’organisation de ce genre de compétitions va offrir beaucoup plus de rayonnement à la région de Dakhla-Oued Eddahab. D’ailleurs, nous, nous appuyons beaucoup sur l’association qui a organisé cet événement, notamment matériellement.
Enfin des pistes de padel ?
Nous avons, enfin, trois pistes pour la pratique du padel qui vont être installées dans un établissement hôtelier non loin d’ici.
Cette piste, où se joue actuellement la Coupe Intercontinentale, nous sommes en train d’essayer de voir pour la laisser ici, dans ce milieu. Au final, on pourrait donc se retrouver prochainement avec quatre pistes de padel.
Un sport qui peut plaire
Les gens ici sont près à apprendre à jouer à ce sport. Certains font déjà du tennis, par exemple, donc le padel a déjà une très bonne image auprès des jeunes de Dakhla.
Nous pensons donc qu’avec quatre pistes, ce sera un bon début. Ensuite, nous verrons pour continuer à faire proliférer le padel à Dakhla.
Dakhla et le sport-tourisme
Le tourisme que nous avons, ici à Dakhla, est un tourisme de sports nautiques, avec notamment le kitesurf. Alors, pourquoi pas voir un jour Dakhla devenir une destination également pour le padel.
Aujourd’hui, la seule chose qui manque c’est la sensibilisation des gens d’ici. Mais lorsqu’il y aura une vocation chez les jeunes, nous pourrons accompagner en tant que région pour faciliter les initiatives.
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.