Maxime Joris et Thomas Vanbauce, reviennent sur leur défaite face à Cassetta / Cuello au P2 de Bordeaux, parlent de la suite de la saison et évoquent une éventuelle sélection en équipe de France.

Retenir le positif

Maxime Joris : “On en discutait sur le chemin avec Tom : on est forcément très fiers de nous ,mais aussi très déçus des occasions qu’on a pu manquer. On va essayer de digérer ça très vite et essayer de profiter un maximum de cette performance parce qu’on n’a pas cette chance tous les jours de jouer sur un terrain comme ça et devant des personnes aussi présentes.” 

Thomas Vanbauce : “On rate un peu le coche au premier, je pense qu’on est mieux qu’eux, on tient vraiment nos jeux de service et on leur met la pression et c’est vrai qu’à 5/3, on se précipite un peu, on fait deux volées fautes qui les remettent dedans et on leur donne le jeu. C’est la même chose au début du second. On joue ces équipes-là et en fait, on arrive à faire dépendre le match de nous et c’est ça qui est positif pour la suite. Il y a trois mois, on ne jouait même pas des équipes de ce niveau-là. Et aujourd’hui, je pense qu’on est à leur niveau et ça ne s’est pas joué à grand chose. Effectivement, on aurait bien aimé les amener dans un troisième set.

Joris-Vanbauce-Bordeaux-P2

Maxime Joris : “J’ai eu Dylan Guichard qui a joué Cassetta à Monaco et qui m’a un peu aiguillé. Mais on connaissait un peu les deux joueurs, donc on savait où orienter le jeu et comment aborder le match. Après, c’est sûr qu’au cours du match ça peut changer, les mecs peuvent avoir une autre tactique aussi. Nous, on doit s’adapter et essayer de peaufiner un peu les points qui ont pêché pour essayer de gagner ce genre de match ou au moins faire trois sets et remporter la première manche.”

Le programme pour le suite

Maxime Joris : “Il n’y a pas de changement de partenaire de prévu, mais moi je vais essayer de faire le FIP Rise d’Italie le week-end du 23 juin. Je n’ai pas encore de partenaire parce que Tom n’est pas là. Et le week-end du 30, ça va dépendre de s’il fait les Championnats régionaux ou pas, mais je crois qu’il est parti pour aller jouer avec Dorian De Meyer, donc je vais devoir me trouver un partenaire aussi pour faire le FIP Gold de Valladolid.”

Thomas Vanbauce : “En gros moi, je ne suis pas disponible le week-end du 22-23 pour partir à l’International donc effectivement, il doit faire le FIP Rise d’Italie avec quelqu’un d’autre. Par contre la semaine d’après effectivement y a un Gold à Valladolid donc je pense qu’on va essayer de s’inscrire pour le faire parce qu’on risque d’être en qualifications. Au moins, on va jouer des gros matchs et c’est important pour nous de surfer un peu sur cette vague et de jouer ce genre d’équipes, mais effectivement, j’ai les Championnats régionaux les 29-30.”

Le soutien du public

Maxime Joris : “Franchement, c’était complètement fou de jouer devant autant de personnes. Je pense qu’on n’a pas cette chance tous les jours encore de jouer devant autant de personnes. Et puis le soutien qu’on a eu tout au long du match, même quand on était au fond du seau au début du second. Ce sont eux qui nous ont poussés pour essayer de revenir. Et grâce à eux, on a une petite lueur d’espoir. Donc merci à tous, merci à tous ceux qui ont été sur le Live, qui nous ont soutenus du premier au dernier point. J’espère qu’on vous rendra fiers plus tard.  

On n’a qu’une envie, c’est de pousser. On en parlait exactement avec Tom dans le vestiaire, on ne peut pas tout avoir tout de suite. Déjà le parcours qu’on a depuis trois mois est quand même très bien et très positif. Il ne faut pas voir le négatif, ça fait très peu de temps qu’on joue ensemble, on a quand même fait des résultats très satisfaisants donc on continue, on s’entraîne tous les jours comme des affamés et puis on verra ce qu’il s’en suit plus tard.”

L’équipe de France

Thomas Vanbauce : “Alors c’est vrai, en début de saison, tu m’avais posé la question et moi mes objectifs, ils étaient très clairs, mais c’était surtout pour les Championnats du monde parce que je pensais que pour les Championnats d’Europe, je n’allais pas pouvoir toquer à la porte, comme tu l’as très bien dit, aussi tôt. Mais c’est vrai que le niveau est tellement resserré de toute façon à l’international, et même en France. Avec ces résultats, on prend confiance, on joue bien, je me sens bien sur le terrain donc effectivement là je pense qu’on toque à la porte et je serai devant mon téléphone vendredi si j’ai bien compris pour avoir la liste.

On n’a pas plus d’infos que ça, on sait qu’on est dans les petits papiers. Maintenant, on fait tout pour qu’on soit sélectionnés et qu’ensuite, on fasse vraiment partie de cette équipe de France. Et en tout cas, c’est l’objectif à long terme de porter les couleurs.”

Une non-sélection ? Pas une fin en soi

Thomas Vanbauce : “En fait, c’est un objectif de base. Les objectifs de début de saison ont été validés très rapidement donc c’est un nouvel objectif qui s’est rajouté en cours de route. Mais je ne perds pas l’objectif final de la saison qui est quand même ces Championnats du monde. Si je ne suis pas sélectionnée pour les championnats d’Europe, ce n’est pas une fin en soi, je continuerai de travailler parce que je sais que je ne suis pas loin de l’équipe de France et que l’objectif ce sera d’y être dans ce cas-là pour les Championnats du monde.” 

Maxime Joris : “Je t’avoue que quand j’ai commencé l’année, je débutais à peine à l’international, donc j’étais vraiment très loin de cette équipe de France. J’ai plutôt bien performé au stage et puis avec Tom, les résultats qu’on a eus, ont parlé d’eux-mêmes.

Après moi, j’ai l’objectif de rentrer en équipe de France, mais mon entourage, mes entraîneurs, Ben, Pablo etc. m’ont dit que j’étais encore jeune, donc si je suis sélectionné, c’est que du positif et si je ne le suis pas, c’est qe ce n’est pas pour tout de suite et ce sera plus tard. Franchement, ce ne sera pas une fin en soi. Moi, je sais que je travaille tous les jours pour y être, donc si ce n’est pas demain, ce sera plus tard.”

Dorian Massy

Nouvel adepte du padel, je suis fasciné par ce sport dynamique qui allie stratégie et agilité. Je trouve dans le padel une nouvelle passion à explorer et à partager avec vous sur Padel Magazine.