On vous le disait récemment, le nombre de pistes de padel va plus que doubler en quelques mois dans le sud de l’Alsace. Après l’ajout de deux nouveaux courts indoor au 4Padel de Wittenheim, acteur historique du padel dans la région de Mulhouse, un nouveau club est en train de voir le jour à Mulhouse même.
“Nouveau” club de padel mais véritable temple des sports de raquettes, le Squash 3000 est historiquement voué au squash et au tennis depuis le début des années 1980. Le badminton s’est ensuite ajouté, avec aujourd’hui neuf terrains dans ce complexe qui propose également un restaurant très apprécié et un hôtel de 42 chambres.
Un tournant historique pour le Squash 3000
Petit à petit, la famille Rohmer – le père Christophe et son fils Nicolas – qui dirige le Squash 3000 a compris qu’elle ne pouvait pas passer à côté de l’explosion de notre sport.
« Voilà quelques années qu’on nous parle du padel, admet Nicolas Rohmer. De plus en plus de joueurs nous disent qu’ils passent au padel. On a constaté que le développement du nombre de pratiquants était exponentiel et on a évidemment calculé que la location serait rentable, avec quatre joueurs sur 200 m². Mais on a mis un peu de temps à prendre ce tournant historique pour nous et à renoncer au tennis, qui était présent ici depuis 1981. On avait au départ des terres battues extérieures à l’emplacement de notre parking actuel. Ensuite on a eu deux terrains couverts en moquette. Le tennis, ça nous tenait à cœur : mon père est prof de tennis, lui et moi avons baigné là-dedans donc on y était attachés et nos clients aussi. »
Après avoir déjà renoncé en 2020 à l’un des courts de tennis pour agrandir la cuisine du restaurant, la famille Rohmer s’est décidée à sacrifier le second, dont la moquette de 1988 était en fin de vie.
Inédit dans l’est : un terrain single
D’autres moquettes, sablées et de couleur bleue, sont en cours de montage en cette fin juin et vont jouxter les neuf courts de badminton dans cette salle de plus de 1800 m². D’ici le 5 juillet, le Squash 3000 sera doté de trois pistes de padel flambant neuves : deux classiques et – fait inédit dans tout l’est de la France – un terrain “single”. Ce dernier, d’une largeur de 6 mètres, au lieu de 10 pour une piste classique, permettra de jouer à deux ou de s’entraîner à moindre coût en faisant des gammes.
Le chantier a été confié à une société allemande, qui fabrique également des terrains de squash : CourtTech. « On avait des contraintes techniques, avec un poids maximal admis de 250 kg par mètre carré sur la dalle, explique Thierry Jung, à la fois conseiller technique du Squash 3000 et président du Mulhouse squash club. Dans les angles, le poids d’un terrain de padel atteint 240 kg par mètre carré et 180 kg au niveau des vitres. A cela, s’ajoutent six tonnes de moquette et de sable pour les surfaces de jeu. »
Toute erreur aurait été dramatique
Il a donc fallu renoncer aux engins trop lourds pour faire rentrer les 50 vitres de 180 kg nécessaires à la construction des trois pistes. Elles ont été acheminées une par une, avec une machine à ventouses et à la force des biceps… Ensuite, il a fallu éviter de les stocker au même endroit pour préserver la dalle. Toute erreur aurait été dramatique, sachant que l’étage du dessous abrite le club de squash !
L’étape suivante est l’ouverture des installations aux joueurs, d’ici une grosse semaine. Ces derniers pourront bénéficier d’une hauteur sous plafond confortable, comprise entre 9 et 11 m. Quant aux tarifs, ils resteront raisonnables, de l’ordre d’une quarantaine d’euros par piste pour 1 h 30 de jeu.
Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.