On vous le disait récemment, le nombre de pistes de padel va plus que doubler en quelques mois dans le sud de l’Alsace. Après l’ajout de deux nouveaux courts indoor au 4Padel de Wittenheim, acteur historique du padel dans la région de Mulhouse, un nouveau club est en train de voir le jour à Mulhouse même.
“Nouveau” club de padel mais véritable temple des sports de raquettes, le Squash 3000 est historiquement voué au squash et au tennis depuis le début des années 1980. Le badminton s’est ensuite ajouté, avec aujourd’hui neuf terrains dans ce complexe qui propose également un restaurant très apprécié et un hôtel de 42 chambres.
Un tournant historique pour le Squash 3000
Petit à petit, la famille Rohmer – le père Christophe et son fils Nicolas – qui dirige le Squash 3000 a compris qu’elle ne pouvait pas passer à côté de l’explosion de notre sport.
« Voilà quelques années qu’on nous parle du padel, admet Nicolas Rohmer. De plus en plus de joueurs nous disent qu’ils passent au padel. On a constaté que le développement du nombre de pratiquants était exponentiel et on a évidemment calculé que la location serait rentable, avec quatre joueurs sur 200 m². Mais on a mis un peu de temps à prendre ce tournant historique pour nous et à renoncer au tennis, qui était présent ici depuis 1981. On avait au départ des terres battues extérieures à l’emplacement de notre parking actuel. Ensuite on a eu deux terrains couverts en moquette. Le tennis, ça nous tenait à cœur : mon père est prof de tennis, lui et moi avons baigné là-dedans donc on y était attachés et nos clients aussi. »

Après avoir déjà renoncé en 2020 à l’un des courts de tennis pour agrandir la cuisine du restaurant, la famille Rohmer s’est décidée à sacrifier le second, dont la moquette de 1988 était en fin de vie.
Inédit dans l’est : un terrain single
D’autres moquettes, sablées et de couleur bleue, sont en cours de montage en cette fin juin et vont jouxter les neuf courts de badminton dans cette salle de plus de 1800 m². D’ici le 5 juillet, le Squash 3000 sera doté de trois pistes de padel flambant neuves : deux classiques et – fait inédit dans tout l’est de la France – un terrain “single”. Ce dernier, d’une largeur de 6 mètres, au lieu de 10 pour une piste classique, permettra de jouer à deux ou de s’entraîner à moindre coût en faisant des gammes.

Le chantier a été confié à une société allemande, qui fabrique également des terrains de squash : CourtTech. « On avait des contraintes techniques, avec un poids maximal admis de 250 kg par mètre carré sur la dalle, explique Thierry Jung, à la fois conseiller technique du Squash 3000 et président du Mulhouse squash club. Dans les angles, le poids d’un terrain de padel atteint 240 kg par mètre carré et 180 kg au niveau des vitres. A cela, s’ajoutent six tonnes de moquette et de sable pour les surfaces de jeu. »
Toute erreur aurait été dramatique
Il a donc fallu renoncer aux engins trop lourds pour faire rentrer les 50 vitres de 180 kg nécessaires à la construction des trois pistes. Elles ont été acheminées une par une, avec une machine à ventouses et à la force des biceps… Ensuite, il a fallu éviter de les stocker au même endroit pour préserver la dalle. Toute erreur aurait été dramatique, sachant que l’étage du dessous abrite le club de squash !
L’étape suivante est l’ouverture des installations aux joueurs, d’ici une grosse semaine. Ces derniers pourront bénéficier d’une hauteur sous plafond confortable, comprise entre 9 et 11 m. Quant aux tarifs, ils resteront raisonnables, de l’ordre d’une quarantaine d’euros par piste pour 1 h 30 de jeu.

Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.





























































































Pretoria P1 – Chingalán retrouve le sommet au terme d’une finale d’anthologie face à Leal et Guerrero
Hofer et Bognard créent la surprise en remportant le P1500 de La Ciotat
Londres P1 – Thomas Leygue n’est plus qu’à une victoire du tableau final
Aranza Osoro : « Aujourd’hui, au-delà du top 40 ou 50, il est impossible de vivre à 100 % du padel »
Le Top 5 des meilleurs smashs du circuit féminin selon Bea González
Gustavo Pratto : « Le talent permet de réussir sans même comprendre comment »
Alexandre Letellier : “En tant que gardien, les appuis m’aident beaucoup au padel”
L’été change le padel : Andoni Bardasco dévoile les clés pour adapter sa tactique
P1500 La Ciotat – Les trois premières têtes de série au rendez-vous, Lefevre / Alquier créent la surprise
P1500 Sète – Fonteny défie les favoris, Raichman veut retrouver le sourire : place aux demi-finales
Où jouer au padel à Lille et dans le Nord ? Tous les clubs partenaires de Padel Magazine
Pretoria P1 – Leal et Guerrero face à Galán / Chingotto : l’exploit ultime est à portée de main
Pretoria P1 – Triay / Brea contre Calvo / Fernandez : une finale qui pourrait (encore) rebattre les cartes
FIP Bronze Frascati – Blanqué et Joris à un match de leur première finale ensemble
FIP Tour – Blanqué / Joris en demi-finales en Italie, Vives, Guy de Chamisso et Sireix stoppés en quarts
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Ouvrir un club de padel : pourquoi le risque incendie doit désormais entrer dans le business plan
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde