Jouer au padel de façon efficace n´est pas une mince affaire. Apprendre seul à jouer est une bonne chose mais lors de votre progression, vous vous apercevrez que vous allez “stagner”.

Ajouter de la technique à votre jeu lui permet d´être plus efficace, et aider votre cerveau à organiser les tâches fait également partie de l´évolution. Julien Bondia dans ses tutoriels hebdomadaires vous aide à comprendre certaines parties du jeu, comme aujourd´hui, la préparation précoce.

https://www.youtube.com/watch?v=uNywaofhGcM&feature=youtu.be

Notre cerveau est une machine extraordinaire, capable de traiter un très grand nombre d´informations en même temps. Mais on se rend compte que si on réduit ce nombre d´informations à traiter, il est capable de réaliser encore mieux les tâches restantes. A nous d´en profiter.

Erreur que réalisent trop souvent les joueurs débutants ou même intermédiaire, c´est de ne pas avoir d´ordre précis pour la réalisation d´un coup au padel. Par exemple, une balle ira en direction d´un joueur qui pensera d´abord à courir en direction de celle-ci puis à la frapper comme il le peut.

Ce que je propose ici, c´est de donner un ordre à votre cerveau afin que tout soit clair pour lui lors de la réalisation d´un coup droit. De cette façon il pourra traiter d´autres informations importantes de la meilleure façon que ce soit, comme notamment la trajectoire de la balle ou la direction de votre coup.

Rappelons que dans un premier temps la reprise d´appuis, ce petit saut qui permet de mettre en place votre coup,  vous permet d´accéder à un coup droit ou un revers avec le même temps de réponse. Il se réalise dès que vos adversaires touchent la balle.

Je vous propose ensuite de mettre directement la raquette vers l´arrière, dès que vous savez quel coup vous allez devoir jouer (coup droit ou revers). Centrons-nous sur le coup droit au fond du terrain. Je vous propose de placer le plus tôt possible la pala vers l´arrière, au dessous du niveau de la ceinture. Vous dégagez très vite cette information de votre cerveau qui va pouvoir ensuite se centrer sur le reste du jeu.

Ici je vous présente mon ordre de préparation. A vous de planifier le vôtre, qui sera à utiliser toujours de la même manière. Habituez votre cerveau à réaliser les coups dans cet ordre, et vous gagnerez en efficacité, réactivité.

1- Reprise d´appuis lors de la frappe de mes adversaires

2- Mettre la pala en arrière et vers le bas côté coup droit dès que j´ai l´information (ne pas attendre)

3- Se placer par rapport à la balle et pensant à une zone à jouer

4- Ajuster la position de la pala. Elle peut rester dans la même position, passer au dessus de la ceinture dans le cas d´une attaque, ou se rapprocher du sol pour une sortie de vitre compliquée. Dans le même temps je dois penser au scénario suivant, rester au fond, venir au filet, presser mes adversaires, reprendre position…

5- Réaliser la frappe en appliquant mon choix précédent

A vous de mettre en pratique cette façon d´agir qui permet de traiter moins d´informations dans un même temps. Vous soulagez votre cerveau et le rendez plus efficace sur chaque étape.

A vous de jouer.

 

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.