Jouer au padel de façon efficace n´est pas une mince affaire. Apprendre seul à jouer est une bonne chose mais lors de votre progression, vous vous apercevrez que vous allez “stagner”.
Ajouter de la technique à votre jeu lui permet d´être plus efficace, et aider votre cerveau à organiser les tâches fait également partie de l´évolution. Julien Bondia dans ses tutoriels hebdomadaires vous aide à comprendre certaines parties du jeu, comme aujourd´hui, la préparation précoce.
Notre cerveau est une machine extraordinaire, capable de traiter un très grand nombre d´informations en même temps. Mais on se rend compte que si on réduit ce nombre d´informations à traiter, il est capable de réaliser encore mieux les tâches restantes. A nous d´en profiter.
Erreur que réalisent trop souvent les joueurs débutants ou même intermédiaire, c´est de ne pas avoir d´ordre précis pour la réalisation d´un coup au padel. Par exemple, une balle ira en direction d´un joueur qui pensera d´abord à courir en direction de celle-ci puis à la frapper comme il le peut.
Ce que je propose ici, c´est de donner un ordre à votre cerveau afin que tout soit clair pour lui lors de la réalisation d´un coup droit. De cette façon il pourra traiter d´autres informations importantes de la meilleure façon que ce soit, comme notamment la trajectoire de la balle ou la direction de votre coup.
Rappelons que dans un premier temps la reprise d´appuis, ce petit saut qui permet de mettre en place votre coup, vous permet d´accéder à un coup droit ou un revers avec le même temps de réponse. Il se réalise dès que vos adversaires touchent la balle.
Je vous propose ensuite de mettre directement la raquette vers l´arrière, dès que vous savez quel coup vous allez devoir jouer (coup droit ou revers). Centrons-nous sur le coup droit au fond du terrain. Je vous propose de placer le plus tôt possible la pala vers l´arrière, au dessous du niveau de la ceinture. Vous dégagez très vite cette information de votre cerveau qui va pouvoir ensuite se centrer sur le reste du jeu.
Ici je vous présente mon ordre de préparation. A vous de planifier le vôtre, qui sera à utiliser toujours de la même manière. Habituez votre cerveau à réaliser les coups dans cet ordre, et vous gagnerez en efficacité, réactivité.
1- Reprise d´appuis lors de la frappe de mes adversaires
2- Mettre la pala en arrière et vers le bas côté coup droit dès que j´ai l´information (ne pas attendre)
3- Se placer par rapport à la balle et pensant à une zone à jouer
4- Ajuster la position de la pala. Elle peut rester dans la même position, passer au dessus de la ceinture dans le cas d´une attaque, ou se rapprocher du sol pour une sortie de vitre compliquée. Dans le même temps je dois penser au scénario suivant, rester au fond, venir au filet, presser mes adversaires, reprendre position…
5- Réaliser la frappe en appliquant mon choix précédent
A vous de mettre en pratique cette façon d´agir qui permet de traiter moins d´informations dans un même temps. Vous soulagez votre cerveau et le rendez plus efficace sur chaque étape.
A vous de jouer.
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.





























































































Pretoria P1 : combien ont gagné Galán, Chingotto, Triay et Brea ?
Blanqué et Joris s’offrent le FIP Bronze de Frascati, une première qui en appelle d’autres
Pretoria P1 – Chingalán retrouve le sommet au terme d’une finale d’anthologie face à Leal et Guerrero
Hofer et Bognard créent la surprise en remportant le P1500 de La Ciotat
Aranza Osoro : « Aujourd’hui, au-delà du top 40 ou 50, il est impossible de vivre à 100 % du padel »
Le Top 5 des meilleurs smashs du circuit féminin selon Bea González
Gustavo Pratto : « Le talent permet de réussir sans même comprendre comment »
Alexandre Letellier : “En tant que gardien, les appuis m’aident beaucoup au padel”
L’été change le padel : Andoni Bardasco dévoile les clés pour adapter sa tactique
P1500 La Ciotat – Les trois premières têtes de série au rendez-vous, Lefevre / Alquier créent la surprise
P1500 Sète – Fonteny défie les favoris, Raichman veut retrouver le sourire : place aux demi-finales
Où jouer au padel à Lille et dans le Nord ? Tous les clubs partenaires de Padel Magazine
Londres P1 – Thomas Leygue n’est plus qu’à une victoire du tableau final
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Ouvrir un club de padel : pourquoi le risque incendie doit désormais entrer dans le business plan
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde