La bajada ou descente de vitre est un coup qui peut vous sauver de bien de situations lorsque vous retournez en défense. Mais attention, il faut savoir la maîtriser pour qu’elle soit efficace.

La bajada qu’est-ce que c’est ? Cela revient à jouer une sortie de vitre où la balle rebondit suffisamment haut pour vous permettre de l’impacter au dessus du niveau de la ceinture. Cette bajada peut se jouer en coup droit comme en revers mais pour éviter toute confusion et mauvaise prise de décision, nous vous proposons aujourd’hui de ne parler que de la bajada de coup droit.

Où et quand ?

C’est la première question à se poser. Quand dois-je réaliser une bajada ? La réponse serait après un lob des adversaires. Vous êtes au filet, vous vous faites lober, repousser vers le fond, mais vous avez suffisamment de temps pour vous placer.

Où jouer serait la deuxième question. Et attention car ne pas choisir la bonne position vous fera commettre des mauvais choix donc des erreurs tactiques. Les meilleures bajadas sont celles qui sont réalisées depuis des zones où vous êtes à l’aise : généralement loin de la paroi latérale et suffisamment éloigné de la vitre de fond.

Quels coups frapper ?

Il en existe plusieurs mais les plus utilisés sont la bajada coupée et la bajada brossée. La coupée reviendrait à impacter la balle depuis le niveau de la ceinture jusqu’à hauteur de tête. La brossée reviendrait à se placer sous la balle. La différence entre les deux ? La coupée se réalisera plutôt dans l’idée de placer la balle dans une zone précise car la vitesse sera modérée. Après une bajada coupée on pourra tenter de mettre les adversaires sous pression. La brossée par contre s’apparente à une vibora/smash. Elle peut être très puissante ce qui vous permettra de gagner le point, de fixer vos adversaires au filet, ou être très travaillée dans des zones très difficiles à défendre comme le sont les angles ou les grilles.

Sofia Araujo bajada de pared Cascais 2022

S’adapter c’est la clé

Lorsque vous vous faites lober, vous devez vous déplacer vers l’arrière, détecter si la balle est jouable en bajada ou non, prendre l’information du placement de vos adversaires, choisir une zone de jeu, une vitesse de frappe… beaucoup trop de choses dans votre tête qui pourraient au final vous faire mal jouer.

Pour être efficace, vous devez penser à vous retrouver avec la balle devant vous ou à hauteur du corps au moment de la frappe. Si ce n’est pas le cas…lob. Ensuite vous allez devoir ajuster la hauteur de pala en fonction du rebond. Certains joueurs placent leur pala durant le déplacement et forcément se trompent sur la hauteur. Donc pensez à vous déplacer vers l’arrière tout d’abord en plaçant la pala sous le niveau de votre ceinture, puis vous pourrez la lever lorsque la balle rebondira sur la vitre, ainsi elle sera toujours à la bonne hauteur.

Inzerillo bajada P2000 Pyramides 2022

La pire erreur

La pire erreur serait une préparation trop ample qui mettrait en avant la puissance sans contrôle. Le but de la bajada est de trouver une zone sur la piste donc d’être précis. Votre pala ne doit donc pas être visible par vos adversaires au delà de votre corps : vous préparez de manière tellement ample en coup droit que l’on voit la pala derrière vous côté revers. Préparez court, fouettez la balle et finissez dans la direction que vous souhaitez trouver.

Un coup pas si compliqué

Au finale, la bajada n’est pas un coup extrêmement compliqué. Au contraire c’est un coup plutôt simple à réaliser car vous êtes au dessus du niveau du filet. En revanche, il vous faudra bien vous déplacer, bien ajuster la hauteur de pala et choisir correctement les zones de frappe afin qu’elle devienne petit-à-petit un coup létal. Vamos! 

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.