Découvrons ce coup bien particulier du padel : la Bandeja. Voici quelques conseils pour bien comprendre comment s´en servir et bien la réaliser.
La bandeja est un coup qui n´existe qu´au padel. Ne cherchez pas, les autres sports de raquette ne proposent pas ce type de coup. On peut la réaliser de manière coupée ou brossée. Aujourd´hui parlerons seulement de la bandeja coupée.
Avant toute chose, il faut bien comprendre que c´est un coup qui permet aux joueurs de ne pas perdre la position au filet. Oui ce peut être un coup d´attaque mais il vaut mieux se dire dans un premier temps que la bandeja est un coup de défense qui doit être réalisé de façon “assez” lente et précise.
Pour tous ceux qui viendraient du tennis, la différence entre le smash et la bandeja est sur l´impulsion. Lors d´un smash on aura tendance à aller frapper la balle le plus haut possible alors que pour une bandeja on accompagnera la balle dans sa descente.
Le travail des bras
Placer les bras correctement est important dans tous les coups, et la bandeja n’échappe pas à cette règle. La main dominante peut se placer de 2 façons. Soit en passant la pala devant les genoux pour venir la placer en position plateau (moins précis mais peut être une solution d´apprentissage), soit en préparant directement comme si c´était une volée haute. Dans un précédent tutoriel sur la volée de coup droit, nous placions notre pala directement en avant. Pour la bandeja, même chose mais vers l´arrière.
La main non dominante aidera au placement du corps, à l´équilibre et à l´impulsion. On la placera en direction de la grille latérale (et non de la balle), puis on ajustera la hauteur suivant le type de balle que l´on souhaite jouer. Plus la balle sera haute, plus on aura besoin d´impulsion donc la main non dominante sera tirée vers le haut avant la frappe.
Un fois placés, les bras n´auront plus qu´à aider à décocher la frappe. Celle-ci, dans le meilleur des cas, devra se réaliser à hauteur d´oeil, légèrement devant vous, bras tendu avec la pointe de la pala le plus loin possible de votre corps. Si la balle est trop haute, nous ajusterons mais en gardant cette idée d´impact bras tendu.
Le travail des jambes
Si les jambes ne s´activent pas, vous serez mal placés ce qui pourra engendrer la faute. L´important est de bien démarrer. Lors d´une bandeja le premier pas avec le pied dominant est primordial. Une fois ce premier pas réalisé, ajustez votre position, puis prenez appui sur ce même pied dominant. Cet appui vous permettra de contrôler le coup que vous voulez réaliser. Rapide avec le pied non dominant en l´air, contrôle avec les 2 pieds au sol. Vous remarquerez que la bandeja se termine très souvent de face. L´appui sur le pied dominant permet donc l´impulsion vers l´avant pour retrouver la position au filet.
Step by Step
Etape 1
La reprise d´appuis qui nous fera gagner du temps de réaction. Toujours présente sur tous les coups au moment où les adversaires touchent la balle.
Etape 2
Le premier pas est certainement le plus important. Main et pied dominant en même temps, on place le corps de profil, la pala en position plateau, et la main non dominante en direction de la grille latérale. Un mouvement 3 en 1.
Etape 3
L´ajustement est “hyper” important. Activez vos jambes rapidement pour adopter la meilleure position. Durant cet ajustement des jambes, vous ajusterez également la hauteur du bras non dominant.
Etape 4
La suspension. Une fois la meilleure position trouvée, il est temps de prendre appui sur la jambe dominante. C´est comme un temps de pause qui change notre dynamique de l´arrière vers l´avant. Cet appui peut rester au sol ou décoller pour une bandeja aérienne.
Etape 5
La frappe. Si possible devant nous à hauteur d´œil, la frappe devra se faire de façon coupée, pointe de la pala le plus loin possible de notre corps. La fin de geste sera en écharpe, notre bras dominant venant s´enrouler autour de notre cou.
Une fois la bandeja terminée, reprenez sans tarder le filet.
Afin de mieux comprendre ces écrits, découvrez la Bandeja en images.
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.
























































































Lancement du complexe Padel Arena Saint-Aubin-sur-Gaillon
L’Association Européenne des Clubs de Padel célèbre ses 10 ans
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Cyril Hanouna et Arturo Coello : un rêve possible… mais à quelles conditions ?
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
La France accueillera deux FIP Promises en 2026
Hanouna et Inzerillo débarquent à Marseille pour le P1000 Cap7 Padel
Les nouveaux classements FIP après les Barcelona Finals : le dernier ranking de la saison
Le nouveau top 10 mondial masculin suite au mercato
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Joueur voyageur : direction Valencia !