Découvrons ce coup bien particulier du padel : la Bandeja. Voici quelques conseils pour bien comprendre comment s´en servir et bien la réaliser.

La bandeja est un coup qui n´existe qu´au padel. Ne cherchez pas, les autres sports de raquette ne proposent pas ce type de coup. On peut la réaliser de manière coupée ou brossée. Aujourd´hui parlerons seulement de la bandeja coupée.

Avant toute chose, il faut bien comprendre que c´est un coup qui permet aux joueurs de ne pas perdre la position au filet. Oui ce peut être un coup d´attaque mais il vaut mieux se dire dans un premier temps que la bandeja est un coup de défense qui doit être réalisé de façon “assez” lente et précise.

Pour tous ceux qui viendraient du tennis, la différence entre le smash et la bandeja est sur l´impulsion. Lors d´un smash on aura tendance à aller frapper la balle le plus haut possible alors que pour une bandeja on accompagnera la balle dans sa descente.

Le travail des bras

Placer les bras correctement est important dans tous les coups, et la bandeja n’échappe pas à cette règle. La main dominante peut se placer de 2 façons. Soit en passant la pala devant les genoux pour venir la placer en position plateau (moins précis mais peut être une solution d´apprentissage), soit en préparant directement comme si c´était une volée haute. Dans un précédent tutoriel sur la volée de coup droit, nous placions notre pala directement en avant. Pour la bandeja, même chose mais vers l´arrière.

La main non dominante aidera au placement du corps, à l´équilibre et à l´impulsion. On la placera en direction de la grille latérale (et non de la balle), puis on ajustera la hauteur suivant le type de balle que l´on souhaite jouer. Plus la balle sera haute, plus on aura besoin d´impulsion donc la main non dominante sera tirée vers le haut avant la frappe.

Un fois placés, les bras n´auront plus qu´à aider à décocher la frappe. Celle-ci, dans le meilleur des cas, devra se réaliser à hauteur d´oeil, légèrement devant vous, bras tendu avec la pointe de la pala le plus loin possible de votre corps. Si la balle est trop haute, nous ajusterons mais en gardant cette idée d´impact bras tendu.

Le travail des jambes

Si les jambes ne s´activent pas, vous serez mal placés ce qui pourra engendrer la faute. L´important est de bien démarrer. Lors d´une bandeja le premier pas avec le pied dominant est primordial. Une fois ce premier pas réalisé, ajustez votre position, puis prenez appui sur ce même pied dominant. Cet appui vous permettra de contrôler le coup que vous voulez réaliser. Rapide avec le pied non dominant en l´air, contrôle avec les 2 pieds au sol. Vous remarquerez que la bandeja se termine très souvent de face. L´appui sur le pied dominant permet donc l´impulsion vers l´avant pour retrouver la position au filet.

Step by Step

Etape 1

La reprise d´appuis qui nous fera gagner du temps de réaction. Toujours présente sur tous les coups au moment où les adversaires touchent la balle.

Etape 2

Le premier pas est certainement le plus important. Main et pied dominant en même temps, on place le corps de profil, la pala en position plateau, et la main non dominante en direction de la grille latérale. Un mouvement 3 en 1.

Etape 3

L´ajustement est “hyper” important. Activez vos jambes rapidement pour adopter la meilleure position. Durant cet ajustement des jambes, vous ajusterez également la hauteur du bras non dominant.

Etape 4

La suspension. Une fois la meilleure position trouvée, il est temps de prendre appui sur la jambe dominante. C´est comme un temps de pause qui change notre dynamique de l´arrière vers l´avant. Cet appui peut rester au sol ou décoller pour une bandeja aérienne.

Etape 5

La frappe. Si possible devant nous à hauteur d´œil, la frappe devra se faire de façon coupée, pointe de la pala le plus loin possible de notre corps. La fin de geste sera en écharpe, notre bras dominant venant s´enrouler autour de notre cou.

Une fois la bandeja terminée, reprenez sans tarder le filet.

Afin de mieux comprendre ces écrits, découvrez la Bandeja en images.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.