Retour sur la piste pour parler technique padel. Abordons un des coups d´attaque les plus utilisés au filet, la volée de coup droit. Comment la réaliser ? On vous dit tout.

Venir au filet au padel est primordial pour prendre l´avantage, organiser l´attaque et enfin avoir des chances de gagner le point. Une volée doit d´abord “déplacer” les adversaires pour les mettre dans des positions inconfortables, les faire jouer des balles compliquées afin qu´au final vous puissiez accélérer la balle dans l´espace que vous aurez créé.

Besoin de précision donc pour ce coup qui est bien plus utilisé au padel qu´au tennis. Afin de comparer sa technique avec celle de son cousin le tennis, le padel peut être fier de proposer 3 types de volées de coup droit dites “simples”. Découvrons-les ensemble.

Le travail du bras

C´est une des premières erreurs que réalisent les joueurs débutants. Armer le bras pour frapper la balle. Pour une belle volée, le bras devra venir directement vers l´avant afin d´avoir un grand contrôle sur la balle. Il existe des volées réalisées avec une grande préparation, mais ce n´est pas le thème de cet article.

L´idée est donc que lors de votre préparation vous puissiez voir la face arrière de votre pala. La face avant devra être montrée aux adversaires. Pala en avant donc, vous réaliserez le coup avec la tête de la pala toujours au dessus du niveau de votre poignet. Dans le cas d´une balle basse, fléchissez.

Pour une meilleure volée, plus efficace, après la frappe, essayez de terminer avec votre pala au dessus du niveau du filet.

Le travail des jambes

C´est le plus important pour une bonne construction de point. Placé à environ 2.50m du filet vous avez suffisamment d´espace pour couvrir la zone d´attaque, éviter les lobs, et pouvoir venir vers l´avant avec du temps pour une volée efficace.

Comment prendre les bons appuis ? Le but est vraiment de faire l´effort de s´appuyer tout de suite sur la jambe dominante (celle du côté de la pala) avec un premier pas vers l´avant ou à hauteur de votre corps. Une fois sur cet appui, vous pourrez contrôler la distance mais aussi la vitesse de balle que vous voulez imprimer avec le deuxième pas.

Afin de bien comprendre la volée, nous allons séparer 3 temps.

  • La volée de contrôle qui se réalisera avec le deuxième pas réalisé vers l´avant avec la jambe non dominante avant la frappe. Les deux pieds posés au sol au moment de l´impact permettent d´avoir de la précision dans le coup.
  • La volée de puissance. Le deuxième pas avec la jambe non dominante se fera après la frappe de la balle. Un pied en l´air, nous sommes en plein transfert du poids du corps de l´arrière vers l´avant, et avant que le pied ne touche le sol, nous impactons la balle.
  • La volée contrôle/puissance. C´est le mix entre les deux et souvent la volée la plus utilisée, notamment lors de la montée au filet. Le deuxième pas vers l´avant se réalise au moment où l´on décochera la frappe.

La volée point par point

  • Etape 1 : la reprise d´appuis

Même au filet la reprise d´appuis permet d´avoir une meilleure prise de décision ainsi qu´un meilleur temps de réaction.

  • Etape 2 : la préparation

Préparation courte vers l´avant pour la volée de coup droit en même temps que le premier pas avec la jambe dominante.

  • Etape 3 : la suspension

On n´y pense pas forcément mais prendre le temps d´attendre la balle en suspension sur la jambe dominante permet de prendre la meilleure décision entre les 3 types de volées disponibles.

  • Etape 4 : la frappe

Une fois que vous avez pris la décision du type de volée que vous souhaitez réaliser, allez de l´avant et impactez la balle. Ne mélangez pas l´ordre entre les jambes et les bras sous peine de perdre tout contrôle. Ex : si votre pied avant est déjà au sol (précision), n´accélérez pas le bras (puissance).

  • Etape 5 : la fin de geste

Pensez à rester un peu de temps après avoir joué votre volée, elle ne sera que plus efficace. Votre fin de geste devra, si possible, se terminer au dessus du niveau du filet. Prenez plaisir et “assumez” votre volée en gardant une belle position.

La volée est un coup formidable, très élégant, qui s´utilise des dizaines de fois durant un match. Avant de vous précipiter, apprenez à être précis, à construire votre point en cherchant à déplacer vos adversaires. Et souvenez-vous de ce dicton :

“Il est interdit de faire la faute avec une première volée”

A bon entendeur, salut. La suite en images.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.