Mais quel est donc ce mot ? Le Gancho. On en entend parler sur et autour des terrains, mais que veut-il dire ? Qu´est-ce que c´est et à quoi ça sert ? On vous répond.

Le Gancho, en espagnol, veut dire “le crochet”. C´est un coup qu´il manquait au livre sur la technique du padel, qui maintenant fait partie du vocabulaire et du répertoire de coups des joueurs avancés.

En fait c´est un coup qui se réalise entre la bandeja et le smash, de façon lente, la plupart du temps pour trouver un angle court croisé en direction de la grille. Ce “gancho” permet de masquer le coup que vous allez réaliser, permet de contrer vos adversaires s´ils collent le filet après vous avoir joué une balle haute.

Comment le réaliser ?

Si vous savez différencier la bandeja, de la víbora, du smash, vous saurez réaliser le gancho. Pour les autres, il vaut mieux en premier lieu se centrer sur la bandeja/vibora et le smash. Une fois ces coups maitrisés, passez au gancho.

Tout d´abord, le lieu d´impact de la balle qui doit être haut, sur le côté, au dessus de l´épaule non dominante. On pourrait impacter la balle avec un smash en faisant plonger la pala dans le dos pour ensuite imprimer un effet lifté, mais on préfèrera rester avec le bras tendu, la tête de la pala vers le ciel, et nous impacterons de façon lente, si possible à plat, en poussant la balle.

Cette courbe que nous donnerons à notre geste, préparation bras tendu, impact à plat au dessus de la tête, fin de geste vers le bas, permettra à la balle de plonger vers le sol avec un angle important qui nous permettra de trouver la grille. Attention : un excès de vitesse provoquera un rebond important de la balle qui facilitera l´attaque des adversaires.

Quand l´utiliser ?

Utilisez le gancho lorsque le lob de vos adversaires ne vous permet pas de frapper un smash ou une bandeja. La balle est derrière vous et le gancho est la meilleure option pour ne pas perdre le filet. Ensuite, en extérieur, ce coup s´utilise beaucoup lorsqu´il y a du vent ou que le soleil devient gênant. Vous prenez plus de temps et assurez votre balle haute.

Dans cette vidéo on voit bien la différence chez ce joueur entre la vibora frappée vivement à hauteur d´œil avec une fin de geste haute, et le gancho, frappé lentement, bras tendu, qui termine vers le bas.

Crédit vidéo : YouTube Padel Star

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.