Fraîchement assuré de terminer l’année numéro 1 mondial avec Arturo Coello, Agustín Tapia débarque à Barcelone avec la faim de victoire. Le « Mozart de Catamarca » n’a rien perdu de son ambition, surtout au moment d’aborder un tournoi qui lui avait échappé d’un souffle la saison dernière.
« Fermer cette année incroyable en jouant les Finals, c’est très spécial »
Tapia l’a confié lors du tirage au sort des tableaux, aux côtés d’Andrea Ustero :
« L’année a été très longue, beaucoup de tournois, beaucoup de voyages… Fermer cette grande année en jouant les Finals et avec le numéro un déjà assuré, c’est très beau. »
Mais une ombre plane encore : la finale perdue de 2024, qu’il était « à un point » de gagner.
« C’est resté comme un objectif majeur pour cette année. On arrive avec beaucoup d’envie. »
Une confiance solide, mais un tableau piégeux
Coello et Tapia arrivent avec deux titres consécutifs, Dubaï puis Mexico, mais Agus tempère :
« Si on se fie aux derniers tournois, la confiance est bonne, mais les Finals sont différentes. Ce sont les meilleures paires du circuit, tous les matchs sont très durs. »
Leur entrée en lice se fera face à Lucas Bergamini / Javi Leal, une paire récente mais dangereuse :
« Bergamini est un battant incroyable. Et Javi joue son premier Master, il a été l’une des révélations de l’année. Ils vont arriver avec beaucoup d’envie. Ce sera un match très dur. »
Une édition plus spéciale encore : Tapia joue « à la maison »
Installé depuis huit ans en Catalogne, Tapia retrouvera un public qu’il connaît par cœur :
« Jouer le Master à Barcelone, c’est un prix à toute l’année. C’est ma maison depuis que je suis arrivé d’Argentine. »
Un soutien local qui pourrait peser lorsque le tournoi s’emballe.
Le numéro 1 en poche… mais pas de relâchement
Même si l’objectif phare est atteint, le staff ne veut aucune baisse d’intensité :
« Je pensais prendre ça plus relax, mais mon préparateur m’a dit que non, que l’année n’était pas finie. Donc on reste à fond. Il reste une semaine. »
Tapia le reconnaît : l’envie de souffler est là, surtout avec l’Argentine et sa famille en ligne de mire :
« On a tous très envie de rentrer. On vit loin presque toute l’année, alors les vacances sont déjà planifiées. »
Une paire mythique en devenir ?
Coello etTapia enchaînent les saisons numéro 1, les titres et les moments de domination.
Pour autant, Agus reste prudent :
« Sans nous comparer à personne, on fait notre chemin. Le padel est de plus en plus dur, le circuit est très exigeant. On travaille énormément et on essaie de profiter du processus. On ira aussi loin que le chemin nous le permettra. »
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !


































































































Bilan exceptionnel pour le 10ᵉ anniversaire de la CICP à Alhaurín de la Torre !
La FIP officialise la Journée mondiale du padel et renouvelle son ambition olympique pour Brisbane 2032
Josemaría / González : les grandes gagnantes du printemps désormais sous pression
« Avant, on parlait de la deuxième place, maintenant de la première » : Sánchez et Ustero changent de dimension
Agustín Tapia : “Je remercie Dieu pour le talent qu’il m’a donné”
Après un 6/0, Lebrón et Augsburger renversent Galán / Chingotto : « Nous avons cessé de douter »
300 victoires pour Coello, mais une seule priorité : « Les récompenses individuelles ne nous intéressent pas »
P1000 Casa Padel Tres Kingersheim : Gortzounian / Motz favoris, plusieurs paires capables de créer la surprise
Classement FIP – Robert rejoint Blanqué au 7e rang français, semaine plus compliquée pour les autres Français
Kuwait Major : Guichard directement dans le tableau principal, plusieurs Français à l’assaut des qualifications
FIP Tour : direction le FIP Gold Melilla et les FIP Bronze Taunton et Antalya pour les Français
Padel mondial : l’Espagne reste la référence, mais la France et ses voisins accélèrent
Padel féminin : 47 % des pratiquants sont des femmes, mais seulement 32 % des licenciés
Le padel explose en Asie : 39 % des nouveaux clubs mondiaux y ouvrent en 2026
Plus de 91 000 pistes de padel dans le monde : jusqu’où ira la croissance ?
Padel Quest Awards : dix spécialistes en lice pour le titre de meilleur stage de padel de l’année
Perd-on son classement Padel FFT après plus d’un an sans licence / sans compétition ?
Padel Xperience : l’Académie ouvre le 2 novembre à Marcheprime, avant l’inauguration du complexe en 2027
La Toussaint – Les Pyramides organisent un stage de padel pour adultes avec un tournoi P50 pour clôturer la semaine
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes