Le retour de service au padel fait partie de ces coups qui peuvent faire rapidement la différence. Bien réalisé, il vous donnera l´avantage, mal réalisé, vous serez sur la défensive.
C´est le premier coup joué par votre équipe lorsque vous ne servez pas, il n’y a donc pas un point qui se fasse sans lui. Alors abordons ce sujet intéressant afin que vous évitiez de faire des cadeaux avec des points gratuits dès la première balle touchée.
Tout d´abord, le côté. Aujourd´hui avec le “punto de oro” la balance est rétablie, mais chez les joueurs qui utilisent “l´avantage”, le côté gauche sur la piste est un côté compliqué puisque vous jouez tous les points importants. Il sera donc primordial de faire l´effort de bien retourner si vous êtes à gauche.
Apprendre à retourner après les vitres latérales
C´est certainement le sujet le plus important à travailler. Si vous êtes à l´aise avec la défense de la vitre latérale, tous vos retours seront un jeu d´enfant. Apprenez à lire la trajectoire, à vous placer correctement pour retourner cette balle qui rebondira avec plus ou moins de vitesse sur la vitre latérale. Les serveurs essaient toujours de jouer en direction de la vitre latérale. Si vous leur montrez que vous êtes à l´aise, leur mise en jeu sera plus compliquée.

Jouer le serveur
Lors d´un premier service, essayez de retourner sur le serveur. Pourquoi ? Car c´est la personne qui va vers l´avant contrairement à son partenaire qui est déjà placé. Ce joueur devra avancer, et si vous lui jouez sur le corps, il devra ajuster son placement pour volleyer. Sa volée sera peut être peu précise, son placement sera peut être imparfait, et vous aurez l´occasion de prendre l´avantage avec le coup suivant.
Important aussi, le fait de retourner de façon rectiligne. Lors d´un premier service, la balle va assez rapidement, bien plus qu´avec un deuxième. Si vous jouez en face, vous utilisez la vitesse de balle pour retourner. Vous aurez besoin de peu d´effort pour un retour efficace.

Et le lob ?
Le lob s´utilise dans 2 cas : lorsque le service est très bien réalisé et que nous devons reculer pour impacter la balle, ou lors d´une balle plus lente, plus simple à jouer, où nous pouvons trouver un maximum de contrôle et de précision.
Donc nous pourrons dire que le lob de défense se réalisera lors d´un premier service rapide et profond ou en direction du centre de la piste, loin de notre zone de confort, et que le lob d´attaque se réalisera sur un deuxième service, généralement plus lent, plus facile à maitriser.

Peu de prise de risque
C´est l´erreur que l´on peut souvent observer depuis le bord des pistes. Les retourneurs tentent parfois des coups gagnants ou des balles très précises avec un retour. On verra des tentatives de passing, des balles jouées très fort en direction des volleyeurs, ou même encore des “chiquitas” dans les pieds ou court-croisé vers la grille pour mettre sous pression les adversaires.
L´idée est bonne, mais certainement trop risquée. Pensez surtout que si ce coup ne fonctionne pas, c´est un point cadeau pour vos adversaires. Appliquez-vous à retourner, à faire volleyer vos adversaires, à les faire jouer et “travailler” afin que durant le point vous puissiez prendre ce risque. Car il vaut mieux faire la faute au bout de 4 ou 5 touches de balles qu´à la première. Votre mental et celui de votre partenaire en souffrira moins.
En résumé
Pour faire simple, travaillez votre retour. En premier lieu la défense de la vitre latérale afin de montrer à vos adversaires que vous êtes à l´aise. Ensuite, apprenez à différencier les balles difficiles à jouer des balles faciles, et prenez la bonne décision ; le lob de défense, d´attaque ou la balle rectiligne. Enfin, faites jouer vos adversaires en les obligeant à volleyer, à ajuster leur position, à se baisser pour impacter la balle, à retourner au fond de la piste ou encore à réaliser une bandeja.
Les options de jeu sont multiples pour un retour, mais peuvent très rapidement se réduire si vous réalisez la faute. Alors au travail !
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.























































































Hexagon World Series : le coup de force de la FIP face aux circuits par équipes existants
La Hexagon World Series voit le jour : un nouveau circuit mondial par équipes officiellement reconnu par la FIP
Lancement du complexe Padel Arena Saint-Aubin-sur-Gaillon
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
La France accueillera deux FIP Promises en 2026
Hanouna et Inzerillo débarquent à Marseille pour le P1000 Cap7 Padel
L’Association Européenne des Clubs de Padel célèbre ses 10 ans
Les nouveaux classements FIP après les Barcelona Finals : le dernier ranking de la saison
Le nouveau top 10 mondial masculin suite au mercato
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Joueur voyageur : direction Valencia !