Le lob est un des coups les plus utilisés au padel. Il en existe de diverses sortes et nous allons vous donner quelques idées et un peu de compréhension technique afin que vous puissiez les utiliser toujours à bon escient et de manière efficace.

Le lob fait partie de l´éventail de coups que doit posséder un joueur de padel. Mais faites bien attention parce-que les bons joueurs savent jouer différents types de lobs. Les connaissez-vous tous ?

Le lob de défense

Qu´est-ce que le lob de défense ? C´est une balle jouée suffisamment haut qui va permettre au défenseur de se repositionner sur la piste. En général, ce type de lob s´utilise lorsque nous devons impacter la balle avec nos appuis sur l´arrière, ou lorsque nous sommes débordés, loin de notre zone de confort.

Le fait de jouer un lob haut, va nous permettre de nous replacer, certes, mais va aussi permettre aux adversaires de smasher la balle. Donc soit vous levez la balle le plus haut possible afin que le smash soit compliqué, soit vous réussissez un lob haut qui viendra rebondir après la ligne de fond, si possible dans l´angle pour éviter la “bajada”. Au final, pas si facile.

Pensez simplement que ce lob vous permettra de vous replacer en reprenant votre souffle.

Le lob d´attaque

Utiliser le lob d´attaque va nous permettre de mettre nos adversaires sous pression. Ce coup est en général pas très haut, et assez tendu. Du point de vue technique et tactique, il s´utilise lorsque la balle est devant nous, et que nous sommes positionnés dans la zone de confort. Durant le point, nous avons organisé notre défense de telle manière que les volleyeurs nous “offrent” une balle plus simple à jouer, que nous utilisons pour ce lob d´attaque.

Le lob d´attaque n´est pas facile à négocier par les volleyeurs, notamment en extérieur s’il y a du soleil…S´ils décident de jouer la balle directement, ils devront simplement la toucher pour la mettre dans le terrain sinon… c´est la faute. Et s´ils décident de la laisser passer pour jouer la balle en sortie de vitre, la tâche sera également compliquée car après rebond, la balle aura tendance à rester dans l´angle et surtout derrière leur corps.

C´est un coup très utilisé qui fait beaucoup de dégâts, mais à réaliser correctement sinon c´est la punition.

Le lob d´attente

C´est le dernier style de lob que nous vous proposons. Nous sommes en défense, nous ne sommes ni en position exagérée de défense, ni en position d´attaque. Notre travail est d´attendre, de faire jouer, afin que les volleyeurs nous donnent l´opportunité de passer à l´offensive. Nous tentons des volées basses, du jeu rapide, lent, au centre, vers les grilles, et… des balles hautes.

Dans ce cas là, nous jouons des lobs sans l´intention de renvoyer les adversaires au fond de la piste, mais plutôt avec l´intention de les faire jouer une balle haute de type smash, bandeja ou vibora. Nous éloignons les joueurs du filet et peut-être qu´ils ouvriront une porte dans laquelle nous pourrons nous engouffrer.

Ces lobs se doivent d´être précis, à mi-hauteur entre le lob de défense et d´attaque (on parle d´entre 4 et 6 mètres de haut), ce qui obligera les joueurs à montrer leur technique. Attention car si vous n´êtes pas précis, la sanction ne tardera pas à arriver.

Conclusion

Vous avez les cartes en main. Le lob fait partie de l´attirail de coups que les joueurs de padel se doivent de connaître et d´apprendre. Entrainez-vous et mettez de l´ordre dans votre défense afin que chaque coup soit le plus efficace possible.

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.