Le Santiago Premier Padel P1 nous offre une demi-finale masculine ce samedi, entre Juan Lebrón / Franco Stupaczuk et la paire argentine Juan Tello / Tino Libaak. Deux paires qui ont su se frayer un chemin dans un tournoi marqué par les surprises… et les tie-breaks !

Tello et Libaak en pleine renaissance

Sur l’autre quart, Juan Tello et Tino Libaak ont signé une victoire remarquable face à Pablo Cardona et Leo Augsburger, tombeurs de Tapia et Coello au tour précédent. Un duel plein de tension, d’émotion et d’intensité.

Après un premier set dominé au tie-break (7-0), Libaak et Tello ont concédé le deuxième au jeu décisif (6/7) avant de faire la différence physiquement et tactiquement dans le set final (6/3).

Juan Tello, impeccable dans le leadership, semble avoir retrouvé son meilleur niveau, enchaînant les bons choix et guidant le jeune Tino Libaak vers une victoire pleine de maturité. « Cette victoire, je la cherchais depuis un an », a confié un Tello souriant, symbole de sa renaissance.

statistiques quarts tello libaak santiago p1

Un tableau ouvert… et une opportunité saisie

Il faut aussi souligner que Tello et Libaak ont profité de l’élimination surprise des n°1 Tapia et Coello dès les huitièmes de finale. Cette défaite a ouvert la voie d’un tableau plus abordable, et les Argentins ne se sont pas fait prier pour en tirer profit, éliminant les tombeurs des n°1 avec brio.

Stupaczuck et Lebrón s’en sortent au mental

Face à Javi Barahona et Javi García, Juan Lebrón et Franco Stupaczuk ont dû puiser dans leurs ressources mentales pour s’imposer. Les Espagnols étaient dans un grand jour, inspirés, audacieux, et n’ont jamais laissé respirer la tête de série 3. Résultat : un match à couteaux tirés, avec deux sets conclus au tie-break (7/6 7/6) pour le Lobo et le Polaco, qui confirment leur excellente forme en 2025.

Déjà finalistes à Riyadh, Miami et vainqueurs à Cancún, Lebrón et Stupa poursuivent leur série avec une quatrième demi-finale en autant de tournois disputés ensemble cette saison. S’ils ont parfois montré des signes de fébrilité, leur expérience a pesé lourd dans les moments décisifs.

statistiques-quarts-santiago-p1-lebron-stupa

Une demi explosive en perspective

Cette demi-finale est inédite et très prometteuse, entre une paire expérimentée et rodée aux grands rendez-vous (Lebrón / Stupa) et un duo en pleine confiance, qui vit son meilleur tournoi de la saison (Tello / Libaak).

La météo chaude et sèche de Santiago, combinée à l’altitude (520m), rend le jeu plus rapide, ce qui pourrait avantager Juan Tello sur ce match. Une chose est sûre : le spectacle sera au rendez-vous sur le court central chilien.

Benjamin Dupouy

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !