Le circuit Premier Padel est sur le point d’observer le retour tant attendu des meilleures paires du monde. En effet, après plus d’un mois d’absence pour une grande partie du Top 100 mondial, (absence massive des tournois P2 de Gijón et Cancún), nous retrouverons les principales têtes d’affiches du circuit lors du P1 de Miami (sous la direction de Fernando Belasteguín) et du P1 de Santiago.

Le P1 de Miami, qui se déroulera du 18 au 23 mars au Miami Beach Convention Center, est le premier tournois de Premier Padel organisé aux États-Unis. Les quatre premières têtes de série : Arturo Coello (1) / Augustin Tapia (1), Frederico Chingotto (4) / Alejandro Galan (3), Franco Stupaczuk (5) / Juan Lebron (8) (qui viennent de remporter la finale du Cancún P2), et Miguel Yanguas (7) / Jorge Nieto (9), entreront directement dans le tournoi en ronde des 16, tandis que les paires classées de la 5e à la 16e place recevront un laissez-passer et commenceront au deuxième tour. Pour rappel, le dernier tournoi où toutes ces équipes s’étaient affrontées remonte au Riyadh Season P1.
Le P1 de Santiago, quant à lui se tiendra du 25 au 30 mars, sur les terrains du stade San Carlos de Apoquindo à Las Condes, au Chili et assistera également la participation des meilleurs joueurs du circuit.

Sur le circuit féminin nous retrouveront les paires : Ariana Sanchez (1) / Paula Jose Maria (1), Gemma Triay (3) / Delfina Brea (5), Claudia Fernandez (4) / Beatriz Gonzalez (6), et Marta Ortega (7) / Sofia Araujo (8), entre autres joueuses, sur les deux tournois.

A l’issue de ces deux tournois qui clôtureront le mois de mars, il sera l’occasion de dresser un premier bilan de ce début d’année.
Est-ce que le retour des meilleurs joueurs signifie la fin des polémiques avec le P2 ? Sûrement pas.
Tant que le refus des principaux joueurs professionnels de jouer les tournois P2 reste majoritairement en vigueur, la composition de ces derniers, dont la participation demeure facultative, subira le même sort que les tournois P2 de Cancún et Gijón. Le retour du format des tableaux 2024, à partir du tournoi P1 de Santiago, et la mise en place d’une réglementation claire de la FIP pourraient néanmoins modérer la fronde des acteurs du circuit. Pour rappel, la Professional Padel Association (PPA) a par ailleurs demandé, dans un souci d’équité (au niveau du tableau de classement des joueurs), l’annulation du tournoi Cancún P2. Ainsi, les points obtenus dans ce tournoi pourraient être retirés à tous les participants.
Liste joueurs / joueuses P1 de Miami
Liste joueurs / joueuses P1 de Santiago
