Philémon Raichman et Yanis Muesser avaient fait le choix de s’associer pour la saison 2026 avec une ambition claire : franchir un cap sur le circuit FIP tout en continuant d’exister parmi les paires solides du padel français. Une association cohérente sur le papier, entre deux joueurs en constante progression ces dernières saisons, mais qui peinent encore à transformer leur niveau de jeu en véritables performances sur la scène internationale.
La faute, en partie, à des tableaux rarement favorables. Mais malgré des résultats encore irréguliers, la paire française continue de montrer des signaux intéressants grâce à un style de jeu très agressif, basé sur l’intensité et la puissance.
À Marnes-la-Coquette, ils pourraient bien faire partie des outsiders à surveiller de très près.
Un niveau de jeu réel… malgré des résultats encore insuffisants
Le début de saison de Muesser / Raichman reste difficile à lire. Les résultats bruts ne racontent pas forcément l’ensemble de leurs performances.
Depuis janvier 2026, les Français ont disputé dix tournois ensemble sur le circuit international. Leur meilleur parcours sur le circuit FIP reste pour l’instant deux quarts de finale :
- au FIP Silver de Caen, où ils s’inclinent face à la tête de série 2 Patiniotis / Torre sur le score serré de 6/4 6/4
- puis récemment au FIP Bronze de Samui, en Thaïlande, après une bataille en trois manches contre Luque / Maria : 6/3 3/6 6/2
Des performances honorables, mais probablement en dessous des attentes que les deux joueurs s’étaient fixées en début de saison.
Il faut dire que les tirages ne leur ont pas souvent laissé beaucoup de répit.

Des premiers tours souvent piégeux
Tour après tour, les Français ont régulièrement hérité de grosses paires dès leurs débuts dans les tableaux.
Au FIP Silver de Caltanissetta, en Italie, ils tombent immédiatement sur Javier Ruiz et Gonzalo Rubio. Même constat à Rivesaltes, où ils croisent dès le deuxième tour la tête de série 2 Thomas Leygue / Alonso Rodriguez.
Malgré la défaite, le contenu avait pourtant été intéressant. Raichman et Muesser étaient parvenus à accrocher la première manche au tie-break avant de céder : 6/7 6/2 6/1.
Autre exemple à Marrakech, avec un premier tour compliqué face à Antonio Varo et João Oliveira, fraîchement sacrés à Rivesaltes. Résultat : une défaite en deux sets, 6/3 6/3, mais encore une fois contre une paire en pleine confiance.
Bien sûr, les tirages ne suffisent pas à tout expliquer. Les deux Français savent aussi qu’ils doivent encore gagner en régularité dans les moments clés. Mais le potentiel est bien présent.
Et il ne faut pas oublier un élément important : Yanis Muesser dispute seulement sa première saison complète sur le circuit FIP.
Des automatismes qui peuvent faire la différence à Marnes
À l’approche du FIP Bronze de Marnes-la-Coquette, plusieurs éléments jouent cette fois en faveur de la paire française.
D’abord, leur statut de paire numéro 11 de la liste leur offre théoriquement un premier tour plus accessible. Ensuite, Raichman et Muesser font partie des associations françaises ayant le plus joué ensemble depuis le début de saison.
Des automatismes construits depuis les premiers mois de 2025 et qui pourraient peser face à des paires nouvellement formées ou moins rodées.
Le défi sera ensuite de franchir un cap supplémentaire lorsqu’il faudra défier une tête de série. Et tôt ou tard, il faudra réaliser “le gros match” capable de lancer véritablement leur saison sur le plan international.
À Marnes, le contexte semble en tout cas réuni pour voir la paire française enfin marquer les esprits.
Maceo Zerhat découvre le padel en 2020 à Savigny-sur-Clairis en Bourgogne. Il participe à l’expansion du club en apportant son énergie et sa curiosité. Sur Padel Magazine, il transmet sa « Padelmania » en rebondissant avec adresse sur toute l’actualité de votre sport préféré !

























































































P2000 WinWin Padel Cabriès : clôture des inscriptions vendredi à 23h59
Où voir le Valladolid Premier Padel P2 ?
Programme / Lives / Horaires du Bordeaux P2 : le programme complet de la semaine
Alban Mounier : « Je prends ma retraite internationale ! »
Charles Gortzounian : « Si je fais un FIP, c’est pour jouer des paires que je n’ai pas l’habitude d’affronter »
Clara Mansart avant le FIP Silver Narbonne : « J’ai envie de voir si ce que je travaille à l’entraînement va enfin sortir en match »
Lebrón et Galán de nouveau réunis pour l’Espagne ? Paquito Navarro y croit
Suite à une entorse, Mélissa Martin forfait pour le rassemblement des Bleues et le FIP Gold Abidjan
Carla Touly se qualifie avec autorité dans le tableau principal du Valladolid P2
FIP Tour – Cap sur le FIP Gold Abidjan et le FIP Silver Giulianova pour les Français
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène