Nous en avons déjà parlé, les joueurs professionnels ne valident pas le nouveau calendrier du World Padel Tour, et ils le font savoir via PPA.

Voici le communiqué, traduit par nos soins.

L’Association de Padel Professionnel (PPA) souhaite communiquer les informations suivantes concernant le calendrier officiel des compétitions pour la saison 2023 présenté par le World Padel Tour :

1-. A la fois le contenu et la forme du calendrier officiel ne respectent pas plusieurs clauses essentielles incluses dans les contrats signés individuellement par les joueurs de padel professionnels, tant pour ceux qui participent habituellement directement au tableau final que pour ceux qui commencent par les tours de qualification.

2-. Premièrement, le nouveau calendrier a présenté, et ce sans concertation, quatre types de tournois (Master, Open 1000, Open 500 et Master Final) alors que les contrats avec les joueurs ne prévoient que trois types de tournois obligatoires (Master, Open et Master Final). Il s’agit sans aucun doute de quatre types de tournois différents, car chacun d’entre-eux possède ses propres caractéristiques techniques et attribue des points et des prix différents.
A ce sujet, la clause 28 du contrat stipule que “le joueur a le droit et l’obligation de participer aux tournois de padel et aux autres activités qui composent le circuit WPT selon les termes et conditions définis dans ce contrat”. Sur la base de cette clause, les joueurs sous contrat ont demandé au WPT de clarifier laquelle des catégories Open est celle qui a été nouvellement incorporée, afin d’être libérés de l’obligation d’y participer.

3.- Selon l’article 13.5 du contrat, il est établi que les “dates et lieux” des événements peuvent être modifiés par rapport au calendrier initialement prévu, à condition que la notification soit faite dans les 7 jours qui précèdent le début prévu de l’événement. Ce qui n’est en aucun cas envisagé, c’est l’inclusion de nouveaux événements ne figurant pas dans le Calendrier officiel.

4-. Les joueurs ont été informés par le WPT que les règles et règlements techniques seront approuvés pendant la saison qui est sur le point de commencer. Du côté de la PPA, nous tenons à rappeler que ledit contrat établit dans son article 12 que le cadre réglementaire doit être approuvé avant le début de la saison, ajoutant que toute modification ultérieure ne prendra effet que lors de la saison suivante. Il s’agit, logiquement, d’éviter les déséquilibres et les atteintes aux principes de base de toute compétition sportive qui pourraient être générés par des changements approuvés et appliqués en cours de saison. Par conséquent, les joueurs ne sont pas obligés d’accepter les changements réglementaires et/ou techniques qui sont approuvés et/ou communiqués une fois que la saison a commencé.

5-. Le calendrier officiel présenté par le WPT pour la saison 2023 n’est pas conforme à ce qui est indiqué dans les contrats avec les joueurs en ce qui concerne le délai à respecter entre la communication officielle dudit calendrier et le premier tournoi de la saison. La saison débutera le 10 février et donc la période d’un mois entre l’annonce du calendrier et le début officiel ne sera pas écoulée. C’est ce qui expliqué dans l’article 10 du Contrat, qui stipule l’obligation expresse “d’approuver le calendrier des compétitions, qui sera publié de manière à ce qu’il puisse être connu officiellement en temps utile par les joueurs, et systématiquement au moins un mois avant le début de la saison”.

Il ne fait aucun doute, selon ce qui précède, qu’il s’agit d’une violation manifeste du contrat par le WPT, de sorte que les joueurs disposant d’un contrat en vigueur n’ont aucun engagement à participer aux tournois pour lesquels la période minimale établie entre l’annonce du calendrier officiel et le début de la compétition en question n’a manifestement pas été respectée. Chaque joueur, individuellement, décidera de participer ou non en fonction de ses besoins pour adapter sa préparation physique, technique et mentale aux tournois qui auront lieu sur ces dates, puisque le calendrier officiel pour 2023 indique que la phase qualificative masculine pour le tournoi Rioja Open 1000 se déroulera du vendredi 10 au dimanche 12 février, tandis que la phase qualificative pour le tournoi Chile Open 1000 se déroulera entre le 13 et le 15 février.

Nous vous rappelons que le calendrier a été communiqué officiellement aux joueurs le 18 janvier. De cette façon, les joueurs qui doivent participer à la phase qualificative se retrouvent en position d’infériorité par rapport à ceux qui auront le temps nécessaire pour se préparer correctement.

6-. Il faut rappeler qu’à ce jour, le WPT maintient sa décision de discriminer, opposer et restreindre le droit de participer à ses événements aux joueurs qui n’avaient pas formalisé leur relation avec le circuit par contrat, et qui, comme on le sait, ont historiquement joué sans contrat et sans aucun problème.
Comme nous l’avons déjà dénoncé en de précédentes occasions, cette décision unilatérale est d’une gravité sans comparaison, non seulement dans l’histoire du sport en Espagne, mais dans tout pays considéré comme démocratique.

7-. Compte tenu de l’importance des faits que nous rapportons, nous avons demandé la médiation et l’aide des institutions sportives et publiques. En particulier, celle du Conseil supérieur des sports, car nous comprenons que les intérêts et les décisions unilatérales d’une organisation privée comme la WPT, totalement étrangère aux principes directeurs du sport, ne peuvent pas violer les droits fondamentaux, en particulier l’obligation constitutionnelle des pouvoirs publics de promouvoir l’éducation physique et sportive.

8-. La PPA souhaite rappeler à tous les promoteurs d’événements du WPT, sponsors, partenaires, fournisseurs, etc., que ces décisions unilatérales de la part du circuit dénaturent la compétition en empêchant tous les joueurs de se battre à armes égales. Par conséquent, la compétition, dans laquelle ils ont tous un intérêt et qu’ils financent, ne respectera pas toutes les exigences auxquelles un événement sportif doit répondre, en particulier l’égalité de traitement pour tous les athlètes. Nous préconisons que tous contribuent à faire en sorte que les joueurs dont le promoteur privé comprend qu’ils entravent leurs décisions commerciales privées et qui n’ont rien à voir avec les intérêts du padel en tant que sport ne soient pas discriminés et expulsés du WPT.

9-. Si ces décisions adoptées unilatéralement ne sont pas modifiées, de la part de la PPA nous avertissons le WPT, les organisateurs d’événements, les sponsors, les partenaires, les fournisseurs, etc, que tous les joueurs professionnels affiliés à la PPA montrent notre désaccord absolu et notre malaise face à une organisation qui vise à éliminer une partie de nos collègues. Nous tenons à rappeler que la PPA n’est pas une organisation professionnelle, exerçant une position dominante et sans aucune négociation préalable.

De plus, nous vous rappelons que la PPA étudiera toutes les mesures légales, aussi importantes soient-elles, que notre système juridique ou celui d’un pays tiers peut fournir, toujours dans le but de défendre nos pairs ainsi que le padel en général.

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !