Il est légitime de se demander pourquoi les joueuses ne suivent pas leurs homologues masculins dans le boycott des tournois P2 sur le circuit professionnel. Vos questions ont été nombreuses. En général, un article apporte de nouvelles informations, mais dans ce cas précis, les faits sont déjà connus et restent inchangés.
Chez les joueurs, les avis sont très divergents sur la question. Les joueuses directement impactées par la nouvelle réglementation expriment leur déception, car il devient encore plus difficile d’accéder aux qualifications, et à plus forte raison, au tableau principal. Mais pour qu’un tel mouvement prenne réellement de l’ampleur, il faut que les meilleures joueuses du monde s’engagent pleinement.
En coulisses, plusieurs joueuses expliquent qu’il est compliqué de s’associer au boycott si aucune dynamique collective ne se met en place. Chez les messieurs, le boycott fonctionne parce qu’une majorité des joueurs sont solidaires. Toutefois, certaines exceptions existent, notamment parmi les joueurs classés aux alentours de la 150e place, qui continuent à participer aux tournois. Ces derniers sont d’ailleurs vivement critiqués par des joueurs comme Pablo Lijó, Gonzalo Rubio ou encore Cristian Gutiérrez, qui dénoncent ceux qui profitent du boycott pour engranger des points, allant jusqu’à parler de « vol » vis-à-vis de leurs camarades.
C’est bien là le nœud du problème chez les dames. Gagner des points pour progresser, obtenir un meilleur classement et être tête de série (ce qui peut garantir un bye ou un tableau plus favorable) est un parcours semé d’embûches. Pour éviter qu’un trop grand nombre de joueuses ne soient pénalisées sur le plan sportif, il faudrait que l’ensemble des joueuses concernées adopte une position commune. Mais cette unité ne s’est pas manifestée.
Du côté des messieurs, certains regrettent cette absence de mobilisation. Ils estiment que la réforme impacte également les joueuses et que, paradoxalement, en cas de succès du boycott, ces dernières pourraient indirectement en bénéficier sans avoir pris part au mouvement. Pire, certaines auraient même continué à soutenir Premier Padel en participant aux épreuves.
Pour certaines joueuses, le problème est ailleurs : elles considèrent que les enjeux masculins sont bien plus importants et que leur voix n’aura jamais le même impact que celle des joueurs du top 10. Il est vrai que les superstars du padel sont avant tout des joueurs masculins, ce qui confère à leur action un poids bien supérieur.
Difficile donc de démêler cette situation. Une chose est sûre : le prochain P2 au Mexique pourrait connaître le même scénario qu’en Espagne, avec un boycott massif des joueurs du top 100, voire d’une partie du top 150. Ce qui ne manquera pas de relancer la polémique sur ces joueurs classés entre la 150e et la 200e place, accusés de profiter du système pour accumuler des points en l’absence des meilleurs.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
































































































Après un début de saison compliquée, Thomas Leygue est de retour dans le top 150 mondial
Jon Sanz quitte Coki Nieto pour rejoindre Franco Stupaczuk
Tapia / Coello vs Chingotto / Galán : une rivalité spectaculaire… mais devenue trop répétitive ?
Victor Teboul / Adrien Westermann : « Construire le FIP Bronze de Marnes-la-Coquette, année après année, un rendez-vous qui compte dans le padel français »
Mike Yanguas face aux critiques sur son comportement : “L’attitude doit être non négociable”
Aranza Osoro : « Aujourd’hui, au-delà du top 40 ou 50, il est impossible de vivre à 100 % du padel »
Le Top 5 des meilleurs smashs du circuit féminin selon Bea González
Jeux méditerranéens 2026 : une sélection féminine qui ouvre le débat
London P1 : énorme défi pour Collombon / Sharifova face à la paire en forme du moment Calvo / Fernandez
London P1 : Leygue et Geens s’arrêtent logiquement face à Lebrón / Augsburger mais repartent avec des certitudes
Bullpadel et le PSG présentent deux raquettes exclusives aux couleurs du club
La pause Premier Padel existe-t-elle encore vraiment ?
London P1 : Tapia et Coello une nouvelle fois trop forts pour Navarro / Di Nenno, les numéros 1 filent en finale
London P1 : Fernandez et Calvo récidivent face à Josemaría / González et s’offrent une deuxième finale consécutive
London P1 : Paquito / Di Nenno peuvent-ils enfin faire tomber Tapia / Coello ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Ouvrir un club de padel : pourquoi le risque incendie doit désormais entrer dans le business plan
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
Pourquoi Clément Geens ne met-il pas son grip comme les autres ?
Pourquoi les anciens joueurs de tennis mettent-ils parfois si longtemps à progresser au padel ?
Combien de calories brûle-t-on vraiment au padel ? La réponse est moins simple qu’on ne le pense
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde