Pierre Perez Le Tiec revient sur sa récente victoire avec Jérémy Garcia au P1000 de Créteil. Il nous partage également ses points forts et ses objectifs.

La rencontre avec Damien Lozano…

“J’ai joué pour la première fois au padel en 2019 au sympathique club de Padel Arena de Rouen, d’où je suis originaire. J’ai tout de suite compris que c’était un sport qui pouvait me plaire et qui surtout ne réveille pas les douleurs que je peux ressentir sur un court de tennis. Je ne jouais que très rarement les premières années, une dizaine de fois par an dont quelques tournois avec Victor Humbert mon premier partenaire, et ce n’est qu’en novembre 2022, quand j’ai rencontré Damien Lozano, que je me suis mis à faire des tournois plus régulièrement (P500 puis P1000).

Pierre Perez Le Tiec et Damien Lozano

Avec Damien, nous avons franchi les étapes une à une quasi exclusivement ensemble que ce soit au classement ou sur le terrain. Cela n’a pas toujours été simple et nous avons dû attendre assez longtemps avant de décrocher notre premier titre en P1000.

Nous ne pouvons pas mettre en place de réels entraînements car nous sommes très pris par nos vies professionnelles et parce que nous vivons à 800 kilomètres l’un de l’autre. Mais à force de jouer ensemble, nous sommes parvenus à progresser et à améliorer notre jeu petit à petit. Le fait que nous ayons, lui et moi, un bon niveau en tennis nous a donné une sorte de base sur laquelle nous pouvions nous appuyer.”

“J’ai la chance d’avoir rencontré Damien, qui est un personnage ! C’est une machine à souvenirs et depuis que je le connais, il m’embarque dans ses aventures.

Grâce à lui, j’ai découvert l’île de la Réunion, qu’il connaît très bien, où l’on a joué un P1000. Mais à cause de lui, j’ai failli rater l’avion puisque pour un départ prévu le dimanche soir à Orly, nous étions bloqués au P1500 de Bordeaux le matin même avec sa voiture en panne et une grève SNCF nationale….”

Des points à travailler

“J’essaie d’être le plus complet possible mais il y a encore de nombreux aspects de mon jeu que j’aimerais améliorer avec le temps. Je pense être malin sur la piste, j’adore la dimension tactique du padel et je pense aussi avoir une “main” plutôt correcte, ce qui me permet d’orienter le jeu comme je le souhaite sans trop de déchets. Concernant mes points faibles, je préfère les garder pour moi pour ne pas donner trop d’informations à mes futurs adversaires (rires).”

Ses objectifs

“Je suis enseignant de tennis et de padel au Country Sports Club au Perreux-sur-Marne. Nous nous sommes organisés pour que dès la rentrée prochaine je puisse dédier plus de temps au padel et prendre part à plus de tournois que les années précédentes. J’espère entrer prochainement dans le top 30 français et, avec le temps, me rapprocher encore un peu plus des meilleurs. É

tant donné que parcourir le circuit français engendre de nombreux frais, je n’aurai pas d’autre choix que de trouver des partenaires ou des sponsors pour m’accompagner dans mon projet sportif. J’espère que l’année à venir constituera un tournant qui me permettra, si les résultats suivent, d’envisager d’autres perspectives.”

La victoire au P1000 de Créteil avec Jérémy Garcia

“Le tournoi s’est globalement bien passé pour nous avec une demi-finale très disputée. Sur la finale, nous avons trouvé des solutions tactiques qui nous ont permis de prendre l’ascendant et de maintenir la pression tout au long de la rencontre. Nous sommes très heureux du résultat car Yanis et Jérémy sont des adversaires très compétitifs.”

Dorian Massy

Nouvel adepte du padel, je suis fasciné par ce sport dynamique qui allie stratégie et agilité. Je trouve dans le padel une nouvelle passion à explorer et à partager avec vous sur Padel Magazine.