Retour sur l’interview de Philippe Cerfont, le Président de la Fédération Européenne de Padel (FEPA) et le nouveau Président de la Fédération Belge, qui a eu lieu le vendredi 22 mai dans le “Face-à-Face” en Live sur Instagram.

  • Concernant la sortie de confinement pour le padel belge

Nous avons travaillé un plan pour redémarrer l’activité padel. A partir du 4 mai, autorisation pour jouer à deux personnes. Puis à partir du 18 mai, l’autorisation de la pratique du padel en double, avec toute une série de précautions. Il y a beaucoup de travail tout de même de réorganisation. Si la situation n’empire pas d’ici là, on recommencera les compétitions début août. Au niveau des interclubs, on redémarrerait autour du 15 août ou début septembre.

  • Concernant les différences entre les pays d’Europe à propos de la reprise du padel

Les états sont souverains par rapport à leurs politiques sanitaires et aux mesures qu’ils veulent ou non appliquer. En Belgique il y a des principes généraux à décliner pour tous les sports. Ces mesures qui ont vocation à être relativement simples, sont au final compliquées lorsqu’on doit les adapter pour chaque sport. Par rapport au tennis, il y a ce problème des vitres et du grillage au padel. C’est assez difficile de désinfecter complètement un terrain de padel…

La Suède par exemple n’a pas suivi les recommandations, il n’y a pas eu de confinement, et au final ils s’en portent peut-être pas plus mal. Ils ont juste interdit certaines compétitions, notamment aux séniors.

La FEPA a partagé les différents protocoles mais il n’y a pas vraiment d’interlocuteur au niveau européen qui serait capable d’imposer des mesures.

  • Sur la naissance de la FEPA

L’initiative de la création de la FEPA revient à l’Espagne et au Portugal, lors du Championnat d’Europe qui a eu lieu en 2017, ces deux pays ont souhaité la création d’une fédération européenne. Daniel Patti, Président de la FIP à l’époque a dit que ce n’était pas une mauvaise idée mais qu’il ne fallait pas créer une association parallèle à la FIP, qui avait déjà beaucoup de travail et qui pensait commissionner des fédérations continentales. La FIP souhaitait garder un certain leadership.

Étant donné que la FIP n’était pas trop dans l’esprit de l’EPA à l’époque, qui est devenue FEPA, donc on a continué de se voir avec les pays européens, car la réalité du padel européen est très différente de ce que l’on peut voir en Amérique du Sud par exemple.

  • Sur les problématiques de la FEPA

En Europe on est sur une courbe ascendante, avec beaucoup de croissance. On doit s’entraider car certains pays sont extrêmement matures comme l’Espagne et le Portugal, puis d’autres pays qui arrivent fort derrière comme l’Italie, la France, la Belgique, la Suède. On veut partager entre nous les bonnes pratiques, des expériences. Et aussi organiser des championnats d’Europe, des cours d’arbitrage, des cours de juge-arbitrage au niveau européen.

  • Sur les raisons qui ont amené à une “guerre” entre FEPA et FIP et à deux championnats d’Europe de padel

Nous avons fait énormément d’efforts pour essayer de trouver un terrain d’entente avec la FIP concernant les championnats d’Europe. On n’y est pas arrivé, tout le monde l’a regretté chez nous. La FIP s’est démenée pour organiser des championnats d’Europe qui se sont bien déroulés à Rome. Mais nous avons nous aussi les compétences pour cela, nous sommes d’ailleurs reconnus par un certain nombre de pays et fédérations.

Lorsqu’il s’est agît d’organiser les premiers championnats d’Europe, on a discuté avec la FIP pour toute une série de choses. La FIP n’a pas voulu reconnaître la FEPA, car dans les statuts il y a un certain nombre de choses : toutes les nouvelles fédérations doivent faire un stage pendant une certaine période, c’est assez complexe. Même si la FIP et son président ont des idées relativement proches des nôtres concernant le développement du padel, à un moment donnée on est sur une opposition. C’est quasiment un conflit de personnes. La FIP ne veut pas perdre son pré carré.

Derrière cela, à la FEPA nous avons 17 pays membres et bientôt sûrement davantage avec l’émergence des pays de l’Est. Il y a un esprit d’entraide entre les pays.

  • Comment éviter que cette situation se reproduise ?

Il va bientôt y avoir des élections à la FIP en cette fin d’année. Je pense que l’erreur c’est que le board de la FIP est composé d’administrateurs qui sont très opposés aux courants FEPA. Ce qui se passe aujourd’hui au niveau de la FIP c’est quasiment une boîte noire, il y a des réunions du Conseil d’Administration mais il y a relativement peu de communication.

Je pense que les gens doivent se parler et les personnes vont changer à un moment donné. Je suis un partisan du dialogue, de la transparence et je regrette que des gens n’arrivent pas à trouver des accords pour des problèmes relativement simples. On a tendu la main plus d’une fois à la FIP, pour l’instant le dialogue est au point mort, ce n’est pas la fin du monde, ils n’ont pas les moyens de l’ATP.

  • Concernant les relations avec le WPT

La FIP a fait un classement unifié avec le World Padel Tour. Nous on a souhaité collaborer avec le WPT mais ils ont refusé, avec je pense des pressions derrière de la FIP, qui souhaite garder cette relation privilégiée. Ces deux institutions cohabitent, tant mieux. Si on met la FEPA de côté, ce classement unifié entre pays est une très bonne chose, cela fait progresser le padel.

De notre côté, nous allons organiser des tournois FEPA, des petits, des grands, et nous n’empêchons personne de faire des tournois de la FIP, de l’APT, du World Padel Tour ou de n’importe quelle organisation.

 

Retrouvez les + / Les questions des internautes / les INSIDE dans le podcast  ici :  https://www.youtube.com/watch?v=UgV_kJLt_e4

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !