Après une pause d’un mois due à une blessure à la cheville, la Française Camille Sireix fait son retour sur les pistes à l’occasion du FIP Bronze Curitiba, au Brésil. Elle sera accompagnée pour l’occasion de la Néerlandaise Rosalie Van Der Hoek (116e), une association inédite pour la 5e joueuse française et 164e mondiale.
Son entraîneur de toujours
Derrière la progression de Camille Sireix, un nom revient sans cesse : Patrick Tachet, son entraîneur depuis l’âge de 13 ans. À 59 ans, celui qui officie toujours au Reuil Athletic Club à Rueil-Malmaison confie : “Malgré 40 ans de carrière comme entraîneur, Camille est sans doute la joueuse qui m’a le plus marqué, la plus belle aventure humaine de ma carrière de coach”.
C’est grâce à lui que la jeune femme a découvert le padel :
“J’avais des douleurs à l’épaule qui m’empêchaient de bien servir au tennis. Mon coach m’a alors proposé une partie de padel. La première fois, je n’ai pas aimé, mais en enchaînant les tournois, j’ai adoré l’aspect convivial”, raconte-t-elle.
Une solide formation de tenniswoman
Avant le padel, Camille Sireix a évolué dans un autre sport de raquette : le tennis, avec un classement dans le Top 500 en double sur le circuit WTA.
Un atout majeur selon son coach :
“Elle avait déjà un bagage technique et physique complet. Quand elle a décidé, à 25 ans, de se consacrer à fond au padel, elle a progressé très rapidement. Elle s’entraînait déjà comme une pro.”
Une évolution vers l’attaque
Camille Sireix, autrefois très défensive, a dû réinventer son style de jeu pour coller aux exigences du padel moderne :
“Elle faisait peu de fautes, jouait très propre, avec des lobs d’une grande précision. Aujourd’hui, elle joue en service-volée, agresse davantage ses adversaires. Elle a énormément transformé son jeu”, souligne Patrick Tachet.
Une joueuse investie et tournée vers sa partenaire
Ce qui caractérise Camille, c’est aussi son professionnalisme et son esprit d’équipe. Son coach insiste :
“Elle s’engage toujours à fond dans ce qu’elle entreprend. Elle adore faire briller sa partenaire.”
En France, on l’a souvent vue évoluer aux côtés de Marie-Amélie Dardaine (231e). Mais pour ce tournoi brésilien, elle formera donc une paire internationale inédite avec la Néerlandaise Van Der Hoek.
Une relation à distance bien rodée
Malgré l’impossibilité pour Patrick Tachet de suivre tous les tournois en personne, le lien reste fort :
“On échange tous les jours via WhatsApp, je regarde ses matchs sur Internet. On a la chance de pouvoir se parler quotidiennement, malgré la distance.”
Le padel masculin évolue avec plus de jeu offensif et Camille Sireix a une carte à jouer sur le padel féminin : “Pour battre les meilleurs joueuses, elle ne pourra pas jouer constamment avec les vitres. Son jeu aggressif et physique à largement sa place. Qui me fait penser à Carla Touly (84e). Camille doit garder son identité”.

Passionné depuis gamin par le foot et le tennis, je pratique le ping-pong depuis trois ans dans un club à Nantes. Plus récemment, j’ai découvert le padel et quel kif ! Basket, rugby, golf et sports automibiles : encore des nouveaux sports que je suis régulièrement. Sinon côté culture, vu que j’adore donner mon avis, j’écris des critiques de films et de jeux vidéos.