Le padel enregistre une croissance européenne record avec une augmentation de 181% du nombre de clubs en cinq ans.

Selon une étude réalisée par Monitor Deloitte, le premier cabinet mondial de services professionnels et de conseil, en collaboration avec Playtomic, la principale plateforme technologique de sports de raquette, le padel a connu une croissance historique au cours des cinq dernières années, avec une augmentation de 181% du nombre de clubs en Europe.

L’étude prévoit un investissement dans de nouveaux courts de plus d’un milliard d’euros sur quatre ans. 

1 milliard d’euros d’investissement

Le padel est devenu l’un des principaux sports actuels. C’est ce qui ressort de l’étude Global Padel Report menée par le cabinet de conseil Monitor Deloitte en collaboration avec la société espagnole Playtomic. La création de nouveaux courts en Europe a triplé depuis 2016 – atteignant près de 27 000 – un chiffre qui se traduit par une croissance annuelle de plus de 20 %. Les prévisions, selon le rapport, indiquent une augmentation des investissements allant jusqu’à 1 milliard d’euros au cours des quatre prochaines années, pour atteindre 67 000 courts.

Cette croissance se traduit par l’ouverture de 98 courts et 29 clubs chaque semaine pendant la pandémie (2020-2021) ; 10 147 courts et 2 994 clubs au total. Alors qu’en 2016, on comptait 10 151 courts et 2 801 clubs, ces chiffres passent à 26 314 courts et 7 869 clubs en 2021. Le classement de la croissance est mené par l’Espagne, l’Italie, la Suède, la France et la Belgique. En fait, dans des pays comme l’Espagne, la Suède, le Portugal et la Finlande, le nombre de courts de padel est déjà égal, voire supérieur, au nombre de courts de tennis.

 À cet égard, il convient de noter que, si l’Espagne est en tête pour le nombre de clubs et de courts de padel en 2021, en termes d’investissement, elle est derrière (de loin) la Suède et l’Italie, qui ont toutes deux investi environ 80 millions d’euros au cours des deux dernières années. Cela explique pourquoi, alors que la croissance durant cette période a été de 13 % en Espagne, elle a été de 374 % et 388 % en Italie et en Suède, respectivement.

2021 : la croissance s’intensifie

Selon Elena Martín, responsable chez Monitor Deloitte, “l’évolution actuelle et future du padel est marquée par trois leviers : la construction de courts/clubs ; la promotion de compétitions/fédérations ; et les marques/sponsors/personnalités publics. Il faut prendre en compte la rentabilité des courts en termes de coût et d’espace, ce qui multiplie les revenus potentiels de la surface. C’est pourquoi, au cours des dernières années, une centaine de courts par semaine ont été ouverts en Europe, la croissance s’intensifiant en 2021.

À ces données, qui expliquent le grand nombre d’investisseurs et d’entreprises de construction qui se sont lancés et se lancent sur ce marché, il faut ajouter le phénomène social sur lequel repose cette évolution. ” Nous vivons un phénomène social unique dans l’histoire. La consolidation d’un sport plus social, plus facile à apprendre, et surtout un sport qui est né numérique. Aujourd’hui, vous pouvez jouer au padel quand vous voulez, où vous voulez et trouver des personnes du même niveau que vous sans même les connaître”, a déclaré Pedro Clavería, PDG et cofondateur de Playtomic.

Les clubs jouent un rôle clé dans les interactions sociales par le biais d’événements, de cours, de tournois et même de services de restauration, car selon les données de la plateforme espagnole”, 57% des joueurs prennent une boisson ou un rafraîchissement après le “match Cette réalité est de plus en plus pertinente pour l’application Playtomic, grâce à laquelle il est possible de réserver des courts, d’enregistrer des données et des statistiques sportives personnelles ou d’accéder aux événements et aux matchs pour lesquels des joueurs sont nécessaires.

Une opportunité d’investissement

L’étude réalisée par Monitor Deloitte met en évidence le chemin potentiel qui reste à parcourir pour ce secteur et son marché. Cela n’est pas seulement indiqué par des comparaisons du nombre de courts de tennis ou de padel, mais aussi par des comparaisons du coût de cette croissance ou du suivi et du visionnage des deux sports. Par exemple, trois courts de padel tiendraient à l’intérieur d’un court de tennis ; un joueur de tennis a besoin de 325 m² alors qu’un joueur de padel n’a besoin que de 50 m², ce qui rend le revenu du joueur plus élevé en padel. Sans parler des comparaisons avec le football ou le basket-ball, qui sont également mentionnés dans le rapport.

En ce qui concerne les médias sociaux et internet, il est essentiel de noter que le mot “padel” a augmenté, dans les recherches Google, de 300% depuis 2016, bien que “tennis” enregistre cinq fois plus, ce qui indique “une énorme croissance potentielle de la visibilité du terme”.

Pour donner un autre exemple, le nombre de vues du World Padel Tour sur YouTube était de 22 millions en 2016, et a atteint 145 millions en 2021. Des vues auxquelles il faut ajouter le nombre de followers enregistrés par les principaux acteurs et joueurs de padel sur Instagram en 2021, avec une croissance allant de 100 % à près de 500 %.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.